La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sécréteur »

Sécréteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sécréteur sécréteurs
Féminin sécrétrice sécrétrices

Définitions de « sécréteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉCRÉTEUR, -TRICE, adj.

PHYSIOL. Qui opère la sécrétion, qui sert à la sécrétion. Rôle sécréteur; canaux, organes sécréteurs; cellules, glandes, poches sécrétrices. La sécrétion rénale est-elle comparable aux autres? L'appareil sécréteur serait le rein et l'excréteur la vessie (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 107).Dupré note au tableau physiologique de la constitution émotive: (...) déséquilibre des réactions vasomotrices et sécrétrices (alternance de rougeur et de pâleur, de froid et de chaud, poussées sudorales (...)) (Mounier, Traité caract., 1946, p. 228).P. anal., BOT. Un cas analogue est fourni par les canaux sécréteurs des Conifères (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 129).
Au fig. Le fait de savoir dans quelle mesure en mon cas le silence est ou n'est pas conducteur et sécréteur de pensées (Du Bos, Journal, 1927, p. 387).
Individu sécréteur. Individu dont les liquides organiques (salive, suc gastrique, bile, urine, liquide amniotique) renferment les antigènes des groupes sanguins A, B, O. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [sekʀetœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ac. 1835: sécréteur, renvoi à sécrétoire; dep. 1878: -eur. Étymol. et Hist. A. 1564 faculté secretrice [du corps] « faculté de choisir entre ce qui est bénéfique et nocif » (Paré, Œuvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, XV, 52, t. 2, p. 503b). B. 1753 secreteur « qui sert à la sécrétion » (P. Tarin, Dict. anat. d'apr. FEW t. 11, p. 375a); 1834 secretrice (Land.); 1835 secreteuse (Lar. 19e). A Formé sur sécrétion* A, ou sur le lat. secretio; B dér. de sécréter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sécréteur \se.kʁe.tœʁ\

  1. (Physiologie) Qui est l’agent d’une sécrétion.
    • Des expériences analogues ont démontré ultérieurement que les nerfs vagues renferment également des nerfs sécréteurs innervant le pancréas. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, page 64, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉCRÉTEUR. adj. m.
T. de Physiologie. Qui est l'agent d'une sécrétion. Organes sécréteurs.

Littré (1872-1877)

SÉCRÉTEUR (sé-kré-teur, tri-s') adj.
  • Terme de physiologie. Qui est l'agent d'une sécrétion. Organes sécréteurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Nostre corps est gouverné de faculté secretice, qui peut tirer et faire choix des matieres entierement confuses et meslées de bon et de mauvais, Paré, XV, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sécréteur »

 Dérivé de sécréter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sécréteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sécréteur sekretœr

Évolution historique de l’usage du mot « sécréteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sécréteur »

  • La moitié des participants devait donc se priver de nourriture pendant toute la journée, puis on mesurait par IRM l’activité de leur cerveau quand on leur montrait des images de nourriture. L’autre moitié restait confinée, puis on mesurait l’activité de leur cerveau quand on leur montrait des images de personnes en groupe, en train de socialiser, de discuter et de passer de bons moments ensemble. Chez les personnes en situation de jeûne, la vue de nourriture a activé deux zones profondes du cerveau, l’aire tegmentale ventrale et la substance noire, d’où émergent des neurones sécréteurs de dopamine.
    cerveauetpsycho.fr — #6 À quoi ressemble le cerveau d’un confiné ? | Cerveau & Psycho
  • Mécanisme d’action : insulino-sécréteur et augmente la sensibilité des récepteurs cellulaires à l’insuline.
    Santé sur le net — Diabète - Mécanismes, symptômes, traitement de la maladie
  • En fait, cela permettra au système immunitaire d'avoir plus de temps pour guérir... Sauf que d'autres paramètres sont à tenir en compte...pathologies adjacentes, groupe sanguin, sécréteur ou non sécréteur, âge....
    Pleinevie.fr — Coronavirus : le ver marin arénicole va-t-il guérir les... - Pleine vie
  • L’alimentation moderne met à disposition une profusion d’aliments à IG élevé, fortement insulino-sécréteurs, qui favorisent la prise de poids, la fatigue chronique, le diabète de type 2 et la baisse de vigilance au quotidien. La fluctuation régulière de la glycémie au cours de la journée peut favoriser le stress et la fatigue, deux des principaux troubles fonctionnels rencontrés au sein de la population ces dernières années.
    Moustique.be — Du sucré bon pour la santé | Moustique.be

Traductions du mot « sécréteur »

Langue Traduction
Anglais secretory
Espagnol secretor
Italien secretoria
Allemand sekretariat
Chinois 分泌的
Arabe إفرازي
Portugais secretor
Russe секреторный
Japonais 秘書
Basque jariatzailea
Corse secretory
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sécréteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot sécréteur au scrabble : 9 points

Sécréteur

Retour au sommaire ➦