La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saccharin »

Saccharin

[sakarɛ̃]
Ecouter

Définitions de « saccharin »

Saccharin - Adjectif

  • Relatif au sucre ou ayant des propriétés similaires.

    Les boissons non alcoolisées d'aujourd'hui offrent une panoplie d'arômes, souvent intensifiés par l'ajout de substances saccharines qui les rendent imbattables dans la course au consommateur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acide saccharin
  • Industrie saccharine
  • Richesse saccharine des betteraves, des racines

Étymologie de « saccharin »

Du préfixe sacchar-, dérivé du latin saccharum (sucre), avec le suffixe -in.

Usage du mot « saccharin »

Évolution historique de l’usage du mot « saccharin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saccharin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saccharin »

  • Conclusion: «L'aspartame et ses produits de dégradation sont sûrs pour la consommation humaine aux niveaux actuels d'exposition.» Fin du débat? Produit de synthèse composé de deux acides aminés, l'aspartame a mis au placard la saccharine, un autre édulcorant artificiel. Son fort pouvoir sucrant, deux cents fois supérieur à celui du sucre, est évidemment un atout: en l'utilisant en lieu et place du saccharose, on pourrait diminuer les quantités de calories ingérées, prévenir la prise de poids excessive et tous les risques qui lui sont liés. Mais en 1975, un an après avoir donné leur aval à sa commercialisation, les autorités sanitaires américaines (la Food and Drug Administration, ou FDA) sont revenues sur leur décision.
    Edulcorants : les substituts du sucre sont-ils cancérigènes ?
  • Les édulcorants intenses comme la saccharine, l’aspartame ou la stévia sont majoritairement acaloriques ce qui veut dire qu’ils n’apportent aucune énergie. Ils sont appelés édulcorants intenses car leurs pouvoirs sucrants est en moyenne entre 150 et 300 fois supérieur à celui du saccharose.
    RFI — Aspartam, Saccharine … Tout savoir sur les édulcorants
  • Le gouvernement américain a retiré de sa liste des produits dangereux la saccharine, un édulcorant artificiel très répandu dans les boissons et les confiseries, longtemps soupçonné de provoquer des cancers.
    LEFIGARO — USA: la saccharine sans danger
  • Pourtant, depuis l’arrivée sur le marché de l’aspartame en 1965, suivi du cyclamate en 1970, de la saccharine, finalement autorisée à la fin des années 70, alors que ce produit était connu depuis 1950, un point final a été mis à la controverse sur ses propriétés cancérigènes. Le sucralose est apparu en 1998. Ce dérivé chloré du sucre ou saccharose, et d’autres agents sucrants cryptiques ont suivi sans que l’épidémie d’obésité ne cesse de progresser.
    Contrepoints — Saccharine, aspartame, sucralose : attention, effets pervers ! | Contrepoints
  • Le propylène glycol est souvent utilisé à faible dose dans l’industrie alimentaire comme émulsifiant ou à la place de la glycérine dans les cosmétiques mais il sert également dans l’industrie aéronautique comme antigel et se trouve être très toxique. La saccharine, est un ancien édulcorant artificiel plus concentré que le sucre. Il est depuis de nombreuses années controversé car suspecté de détruire le microbiote intestinal autrement dit les micro-organismes présents dans notre intestin et utiles au bon fonctionnement de notre organisme.
    Et si nos dentifrices étaient toxiques ? - Elle
  • Sûr de son affaire, l’heureux découvreur propose alors à son oncle, un homme d’affaires allemand prospère, d’en lancer la fabrication industrielle. C’est chose faite en 1894, en Europe, puis en 1901, outre- Atlantique. Furieux de voir la poule aux œufs d’or lui échapper, Ira Remsen essaie de la rattraper. En vain. C’est bien son employé qui dépose le brevet en 1885, donnant au produit le nom de saccharine. Les concurrents, en embuscade, ne tardent pas à s’en inspirer.
    Femme Actuelle — Tout savoir sur la saccharine : Femme Actuelle Le MAG
  • La solution de l’industrie agro­alimentaire : généraliser l’utilisation d’édulcorants de synthèse, comme le cyclamate ou la saccharine, dont les pouvoirs ­sucrants sont respectivement 30 et 400 fois supérieurs à celui de notre sucre traditionnel. Ces édulcorants avaient a priori tout pour plaire : « Ils n’apportent pas d’énergie, ne rentrent pas dans le métabolisme, et ils sont sucrés ! », lance Loïc Briand.
    Le Monde.fr — Pour augmenter la sensation de sucré, il faut tuer l’amer
  • Le Ministère fédéral a approuvé l’usage de plusieurs édulcorants, notamment l’aspartame, l'acésulfame-potassium et le sucralose. La saccharine et le cyclamate restent des cas à part. Ils peuvent être vendus comme édulcorant de table, mais pas utilisés comme additif alimentaire. En clair : on les retrouve en tablette, mais jamais dans les aliments transformés. D’après Santé Canada, tous ces produits sont donc sécuritaires, dans les limites d’utilisation prescrites par la Loi.
    https://www.passeportsante.net/ — Les édulcorants sont-ils sécuritaires ?

Traductions du mot « saccharin »

Langue Traduction
Anglais saccharin
Espagnol sacarina
Italien saccarina
Allemand saccharin
Chinois 糖精
Arabe السكرين
Portugais sacarina
Russe сахарин
Japonais サッカリン
Basque saccharin
Corse saccarina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.