La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'auto-exciter »

S'auto-exciter

Définitions de « s'auto-exciter »

Wiktionnaire

Verbe - français

s’auto-exciter \s‿o.to.ɛk.si.te\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. S’exciter soi-même, sans intervention extérieure.
    • La résistance est calculée de façon que les moteurs s'auto-excitent et débitent du courant continu sur la résistance quand leur vitesse dépasse 2150 t/min. environ. Ainsi la vitesse d'emballement ne peut pas dépasser sensiblement 2150 t/min. — (Les Chemins de fer suisses après un siècle: 1847-1947, sous la direction de René Thiessing, Maurice Paschoud et Henri Dupuis, Suisse : Office fédéral des transports, Neuchâtel : chez Delachaux & Niestlé, 1949, vol. 5, p. 248)
    • Les Grecs s’auto-excitent, s'auto-indignent des « provocations » des « Macédoniens » ex-yougoslaves qui ont usurpé le symbole de Philippe, volé le nom de Macédoine. On cultive le syndrome du juste et solitaire Hellène incompris par les Européens. Extraordinaire hystérie de guerre, en dehors de toute guerre, de toute menace […]. — (Edgar Morin, Une Année Sisyphe, Éd. du Seuil, 1995, p. 112)
    • Gaëtan totalement déphasé aboyait, en transe. Il aboyait avec une précision incroyable dans l'imitation. «Ouaouh! Ouaouh! Ouaouh!» Le quinqua normand s'auto-excitait jusqu'à la frénésie. Il en perdait presque le sens de l'équilibre, titubait, ne voyait rien autour de lui, […]. — (Roger Hanin, Le voyage d'Arsène, éd. Grasset, 1985)
    • Une dynamo devrait pouvoir s'auto-exciter mais ca va mieux avec un petit coup de boost. — (site www.flat-twin-bmw.com)
    • Si le générateur de courant tourne suffisement[sic] vite, il génère du courant, dont il prélève une partie pour s'auto-exciter. — (Voyant de charge batteries ... sur Association HISSE ET OH)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « s'auto-exciter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
s'auto-exciter sotœkssite

Évolution historique de l’usage du mot « s'auto-exciter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « s'auto-exciter »

Langue Traduction
Anglais self-excite
Espagnol autoexcitarse
Italien autoeccitarsi
Allemand selbst erregen
Chinois 自激
Arabe الإثارة الذاتية
Portugais auto-excitar
Russe самовозбуждаться
Japonais 自己興奮
Basque autokitzikatu
Corse auto-eccitazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot s'auto-exciter au Scrabble ?

Nombre de points du mot s'auto-exciter au scrabble : 21 points

S'auto-exciter

Retour au sommaire ➦