La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sagamité »

Sagamité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sagamité sagamités

Définitions de « sagamité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAGAMITÉ, subst. fém.

Mets des peuplades de l'Amérique septentrionale, consistant en une bouillie de maïs dans laquelle on fait cuire de la viande. Les femmes se sont levées, l'une montrant de la sagamité dans un vase de bois, l'autre un fruit favori (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 55).
Prononc.: [sagamite]. Étymol. et Hist. 1633 (Relations des Jésuites, p. 41 ds Fried., p. 551). Mot algonkin kisagamite ou kijagamite (Fried., p. 551).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sagamité \sa.ɡa.mi.te\ féminin

  1. (Cuisine) Bouillie de farine de maïs dont se nourrissent diverses tribus de l’Amérique septentrionale.
    • Elles m’apportaient de la crème de noix, du sucre d’érable, de la sagamité. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SAGAMITÉ (sa-ga-mi-té) s. f.
  • bouillie de farine de maïs dont se nourrissent diverses tribus sauvages de l'Amérique septentrionale. Elles m'apportaient de la crème de noix, du sucre d'érable, de la sagamité, Chateaubriand, Atala, le Récit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SAGAMITÉ, s. f. terme de relation, espece de mets dont se nourrissent les peuples du Canada. La sagamité se fait avec du blé d’Inde que les femmes cultivent, & qu’elles broyent avec des pierres. Elles le cuisent dans l’eau, & y mêlent quelquefois de la chair & du poisson. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sagamité »

Des langues algonquiennes kisagamite ou kijagamite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sagamité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sagamité sagamite

Citations contenant le mot « sagamité »

  • On les appelle les trois soeurs, une façon ancestrale de cultiver le maïs, la courge et les haricots. C’est ainsi que nous découvrons la sagamité, une soupe-repas qui incarne parfaitement dans l’assiette cet héritage culinaire des autochtones. Radio-Canada, Segment | L'épicerie | ICI Radio-Canada.ca Télé
  • Pour M. Gros-Louis, pas question de se laisser abattre par l’événement à l’approche des Fêtes. «Le Sagamité va revivre de ses cendres, c’est certain. Et le plus beau message c’est ma fille qui l’a dit : “Depuis le temps qu’on met le feu à la table, ce n’est pas lui qui va nous détruire. On a peut-être perdu un bâtiment, mais on n’a pas perdu la sagamité”», a-t-il relaté. Le Soleil, Incendie majeur au restaurant Sagamité de Wendake [VIDÉO] | Justice et faits divers | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Tout en rappelant que manifester constitue un droit fondamental qu’il ne s’est jamais privé d’exercer, il souligne qu’avec les blocus actuels des « sources vitales d’approvisionnement » sont coupées, des agriculteurs sont touchés. Or, insiste-t-il, « on a tous les mêmes besoins ». Tout le monde a besoin de céréales, de gaz propane, de médicaments. « On mange tous de la bonne sagamité... de la même soupe ! » Le Journal de Québec, La proposition Sioui | Le Journal de Québec

Traductions du mot « sagamité »

Langue Traduction
Anglais sagamity
Espagnol sagamity
Italien sagamity
Allemand sagamität
Chinois 下流
Arabe ساجامي
Portugais sagamidade
Russe sagamity
Japonais 相模
Basque sagamity
Corse sagamità
Source : Google Translate API

Sagamité

Retour au sommaire ➦

Partager