La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séquoia »

Séquoia

[sekwaa]
Ecouter

Définitions de « séquoia »

Séquoia - Nom commun

  • (Bot.) Genre de conifères de grande taille, endémiques de Californie.

    Dans les vastes forêts californiennes, les séquoias géants, ces titans de la nature, surgissent majestueusement, témoignant de la grandeur et de la résilience du monde végétal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Sequoia géant

Étymologie de « séquoia »

Du nom de Sequoyah (v. 1770-1843), ᏏᏉᏯ Siquoya en tchérokî, inventeur de l’alphabet tchérokî. Cette dédicace a été faite par le botaniste autrichien Stephan Ladislaus Endlicher en raison de la force et de la persévérance du Cherokee.

Usage du mot « séquoia »

Évolution historique de l’usage du mot « séquoia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séquoia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « séquoia »

Citations contenant le mot « séquoia »

  • Baudrier, mousquetons, longe, gants, casque, lunettes… Gaël Alonso est équipé comme pour faire de l’escalade. Et il va bien grimper… mais en haut d’un arbre de 35 mètres. Élagueur grimpeur, il démonte (*) un séquoia mort vieux de 338 ans — estimés par sa circonférence de 8,5 mètres — depuis lundi, dans le Livradois-Forez.
    www.lamontagne.fr — Un séquoia âgé de 338 ans et de 35 mètres de haut abattu dans le Livradois-Forez cette semaine - Thiers (63300)
  • Leur disparition progressive est un coup dur pour les amoureux des forêts majestueuses qui aiment se perdre dans l’immensité des pins ponderosa et des séquoias. Mais c’est également une mauvaise nouvelle pour l’environnement, car ces grandes espèces résistent mieux aux incendies et absorbent plus de carbone que les plus petits individus. En outre, toute une faune sauvage et rare y niche, comme l’écureuil volant et la chouette tachetée.
    Geo.fr — Californie : Le déclin des séquoias géants - Geo.fr
  • Annie et Jean-Claude Louis accueillent les amoureux de la nature et ceux voulant prendre une bonne bouffée d’air frais dans leur jardin couvrant 1,4 hectare. Le Jardin du séquoia est l’endroit idéal pour trouver une certaine tranquillité et profiter des conseils de vrais passionnés.
    La Voix du Nord — Limont-Fontaine: cet été, partez à la découverte du Jardin du séquoia
  • Le séquoia géant, dont on ignore pour l’heure l’âge exact, prend ses racines dans le jardin de Bernard Ollivier, rue du Vieux-Bourg.
    Un séquoia de près de 40 mètres vit ses derniers jours à Cérans-Foulletourte | Le Courrier - L'Écho
  • Pour plus de renseignements sur le parc national de Yosemite en général et sur les séquoias géants de Mariposa Grove en particulier, rendez-vous sur le site des parcs nationaux américains.
    Trek Magazine : actu trek randonnée, comparateur séjour trek, tests matériel de trekking — Yosemite : le grand retour des séquoias géants de Mariposa Grove
  • Son volume : 1487 mètres cubes, soit un volume équivalent à celui de 16 baleines bleues. Voici le Général Sherman, le séquoia géant de Californie.
    Franceinfo — VIDEO. Connaissez-vous le Général Sherman, le plus gros organisme vivant au monde ?
  • Au nord de la côte californienne s'étend la plus grande forêt de séquoias au monde. Les cimes des arbres centenaires et majestueux semblent caresser le ciel.
    National Geographic — Californie : Redwood, le parc de séquoias géants | National Geographic
  • Aux États-Unis, une organisation sans but lucratif a planté 75 séquoias. Les jeunes arbres ont été clonés à partir de vieux ancêtres, qui pouvaient stocker des tonnes de dioxyde de carbone. Leur ADN a été récolté sur des souches.
    Numerama — Réchauffement climatique : cloner des arbres géants stockeurs de CO2, est-ce une solution ?

Traductions du mot « séquoia »

Langue Traduction
Anglais sequoia
Espagnol secoya
Italien sequoia
Allemand mammutbaum
Chinois 红杉
Arabe سيكويا
Portugais sequóia
Russe секвойя
Japonais セコイア
Basque sekuoia
Corse sequoia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.