La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rutilement »

Rutilement

Définitions de « rutilement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rutilement, subst. masc.Action de rutiler; résultat de cette action. a) α) Synon. de rutilance (v. ce mot A 1).Physionomie fiévreuse, éclairée par le rutilement d'une chevelure et d'une barbe rousses (Goncourt, Journal, 1875, p. 1066).Rutilement des mosaïques, étincellement des ors (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 133). β) Synon. de rutilance (v. ce mot A 2).Je me suis baigné dans le Poème De la Mer (...) Où (...), délires Et rhythmes lents sous les rutilements du jour, Fermentent les rousseurs amères de l'amour! (Rimbaud, Poés., 1871, p. 129).Le rutilement d'un brasier gigantesque (Genevoix, Seuil guitounes, 1918, p. 236).b) α) Synon. de rutilance (v. ce mot B 1).Louis Veuillot (...) est arrivé au bon moment (...). Quel profit le catholicisme en a-t-il retiré? Nul autre que le rutilement de cet animal de gloire qui voulut toujours être unique et ne souffrit jamais d'égal (Bloy, Désesp., 1886, p. 234). β) Synon. de rutilance (v. ce mot B 2).En lisant le début du livre d'Esther, j'ai été frappé de ce rutilement de pierreries qui éblouit les yeux dans le premier chapitre; chaque verset a des reflets d'émeraude et de saphir (Green, Journal, 1941, p. 53).[ʀytilmɑ ̃]. 1reattest. 1871 (Rimbaud, loc. cit.); de rutiler, suff. -ment1*.

Phonétique du mot « rutilement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rutilement rytilœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rutilement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rutilement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rutilement »

  • et le rutilement des couleurs
    Le Soir Plus — Le MAD donne carte blanche au peintre Aimé Mpane - Le Soir Plus
  • Plus largement, j’avais une idée assez précise de la manière dont le cadre amène le regard à certains endroits. J’aime le fait qu’une image statique change à l’intérieur du cadre. Comme le premier plan sur les fleurs qui nous prend, ou celui sur le micro-ondes qui reflète un hors cadre. C’est même un rutilement intérieur au plan, sans cut, sans mouvement. Sans doute s’agit-il de penser la mise en scène comme une scène de théâtre plutôt qu’en terme de caméra.
    DIACRITIK — Graham Swon : « Epuiser le spectateur pour le faire entrer en transe » (The World is Full of Secrets)

Traductions du mot « rutilement »

Langue Traduction
Anglais gleaming
Espagnol reluciente
Italien scintillante
Allemand glänzend
Chinois 闪闪发光
Arabe براق
Portugais brilhando
Russe сверкающих
Japonais きらめく
Basque distiratsu
Corse scintillante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rutilement au Scrabble ?

Nombre de points du mot rutilement au scrabble : 12 points

Rutilement

Retour au sommaire ➦