La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saignement de nez »

Saignement de nez

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saignement de nez saignements de nez

Définitions de « saignement de nez »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

saignement de nez \sɛ.ɲə.mɑ̃ də ne\ masculin

  1. (Médecine, Nosologie) Écoulement de sang par les narines.
    • Il fallait, d’après M. Pivoteau, se pincer le petit doigt et, d’après M. Rebecque, rester sans respirer jusqu’à ce que tout hoquet eût disparu ; Mme Danton fit apporter une énorme clef, qu’elle allait appliquer sur les épaules de la malade, quand on lui rappela qu’elle confondait avec les saignements de nez. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 185)
    • Je me souviens de T.H., très sujet aux saignements de nez, qui les arrêtait avec de la ouate hémostatique destinée aux saignements vaginaux. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « saignement de nez »

 Composé de saignement et de nez.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saignement de nez »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saignement de nez sɛɲmɑ̃ dœ ne

Fréquence d'apparition du mot « saignement de nez » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saignement de nez »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saignement de nez »

  • L’autre type de saignement de nez se situe dans la partie postérieure du nez, c’est-à-dire la partie la plus profonde du nez. Avec ce type d’épistaxis, le sang a tendance à couler de l’arrière du nez vers la gorge. Les saignements de nez postérieurs sont moins fréquents et souvent plus graves que les saignements de nez antérieurs. Ce type d’épistaxis peut être très dangereux et ne doit pas être traité à domicile.
    Daily Geek Show — Quelles sont les causes du saignement de nez ?
  • Un saignement de nez peut survenir à n’importe quel moment. Les enfants âgés de 2 à 10 ans, et les adultes de 50 à 80 ans peuvent en souffrir plus fréquemment. Les vaisseaux sanguins peuvent se briser facilement, en particulier pendant les mois d’hiver, lorsque l’air intérieur est très sec. Bien que ces petites hémorragies ne soient généralement pas graves, il est important de savoir comment en venir à bout, et dans quelle éventualité il est nécessaire de consulter un médecin.
    Santé Magazine — 4 choses à savoir sur les saignements de nez | Santé Magazine
  • Aussi appelé “épistaxis”, plusieurs causes peuvent expliquer la survenue d’un saignement de nez. Il s’agit entre autres de: – une exposition au soleil trop importante – un traumatisme du nez, lors d’un choc par exemple – un grattage de la muqueuse suite à une sécheresse nasale – la consommation de drogue par le conduit nasal – les effets de l’éthylisme, intoxication chronique due à l’alcool – la tension engendrée par une montée de stress.
    Cameroon Radio Television — Saignements de nez: comprendre l’hémorragie - Cameroon Radio Television
  • Le saignement de nez : Qu'est-ce qu’il convient de savoir et de savoir-faire ? Les réponses du Docteur Ducassé.
    France Bleu — Les saignements de nez
  • Un choc durant un entraînement sportif, un enfant qui met ses doigts dans le nez avec un peu trop de vigueur, un coup de tension ou une fatigue passagère… Les raisons d'un saignement de nez peuvent être multiples. Rassurez-vous, dans 90 % des cas cette hémorragie est bénigne. L'épistaxis est surtout fréquente, voire banale, durant l'enfance. Elle cesse de se manifester d'elle-même, en principe, au moment de la puberté. Ses origines sont néanmoins multiples.
    lamanchelibre.fr — Santé. Epistaxis : tout savoir sur le saignement de nez
  • « Quand on chauffe l’hiver et que le taux d’humidité est également plus bas, ⦍le saignement de nez⦎ a tendance à se produire », explique le Dr Simon Darveau, ORL à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville.
    MétéoMédia - Pourquoi saigne-t-on du nez quand l’air est sec ?

Combien de points fait le mot saignement de nez au Scrabble ?

Nombre de points du mot saignement de nez au scrabble : 28 points

Saignement de nez

Retour au sommaire ➦