La langue française

Sablerie

Définitions du mot « sablerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sablerie, subst. fém.Partie d'une fonderie où l'on prépare les sables de moulage. (Ds Jossier 1881, Lar. Lang. fr.). [sablə ʀi], [sɑ-]. Ds Martinet-Walter 1973, proportion de réponses [a], [ɑ] 5, 12, comme pour sable. Le timbre exact du segment noté conventionnellement [ɑ] est donné par Martinet-Walter 1973 comme étant le plus souvent [œ], [-blœ ʀi]. 1reattest. 1870 (Littré); de sable1, suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun

sablerie \sa.blə.ʁi\ féminin

  1. (Métallurgie) Partie d’une fonderie dans laquelle on prépare les matières qui servent à former les moules, et où l’on opère les réparations qu’exigent les moules avant la fusion.
    • Au fourneau, tout d’abord, une partie de la fonte est moulée sur place, en sablerie. — (Jean-Paul Jacob, De la mine à la forge en Franche-Comté: des origines au XIXe siècle, Volume 410, 1990)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SABLERIE (sa-ble-rie) s. f.
  • Terme de métallurgie. Partie d'une fonderie dans laquelle on prépare les matières qui servent à former les moules, et où l'on opère les réparations qu'exigent les moules avant la fusion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sablerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sablerie sablœri

Citations contenant le mot « sablerie »

  • La première vient de s’achever et concerne les espaces d’enseignements techniques (zones de laboratoire par achèvement, d’atelier fusion coulée, d’atelier nettoyage et coulage) sur une surface totale de 1.500 mètres carrés. À cela, il faut ajouter la modernisation des équipements, notamment une sablerie, un four pour la fusion du bronze ou encore des machines à tamiser et à nettoyer ultrasons. www.leberry.fr, Des chantiers d'envergure dans les lycées Henri-Brisson et Edouard-Vaillant - Vierzon (18100)
  • Nouveaux équipements pour les bassins de fusion, les ateliers de sablerie, de noyautage, de grenaillage, intégration d'une partie de l'ébarbage, jusqu'ici sous-traité... A Guebwiller (Haut-Rhin), la Fonderie Schlumberger est en train de mener à bien un programme d'investissements de 1 million d'euros. usinenouvelle.com/, La Fonderie Schlumberger se modernise et cible l'export - Quotidien des Usines
  • D’abord le maire de Mayenne, Michel Angot, apparenté à gauche. Bien qu’il ait déjà beaucoup investi d’argent public dans la Fonderie Mayennaise au nom de la ville et de la communauté de communes, il ne se fait pas d’illusion. L’homme a racheté des terrains lors des premiers ennuis de la fonderie en 2007. Il a même financé la moitié de la construction d’une sablerie sur le site pour 400 000 euros. Un investissement vain : la sablerie n’est toujours pas opérationnelle, l’entreprise à cours de trésorerie n’ayant pas respectée son engagement. "Je les adore ces salariés. Je suis très proche d’eux. Je leur ai mis à disposition un local municipal pour qu’ils travaillent sur leur projet. Mais une initiative comme celle-là se prépare longtemps à l’avance", détaille l’édile. usinenouvelle.com/, La fermeture de la fonderie Mayennaise, histoire d’un gâchis à la française - Quotidien des Usines

Images d'illustration du mot « sablerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sablerie »

Langue Traduction
Anglais sandblasting
Espagnol chorro de arena
Italien sabbiatura
Allemand sandstrahlen
Chinois 喷砂
Arabe السفع الرملي
Portugais jato de areia
Russe пескоструйная обработка
Japonais サンドブラスト
Basque sandblasting
Corse sandblasting
Source : Google Translate API

Synonymes de « sablerie »

Source : synonymes de sablerie sur lebonsynonyme.fr

Sablerie

Retour au sommaire ➦

Partager