La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rutabaga »

Rutabaga

[rytabaga]
Ecouter

Définitions de « rutabaga »

Rutabaga - Nom commun

  • Légume de la famille des Brassicaceae, analogue au chou et au colza, originaire des régions nordiques et cultivé pour sa grosse racine comestible de couleur blanche ou jaune, utilisée dans l'alimentation humaine et animale.

    Sa racine, renflée, ressemble à un gros navet court ; la chair en est blanche dans le chou-navet proprement dit, jaune dans le rutabaga.
    — O. Bussard, Cultures légumières

Étymologie de « rutabaga »

Du suédois dialectal rotabagge (« rutabaga »), littéralement « racine boule/motte » (c. 1800).

Usage du mot « rutabaga »

Évolution historique de l’usage du mot « rutabaga » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rutabaga » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rutabaga »

Citations contenant le mot « rutabaga »

  • Mais depuis plusieurs jours, c’est souvent la même réponse face aux demandes des clients : « Nous n’avons plus que des patates, du rutabaga et quelques salades. On a une série de carottes qui va bientôt arriver. »
    www.lepopulaire.fr — Afflux de clients chez les producteurs de légumes locaux depuis le confinement - Bosmie-l'Aiguille (87110)
  • Longtemps vilipendé, le rutabaga mérite d’être redécouvert dans nos assiettes. Son goût entre la pomme de terre et le radis le rend facile à cuisiner.
    ConsoGlobe — Plaidoyer pour le rutabaga, un légume oublié et décrié
  • Origine: Europe du nord. Également appelé chou navet ou navet fourrager, le rutabaga proviendrait d’un croisement de navet et de chou frisé. Son nom dérive du suédois «rottabaggar». Il évoque pour les anciens de mauvais souvenirs car, étant un des rares légumes non réquisitionné par les Allemands lors de la dernière guerre, il a été davantage consommé à cette période. Aujourd’hui, avec le topinambour, le panais et l’hélianthe scrofuleux, il fait partie des «légumes anciens» qui sont redécouverts.
    Le Figaro.fr — Rutabaga, un hybride de chou et de navet
  • Le rutabaga est un légume un peu maudit et souvent négligé: il ne ressemble à rien, il a un nom assez cacophonique et, pour couronner le tout, il rappelle la privation des temps de guerre.
    Slate.fr — Le kiwi, ingrédient secret de recettes au poil | Slate.fr
  • ... nous offrent une belle occasion de surprendre les convives : saveurs originales, textures étonnantes et atouts nutritionnels, ils ont tout pour nous plaire. Topinambour, rutabaga, crosne, panais et tant d'autres.... Cet automne, on ose les légumes rustiques, un point c'est miam !
    AquitaineOnLine — Gastronomie : découvrir et cuisiner les légumes anciens | Gastronomie | Tourisme Sud-Ouest
  • Considéré comme un vieux légume, le rutabaga a pourtant toute sa place dans nos assiettes. Avec ses propriétés antifongiques et anti-oxydantes, il regorge de bienfaits.
    Femme Actuelle — Antifongique, anti-oxydant... Les 6 bienfaits santé du rutabaga : Femme Actuelle Le MAG
  • "Cela peut sembler facile, mais ce n'est pas le cas. Vous essayez d'éplucher un rutabaga", lui dit Caleb, sans jamais trop s'éloigner de son jeu sur ordinateur.
    News 24 — The Good Fight Exclusive: Hugh Dancy n'est pas un grand espion - News 24
  • Salade de rutabaga et pomme au miel
    Femina — Femina | Salade de rutabaga et pomme au miel

Traductions du mot « rutabaga »

Langue Traduction
Anglais rutabaga
Espagnol nabo sueco
Italien rapa svedese
Allemand steckrübe
Chinois 大头菜
Arabe اللفت الأصفر
Portugais rutabaga
Russe брюква
Japonais ルタバガ
Basque rutabaga
Corse rutabaga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.