La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rutherfordium »

Rutherfordium

[rytɛrfɔrdjym]
Ecouter

Définitions de « rutherfordium »

Rutherfordium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Rf et de numéro atomique 104, appartenant aux actinides, caractérisé par son état métallique.

    Dans le monde complexe des actinides, le rutherfordium, doté du symbole Rf et du numéro atomique 104, se distingue par son état métallique intrinsèque.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rutherfordium »

Du nom du physicien néo-zélandais Ernest Rutherford, père de la physique nucléaire. Le nom fut d'abord proposé par les américains en 1969. En 1994, l'UICPA recommanda de l'assigner à l'élément 106 (le dubnium), mais il fut adopté néanmoins en 1997. Entretemps, le nom systématique provisoire unnilquadium fut utilisé.

Usage du mot « rutherfordium »

Évolution historique de l’usage du mot « rutherfordium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rutherfordium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rutherfordium »

  • Les éléments plus lourds que le rutherfordium (élément 104) sont dits superlourds. Ils n’existent pas dans la nature parce qu’ils subissent une désintégration radioactive en éléments plus légers. Ces noyaux superlourds créés artificiellement ont une durée de vie (avant désintégration radioactive) entre la nanoseconde et la minute. Mais on pourrait trouver des noyaux superlourds à plus longue durée de vie (plus riches en neutrons) au centre de ce que les scientifiques appellent l’îlot de stabilité, un endroit où des noyaux riches en neutrons avec de longues demi-vies sont susceptibles d’exister.
    The Conversation — C’est du lourd ! Des nouveaux éléments chimiques au tableau périodique

Traductions du mot « rutherfordium »

Langue Traduction
Anglais rutherfordium
Espagnol rutherfordium
Italien rutherfordium
Allemand rutherfordium
Chinois 卢瑟福
Arabe الرذرفورديوم
Portugais rutherfordium
Russe резерфордия
Japonais ラザホージウム
Basque rutherfordioaren
Corse rutherfordium
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.