La langue française

Sagittal

Sommaire

  • Définitions du mot sagittal
  • Étymologie de « sagittal »
  • Phonétique de « sagittal »
  • Citations contenant le mot « sagittal »
  • Traductions du mot « sagittal »

Définitions du mot sagittal

Trésor de la Langue Française informatisé

SAGITTAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − ANAT., HUM. ET ANIM. Qui est en forme de flèche. Une fosse sagittale assez profonde sépare la région moyenne du corps (...) des régions extrêmes (Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 721).[L'os crochu] s'articule (...) en bas avec les 4eet 5emétacarpiens par deux facettes qu'une crête sagittale sépare (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 150).
Suture sagittale. Suture unissant les deux os pariétaux du crâne. Les deux pariétaux sont séparés l'un de l'autre par une suture longitudinale, nommée pariétale ou sagittale (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 19).
Plan sagittal. Plan vertical orienté dans le sens antéro-postérieur sur la ligne médiane du corps. Ses apophyses articulaires inférieures [de la cinquième vertèbre lombaire] (...) sont dans le même plan sagittal que les apophyses articulaires supérieures (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 96).Coupe sagittale. Coupe menée suivant ce plan. (Dict. xxes.).
B. − PHYS. Plan sagittal. Plan vertical d'avant en arrière, perpendiculaire au plan vu de face; p. méton., qui est dans un tel plan. Les surfaces focales sagittales et tangentielles correspondant à un grandissement donné forment (...) des familles de surfaces semblables (J. Phys. et Radium,1925,p. 335D).
REM.
Sagittalement, adv.,anat. En suivant la direction antéro-postérieure donnée par une flèche tirée par l'observateur. La crête occipitale qui va sagittalement de la protubérance occipitale externe au trou occipital (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 47).
Prononc. et Orth.: [saʒital], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762, au fém. Étymol. et Hist. 1490 [ms. du xvies.] commissure sagitelle « suture des deux pariétaux du crâne, en forme de flèche » (Chirurg. de Lanfranc, B.N. 1323, f o21 v ods Gdf. Compl.); 1534 commissure sagittale (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. XLII, 44, p. 248); 1912 plan sagittal (G. Gérard, loc. cit.). Dér. sav. du lat. sagitta « flèche »; suff. -al*. Bbg. Quem. DDL t. 5 (s.v. sagittalement).

Wiktionnaire

Adjectif

sagittal \sa.ʒi.tal\ masculin

  1. (Anatomie) Qui a la forme d’une flèche.
    • Crête sagittale.
  2. (En particulier) (Anatomie) Qualifie les sutures du crâne qui sépare les deux pariétaux.
    • Dans le parcours de la suture sagittale à environ 1 centimètre au-dessus de la petite fontanelle, il se produit aussi assez souvent un élargissement rhomboïdal de la suture, qui peut conduire à des erreurs. — (Carl Schröder, Manuel d'accouchements: comprenant la pathologie de la grossesse et les suites de couches, traduit de l'allemand et annoté par Louis Arthur Alphonse Charpentier, Paris : chez G. Masson, 1875, p. 119)
  3. (Médecine) Indique l’orientation d’une coupe ou de vues dans les schémas et images en médecine ou en biologie humaine à partir de la position de Poirier, c’est-à-dire lorsque le patient est debout face à l’observateur. Le plan de coupe traverse le sujet verticalement dans le sens antéro-postérieur, comme le ferait une flèche tirée par l’observateur.
    • Coupe sagittale passe par le plan de symétrie. Une coupe parallèle au plan de symétrie peut être qualifiée de para-sagittale.

Adjectif

sagittal \ˈsædʒ.ɪ.təl\ ou \sə.ˈdʒɪt.əl\ non comparable

  1. Sagittal.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SAGITTAL (sa-ji-ttal, tta-l') adj.
  • 1 Terme de botanique. Qui porte des espèces de flèches.
  • 2 Terme d'anatomie. Qui ressemble à une flèche.

    Suture sagittale, suture du crâne qui, unissant les deux pariétaux, s'étend d'avant en arrière sur la ligne médiane.

