La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saisonnalité »

Saisonnalité

[sɛsɔnalite]
Ecouter

Définitions de « saisonnalité »

Saisonnalité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est lié à une saison ou qui se produit à certaines périodes de l'année.

    On connaît la saisonnalité des fruits et des légumes, mais on sait souvent moins que le fromage, fierté française, est soumis, lui aussi, à des règles de saisons.
    — Pierre Breteau, Manger du reblochon l’été

Étymologie de « saisonnalité »

De l'anglais seasonality, lui-même dérivé de seasonal, avec le suffixe -ity.

Usage du mot « saisonnalité »

Évolution historique de l’usage du mot « saisonnalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saisonnalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saisonnalité »

  • La transmission de nombreux virus respiratoires évolue de manière périodique, cyclique et saisonnière, en particulier dans la région tempérée de l’hémisphère nord où des recrudescences d’incidence sont habituellement observées pendant l’automne et l’hiver. Les mécanismes associés à cette saisonnalité relèvent aussi bien du virus que de l’hôte. En zone tempérée, pendant l’automne et l’hiver, l’évolution des conditions météorologiques peut contribuer à :
    Saisonnalité et Covid-19 : état des connaissances sur la transmission du virus
  • La saisonnalité d’un virus ou plutôt d’une infection virale concerne davantage les virus respiratoires que les virus entériques ; car elle intègre des modifications de température, d’hygrométrie et de pression de l’air.
    Atlantico.fr — Coronavirus : une étude suggère que la gravité des cas serait liée à la température (et que l’automne pourrait être dur...) | Atlantico.fr
  • Pour les autres secteurs, le plafond du PGE correspond à 25% du chiffre d'affaires annuel. Le secteur du tourisme, "touché de plein fouet par la crise" sanitaire liée au coronavirus, a rappelé le ministre, bénéficiera ainsi de dispositions particulières, et plus adaptées à la saisonnalité de leur activité, pour faire face aux problèmes de trésorerie. 
    LExpansion.com — Aide au tourisme : Le Maire annonce le lancement d'un prêt garanti par l'Etat "saison" - L'Express L'Expansion
  • Alors que le prix d’un panier d’un kilo de légumes a augmenté de 4 % entre 2019 et 2020, celui des fruits a progressé de 17 % pour les produits issus de l’agriculture conventionnelle. Selon l’association Familles rurales, contrairement aux idées reçues, acheter Français ne revient pas forcément plus cher, à condition de respecter la saisonnalité des produits.
    Consommer des fruits et légumes français ne coûte pas forcément plus cher 

Traductions du mot « saisonnalité »

Langue Traduction
Anglais seasonality
Espagnol estacionalidad
Italien stagionalità
Allemand saisonalität
Chinois 季节性
Arabe موسمية
Portugais sazonalidade
Russe сезонность
Japonais 季節性
Basque urtaroko
Corse staghjunalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.