La langue française

Sage-femme

Définitions du mot « sage-femme »

Wiktionnaire

Nom commun

sage-femme \saʒ.fam\ masculin et féminin identiques (orthographe traditionnelle). Note : Rare, la forme masculine est parfois remplacée par des synonymes ; voir ci-dessous.

  1. (Médecine) Praticienne ou praticien qui aide à l’accouchement et qui prend en charge le nouveau-né.
    • Tandis que sous l’empire des anciennes lois, l’état de perruquier et celui de baigneur étuviste étaient assujettis à une réglementation sévère, l’exercice de la profession de sage-femme était abandonné aux premières venues. — (Jules Mathorez, Les étrangers en France sous l’ancien régime : Les causes de la pénétration des étrangers en France : Les Orientaux et les extra-Européens dans la population française, Édouard Champion, 1919, page 27)
    • Oum el Aâz était vieille. Elle exerçait la profession de sage-femme et de guérisseuse. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune, Georges Charpentier, 1921, page 238)
    • Au milieu d’un cercle affairé de commères accourues pour donner soi-disant leurs soins à l’accouchée, la sage-femme triomphante brandit un petit être rougeaud, gigotant, qui braillait d’une voix obstinée et sonore. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, Mercure de France, 1921, page 181)
    • Aucun [homme] n’a envisagé de s’intituler « Monsieur la Sage-Femme » quand en 1982 la profession s’est ouverte aux deux sexes. En toute logique, s’est créée aussitôt une commission de terminologie médicale afin d’étudier les masculins possibles, les avis se partageant entre « sage-homme », « un peu moyenâgeux à leur goût » et « maïeuticien », mot forgé du grec pour impressionner la clientèle… noblesse oblige ! — (Marie Claire, mars 1984, page 80)
    • Ils ne sont que deux sages-femmes dans tout le Pays-Haut. Alexandre Obtel est l’un d’eux, à l’hôpital de Mont-Saint-Martin et à Jarny. — (Ludovic Behrlé, Alexandre, LE sage-femme, dans Le Républicain lorrain, 3 novembre 2013 [texte intégral])
    • Le sage-femme, c’est celui qui a la connaissance de la femme. — (Bérénice Rocfort-Giovanni, Je ne me suis jamais senti aussi homme qu’en étant sage-femme, dans L’Obs, 9 février 2018 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAGE-FEMME. n. f.
Celle dont la profession est d'accoucher les femmes. Il faut aller chercher la sage-femme.

Littré (1872-1877)

SAGE-FEMME (sa-je-fa-m') s. f.
  • Celle dont la profession est de faire des accouchements. Par des vues d'un bon gouvernement, on avait créé pour lui une place de professeur ou maître des sages-femmes, qui souvent n'étaient pas assez instruites, Fontenelle, Ruysch. Une sage-femme est une femme qui est appelée pour assister les femmes qui sont en travail d'enfant ; une femme sage est une femme qui a de la vertu et de la conduite, Du Marsais, Œuv. t. IV, p. 100. On la fit visiter [une fille accusée d'infanticide] par ce qu'on appelle si mal à propos des sages-femmes, des matrones ; ces imbéciles attestent qu'elle n'est point enceinte, Voltaire, Dict. phil. Supplices, 3. Nous autres sages-femmes, nous devons être comme les confesseurs, Picard, Voy. interrompu, III, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Socrates disoit que les sages femmes, en prenant ce mestier de faire engendrer les autres, quittent le mestier d'engendrer, elles ; que luy, par le tiltre de sage homme que les dieux luy ont deferé, s'est aussi desfaict, en son amour virile et mentale, de la faculté d'enfanter, et se contente d'ayder et favoriser de son secours les engendrants, Montaigne, II, 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sage-femme »

Sage, dans le sens d'habile, et femme, wallon, seg-damm.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Composé de sage (« signifiant ici « expert », « habile dans son art » ») et de femme. Attesté sous cette forme en 1212 ; la forme « femme sage » est également attestée au XVe siècle. D’abord au féminin, le mot a une forme au masculin en France depuis l’ouverture aux deux sexes de la profession en 1982.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sage-femme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sage-femme saʒœfɑ̃m

Citations contenant le mot « sage-femme »

  • La vérité est fille du temps, et je ne ressens nulle honte à être sa sage-femme. De Johannes Kepler / De fundamentis astrologiae certioribus,1602
  • Pia Laborde, la fille de Catherine Laborde, a décidé de lancer un appel à l’aide. Dans une lettre ouverte, la jeune femme qui est sage-femme se bat pour la reconnaissance de son métier, estimant que les sages-femmes sont les oubliées du Ségur de la santé. Non Stop People vous en dit plus. Non Stop People, Catherine Laborde : sa fille Pia, sage-femme, s’en prend au gouvernement | Non Stop People
  • Anne-Laure, sage-femme à l'hôpital Pellegrin  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Anne-Laure, sage-femme à Pellegrin : "on a été complètement oubliées du Ségur de la Santé"
  • Anne-Marie Curat : "Actuellement, oui. Depuis la clôture officielle du Ségur santé il y a une semaine, il y a vraiment eu une réaction très forte de la profession. Comme le Conseil de l’Ordre représente toute la profession, c’était notre rôle de se manifester, de prendre la parole et d’exprimer notre mécontentement et la colère de toutes les sages-femmes. Pas une seule fois dans le Ségur le mot "sage-femme" n'a été cité, alors que nous avions envoyé une contribution très fouillée, très exhaustive sur toute la problématique de la profession, car il y avait une crise déjà avant la COVID-19. La lettre ouverte était le seul moyen de médiatiser la situation. Marie Claire, Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : "Aujourd'hui, la profession est en feu" - Marie Claire
  • Une nouvelle consultation de sage-femme vient de se mettre en place au centre hospitalier. Cette professionnelle peut également faire des échographies. Journal L'Est Éclair abonné, Une nouvelle consultation de sage-femme et des échographies à Bar-sur-Seine
  • Claire Saunier estime que ce système contribuera à encourager la recherche. La sage-femme espère d’ailleurs une utilisation pour apaiser les soignants eux-mêmes, après des traumatismes et périodes de stress. www.paris-normandie.fr, Au Havre, l’Hôpital Privé de l’Estuaire se lance dans la réalité virtuelle

Images d'illustration du mot « sage-femme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sage-femme »

Langue Traduction
Anglais midwife
Espagnol partera
Italien ostetrica
Allemand hebamme
Chinois 助产士
Arabe قابلة
Portugais parteira
Russe акушерка
Japonais 助産師
Basque emaginak
Corse matrona
Source : Google Translate API

Synonymes de « sage-femme »

Source : synonymes de sage-femme sur lebonsynonyme.fr

Sage-femme

Retour au sommaire ➦

Partager