    Gouttière sagittale, sillon profond creusé sur la suture des pariétaux, à la partie interne de la voûte du crâne, depuis la crête coronale jusqu'à la protubérance occipitale interne, et dans lequel est logé le sinus longitudinal supérieur, aussi quelquefois sagittal.

HISTORIQUE

XIVe s. Une jointure qui va au long de la teste, de la commissure du coronal jusques darriere, et est appellée sagitelle, Lanfranc, f° 21 verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sagittal »

Lat. sagitta, flèche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1490) Dérivé savant du latin sagitta (« flèche »), avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sagittal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sagittal saʒital

Citations contenant le mot « sagittal »

  • “La chirurgie de la colonne vertébrale est l'une des procédures les plus complexes dans le domaine des soins de santé en raison du grand nombre de paramètres différents à prendre en considération. Il est impossible pour le cerveau humain de les calculer tous pour un seul patient,” commente Denys Sournac, Fondateur, Président et Directeur Général de Medicrea. “Le monde médical attendait l'arrivée de la personnalisation dans la chirurgie de la colonne vertébrale. Grâce aux progrès scientifiques réalisés dans la compréhension de l'équilibre sagittal et des lésions de la colonne vertébrale, combinés à l'avènement des nouvelles technologies numériques, il est désormais possible de proposer aux patients souffrant de la colonne vertébrale des implants entièrement personnalisés. Nous sommes ravis d'unir nos forces à celles de Medtronic car nous partageons une mission similaire, à savoir rétablir la qualité de vie des patients à long terme. Désormais, ensemble, nous pouvons aider davantage de patients dans davantage d'endroits à bénéficier de soins chirurgicaux de qualité.” Actusnews Wire, MEDICREA - ACQUISITION DE MEDICREA PAR MEDTRONIC - 15/07/2020 - 08H30 - Actusnews Wire
  • Bertrand Dautzenberg : C'est le modèle de l'Afnor. C'est un modèle simple qui est un masque à plis, donc c'est un carré qui est plié et qui fait un masque qui s'applique bien sur le nez, sur le menton. C'est un masque qui n'a pas de couture centrale. Il y a beaucoup de tutos qui ont des coutures sagittales, juste sur le nez, la bouche... qui sont maintenant clairement décommandées par l'Agence nationale de sécurité sanitaire des médicaments, l'ANSM, et les autorités. C'est un masque qui est facile à faire pour soi-même. C'est un masque sur lequel il y a des conseils pour l'entretenir, des conseils pour le mettre. Franceinfo, Coronavirus : "Si tout le monde porte un masque en tissu, alors ça sera aussi efficace que de porter un masque FFP2", affirme un pneumologue
  • Il étudie le rachis dans le plan sagittal et permet : Soignez-vous, La radiographie de la colonne vertébrale lombaire - Analyses - Soignez-vous
  • « Le choix thérapeutique varie en fonction de nombreux critères. Les deux facteurs essentiels sont le profil sagittal du rachis et la vitesse d’évolution de la déformation. En fonction de la manière dont le patient réagit au traitement, ce dernier peut aussi évoluer dans le temps » Medisite, Scoliose : symptômes, traitements, opération, comment soulager cette douleur ?
  • La solution EOS ne se limite pas à la scoliose : Une session est en effet dédiée à l'importance de l'équilibre sagittal, chez les enfants comme chez les patients âgés, basé sur les images EOS soulignant ainsi l'intérêt d'EOS dans la prise en charge des pathologies de la colonne vertébrale. , EOS Imaging : LES IMAGES ET LES MODELES 3D D'EOS PRESENTS DANS PLUS DE 35 COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES LORS DE LA 54EME CONFERENCE ANNUELLE DE LA SOCIETE DE RECHERCHE SUR LA SCOLIOSE (SRS) | Zone bourse

Traductions du mot « sagittal »

Langue Traduction
Anglais sagittal
Espagnol sagital
Italien sagittale
Allemand sagittal
Chinois 矢状
Arabe سهمي
Portugais sagital
Russe сагиттальный
Japonais 矢状
Basque sagittal
Corse sagittale
Source : Google Translate API
Partager