La langue française

Safrol

Sommaire

  • Définitions du mot safrol
  • Étymologie de « safrol »
  • Phonétique de « safrol »
  • Citations contenant le mot « safrol »
  • Traductions du mot « safrol »

Définitions du mot « safrol »

Wiktionnaire

Nom commun

safrol \sa.fʁɔl\ masculin

  1. (Chimie) Un des principaux constituants de l'essence de sassafras.
    • Le safrol est insoluble dans l'eau mais difficile à sécher sur le chlorure de calcium. — (Grimaux et Ruotte, in Le Moniteur scientifique du Docteur Quesneville, volume 11 du 1er Janvier 1866)
    • Le safrol, matière première très récente pour la fabrication de la vanilline et de l'éthylvanilline. nécessite quelques observations car ses origines naturelles peuvent prêter à certaines confusions. — (Ch. Coffignier, Revue de chimie industrielle et revue de physique et de chimie et de leurs applications industrielles, 1941)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « safrol »

(1865) Probablement de sassafras avec le suffixe -ol, le nom a été donné par son découvreur le chimiste Édouard Grimaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « safrol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
safrol safrɔl

Citations contenant le mot « safrol »

  • En 2009, la commercialisation de l’huile de sassafras, produite au Cambodge, est interdite. Seulement voilà, le safrole, extrait de cette huile est un des précurseurs de la MDMA. A cette époque, "on ne trouve plus du tout de "MD" en Europe. Il y a toujours des produits qui sont vendus comme étant de la MDMA mais qui en fait n’en contiennent même pas" explique Vincent Benso de l’association Techno+. Les Inrockuptibles, Pourquoi les Français n'ont jamais autant consommé d'ecstasy
  • On extrait de l’arbre l'huile essentielle de ravintsara qui contient du safrol (toxique) mais elle n’est utilisée qu’en usage externe pour ses propriétés antivirales, antiseptiques, antispasmodiques, stimulantes, antirhumatismales, analgésiques, contre l’asthme et les faiblesses cardiaques. Binette & Jardin, Camphrier (Cinnamomum camphora) : plantation, culture, entretien, taille

Traductions du mot « safrol »

Langue Traduction
Anglais safrol
Espagnol safrol
Italien safrolo
Allemand safrol
Chinois 藏红花
Arabe سافرول
Portugais safrol
Russe safrol
Japonais サフロール
Basque safrol
Corse safrol
Source : Google Translate API
Partager