La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacralisant »

Sacralisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sacralisant sacralisants
Féminin sacralisante sacralisantes

Définitions de « sacralisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SACRALISER, verbe trans.

A. − Rendre sacral, revêtir d'un caractère sacré. Pourquoi ne pas sentir que dans la porte est incarné un petit dieu de seuil. Faut-il aller jusqu'à un lointain passé, un passé qui n'est pas le nôtre, pour sacraliser le seuil? Porphyre a bien dit: « Un seuil est une chose sacrée. » Sans se référer à une telle sacralisation par l'érudition, pourquoi ne retentirions-nous pas à cette sacralisation par la poésie, par une poésie de notre temps (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 200).Le groupe du père (...) capture symboliquement un jeune enfant (...), le sacralise par une série d'onctions qui ont pour objet de l'identifier à Tirawa, divinité suprême du monde céleste (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 264).
Empl. pronom. Les tabous primitifs du clan qui se (...) sacralise pour durer (Traité sociol., 1968, p. 96).
Part. passé en empl. adj. Le matin du sacrifice, il est recommandé de demeurer à jeûn, jusqu'à ce qu'on l'on ait pu consommer cette chair sacralisée après la prière de la fête (G.-H. Bousquet, Prat. rit. Islâm, 1949, p. 100).
B. − P. anal. Considérer comme quasi-sacré. La haute culture y est comme statufiée [à l'université]: les grandes œuvres sont sacralisées (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult., 1966, p. 296).
Prononc.: [sakʀalize], (il) sacralise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1899 (Hubert et Mauss ds L'Année sociol., t. 3, p. 215). Dér. de sacral*; suff. -iser*.
DÉR.
Sacralisation, subst. fém.Action de sacraliser; résultat de cette action. On peut se demander si certains dogmes, certains cultes, certaines disciplines n'aboutissent point à la constitution d'Églises sans au-delà et à certaines sacralisations (Traité sociol., 1968, p. 88).V. supra ex. de Bachelard. [sakʀalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1941 (P. Radin, La Religion primitive, p. 90 ds Quem. DDL t. 21); de sacraliser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sacralisant \sa.kʁa.li.zɑ̃\

  1. Qui sacralise.
    • L’étude des « Animaux emblématiques » nous montrera qu’un rôle sacralisant dut être accordé par les peuples gaulois à ce petit oiseau. — (Jacques Lacroix, Les noms d’origine gauloise, éditions Errance, 2003, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sacralisant »

Du participe présent de sacraliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sacralisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sacralisant sakralizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « sacralisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sacralisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sacralisant »

  • Les problèmes liés à la sexualité sont toujours délicats à aborder. Ils touchent à ce que nous avons de plus personnel et font encore partie malheureusement des tabous de nos sociétés. La honte ou la gêne empêchent alors de dialoguer sur ses soucis. Pire, en les sacralisant autant, on en arrive parfois à les rendre d'autant plus présents ! "On est fait pour s'entendre" vous propose de rompre ce cycle et de vous demander avec vous nous : peut-on rire de nos soucis sexo ?
    RTL.fr — Peut-on rire de nos soucis sexo ?
  • En une décennie aux affaires, Viktor Orbán s'est méthodiquement appliqué à saper les fondamentaux de l'État de droit en Hongrie. Loi restrictive sur les médias, refonte du système électoral avantageant sensiblement le Fidesz, Constitution controversée sacralisant l'union homme-femme, monopolisation des manuels scolaires et législations anti société civile ont été validées faute d'opposition assez forte. Aujourd'hui, une «loi coronavirus» adoptée ce lundi 30 mars fournit désormais la possibilité au dirigeant magyar ami de Trump, Erdoğan et Poutine de gouverner par décrets pour une durée illimitée.
    Slate.fr — Orbán, l'opportuniste qui s'appuie sur le coronavirus à des fins politiques | Slate.fr
  • Jeudi 13 février, l’Assemblée Nationale étudiera une loi sacralisant la date du 5 mai, en hommage au drame de Furiani. Voilà qui pourrait mettre fin à un éternel débat entre la Ligue et les supporters et les familles des victimes, les instances étant souvent réticentes à « bloquer » cette date pour ne pas compliquer un calendrier déjà très chargé pour certaines équipes.
    Sport24 — L’Assemblée Nationale étudie une loi pour le « gel des matchs » le 5 mai - Fil info - Ligue 1 - Football
  • En sacralisant le combat tout à fait légitime des autochtones, Justin Trudeau a offert à ces communautés un pouvoir énorme qui semble paralyser son gouvernement.  
    Le Journal de Montréal — Trudeau manque à l’appel | Le Journal de Montréal
  • Christine Pedotti dénonce une canonisation précipitée. En hyper-sacralisant le rôle du prêtre, Jean-Paul II aurait indirectement encouragé les scandales sexuels au sein de l’Eglise.
    L'Echo — "Jean-Paul II ne voulait pas voir les abus" | L'Echo

Traductions du mot « sacralisant »

Langue Traduction
Anglais sacralizing
Espagnol sacralizante
Italien sacralizzare
Allemand sakralisieren
Chinois 牺牲
Arabe التضحية
Portugais sacralizante
Russe сакрализация
Japonais 仙骨化
Basque sacralizing
Corse sacralizante
Source : Google Translate API

Synonymes de « sacralisant »

Source : synonymes de sacralisant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sacralisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot sacralisant au scrabble : 13 points

Sacralisant

Retour au sommaire ➦