La langue française

Sabéen

Définitions du mot « sabéen »

Trésor de la Langue Française informatisé

SABÉEN2, -ENNE, adj. et subst.

HIST. DES RELIG. Membre d'une secte judéo-chrétienne mentionnée dans le Coran; gnostique dont la religion s'apparentait peut-être à celle du précédent. Les fêtes célébrées par les anciens Sabéens en honneur des planètes, étaient fixées sous le signe de leur exaltation (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 44).Un petit village habité en grande partie par des gens de la secte des sabéens (Nerval, Voy. Orient, t. 2, 1851, p. 157).
Prononc. et Orth.: [sabeε ̃], fém. [-εn]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1653 Sabis « membres d'une secte pseudo-chrétienne de Mésopotamie, les Mandéens ou chrétiens de Jean-Baptiste » (La Boullaye Le Gouz, Voyages et observations, p. 276: Sabis par les Arabes se nomment dans leur langue Mendai [...] disciples de [...] Jean Baptiste); 1694 Sabéens (Corneille); 2. 1721 Sabéens « membres d'une secte païenne de Harran, en Haute-Mésopotamie » (Trév.). Empr., puis adapt. au moyen du suff.-éen (-ien*), à l'ar. ṣābi' (Sabéen, membre d'une secte (les Mandéens ou chrétiens de Jean-Baptiste) », lui-même empr. à l'araméen ṣba207(mandéen ṣba') « baptiser » (cf. NED et Klein Etymol., s.v. Sabian). Les Sabéens, mentionnés dans le Coran (II, 59; V, 73; XXII, 17), bénéficiaient, au même titre que les juifs et les chrétiens, d'une certaine tolérance de la part de l'islam. Au ixes., une secte païenne implantée à Harran en Haute-Mésopotamie se fit passer pour sabéenne afin d'échapper aux persécutions musulmanes (cf. Théol. cath. t. 14 1939).

Wiktionnaire

Nom commun

sabéen \sa.be.ɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : sabéenne)

  1. (Religion) Celui, celle qui professe le sabéisme.

Adjectif

sabéen

  1. (Histoire) Relatif au royaume de Saba, au Yémen.
    • Le premier royaume sabéen.
    • Au détour des riches contrées sabéennes, il y a 3000 ans, vivait une reine dont le goût pour les onguents et autres parfums faisait d’elle une déesse de beauté.
  2. (Religion) Qui appartient, qui a rapport au sabéisme.
    • Le culte sabéen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SABÉEN. n. m.
Celui qui professe le sabéisme. Il s'emploie quelquefois adjectivement et signifie Qui appartient, qui a rapport au sabéisme. Le culte sabéen.

Littré (1872-1877)

SABÉEN (sa-bé-in, è-n') adj.
  • Qui a rapport au sabéisme.

    S. m. Celui qui professe le sabéisme. Je me borne à lever les mains vers l'étoile du nord, je suis de la religion des sabéens ; ils adoraient une étoile, Voltaire, Lett. Cather. II, 10 août 1773.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sabéen »

Voy. SABÉISME.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du nom des Sabéens ou Sabiens, peuple habitant le royaume de Saba.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sabéen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sabéen sabeɑ̃

Citations contenant le mot « sabéen »

  • Quant au peuple (l’autre groupe), c’est ce qu’on appelle les habitants palestiniens du sud du Levant. Ce peuple ne connaît pas dans toute son histoire un « dialecte cananéen », et on ne sait pas qu’il utilisait la « lettre carrée: hébreu-sabéen ». Les archéologues de la tendance biblique n’ont pu fournir aucune preuve linguistique archéologique en Palestine confirmant que c’est la terre de Canaan et que la langue de son peuple est une langue cananéenne. Un si Proche Orient, Haine d’Israël et mépris pour Assad dans la propagande iranienne – Un si Proche Orient
  • Aussi, les Kémites, forts de l’étude des textes égyptiens qui démontrent sans conteste que toutes les religions monothéistes tirent leur source en Afrique, en étant dérivés des religions, osirienne, akhenatonienne et sabéenne, ont décidé non pas de se les réapproprier, mais de les rejeter purement et simplement. Ils ont décidé de retourner à la religion originelle assise sur le culte des anciens et un code de vertu dénommé la Maat, qui comprend 42 principes desquels l’Ancien Testament en a retenu 10. Le Bénin leur a octroyé un espace où ils ont construit le temple de base de ce qui serait pour eux la future religion africaine. SenePlus, QUAND MASSALIKUL JINAAN VIENT NOUS RAPPELER L’EVIDENCE | SenePlus

Traductions du mot « sabéen »

Langue Traduction
Anglais sabaean
Espagnol sabeo
Italien sabaean
Allemand sabaean
Chinois 萨巴伊人
Arabe السبعين
Portugais sabaean
Russe звездопоклонник
Japonais サバイアン
Basque sabaean
Corse sabaeanu
Source : Google Translate API

Sabéen

Retour au sommaire ➦

Partager