Salaisonnerie : définition de salaisonnerie

chevron_left
chevron_right

Salaisonnerie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Salaisonnerie, subst. fém.Secteur de l'industrie alimentaire qui produit des salaisons. La salaisonnerie et la charcuterie en gros, qu'on peut rattacher à l'industrie des viandes (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 88).

Salaisonnerie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

salaisonnerie \sa.lɛ.zɔ.nə.ʁi\ féminin

  1. Établissement où l’on effectue les salaisons.
    • La salaisonnerie Madrange en Bretagne et l’abbatoir Didier en Bourgogne devaient normalement recevoir la visite des éleveurs en colère durant cette semaine. — (Supermarge pour la distribution, l’Humanité n°20306, 16 février 2010, p.7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « salaisonnerie »

Étymologie de salaisonnerie - Wiktionnaire

Composé de salaison et du suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salaisonnerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salaisonnerie salɛsɔnœri play_arrow

Citations contenant le mot « salaisonnerie »

  • C'est un employé qui se rendait au travail à la salaisonnerie qui a découvert Jean-Marc Pichon, 75 ans, mort dans un fossé enneigé, à 200 mètres de chez lui. L'ancien chef d'entreprise était atteint de la maladie d'Alzheimer. Il avait pour habitude de se promener seul tôt le matin. Il aurait quitté son domicile dans la nuit de lundi à mardi par -5°C. Le froid a donc peut-être jouer un rôle mais ce n'est pas certain car on ne sait pas combien de temps le septuagénaire est resté dehors. D'autant qu'il n'y aura pas d'autopsie s'agissant d'une mort naturelle. La cause du décès a été attribuée à un arrêt cardiaque. , Raucoules : il meurt dans la neige sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • "Le groupe Financière Turenne Lafayette, acteur majeur du marché français de la salaisonnerie, des plats traiteurs et de la conserverie (Madrange, William Saurin, Garbit…) a informé les services de l’Etat de la découverte de pratiques de présentation trompeuse de ses comptes". La nouvelle est tombée le mercredi 14 décembre, dans un communiqué du ministère de l'Économie et des Finances. Quelques jours seulement après le décès de la propriétaire et actionnaire unique du groupe agroalimentaire, Financière Lafayette Turenne est dans la tourmente. Le successeur de Monique Piffaut, Eric le Gouvello avait diligenté un audit sur la situation économique et financière du groupe dès sa prise de fonction le 7 décembre. Cet audit a révélé "une présentation trompeuse des comptes depuis plusieurs années, dans un contexte très dégradé pour la filière agroalimentaire en général et pour certaines filiales du Groupe en particulier", indique Financière Turenne Lafayette dans un communiqué. usinenouvelle.com/, William Saurin, Madrange, Garbit... Monique Piffaut maquillait-elle les comptes ? - L'Usine Agro
  • L’étiquetage de la provenance de la viande, notamment pour les produits transformés, comme la charcuterie ou la salaisonnerie, et l’arrêt des distorsions de concurrence, en particulier sociales et fiscales, au plan européen. Ce qui ne peut s’obtenir que si le gouvernement français parvient à convaincre ses partenaires européens. , Pourquoi les agriculteurs sont en colère

Images d'illustration du mot « salaisonnerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « salaisonnerie »

Langue Traduction
Corse curà
Basque sendatzeko
Japonais 硬化
Russe лечение
Portugais cura
Arabe علاج
Chinois 养护
Allemand aushärten
Italien indurimento
Espagnol curación
Anglais curing
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires