La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « russophobe »

Russophobe

[rysɔfɔb]
Ecouter

Définitions de « russophobe »

Russophobe - Nom commun

  • Qui manifeste de l'hostilité à l'égard de la Russie ou de ses habitants.

    En parcourant ses écrits empreints de préjugés acerbes, on ne pouvait nier son caractère résolument russophobe.
    (Citation fictive)

Étymologie de « russophobe »

Du russe et du suffixe -phobe (qui signifie avoir peur de ou détester).

Usage du mot « russophobe »

Évolution historique de l’usage du mot « russophobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « russophobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « russophobe »

  • La question est: pourquoi cette folie picrocholine des petits présidents de ces petits pays? Ont-ils perdu la tête? Quant à Donald Tusk, ex-MP polonais et actuel boutefeu russophobe, a-t-il perdu la tête, lui dont le grand-père était soldat de la Wehrmacht?
    Les raisons cachées de la russophobie en Europe - Sputnik France
  • Soulignant que les accusations de désinformation à propos du Covid-19 qui visent les médias russes étaient infondées et ne s’appuyaient sur aucun exemple concret, le porte-parole de la présidence russe a parlé d’«obsession russophobe».
    «Obsession russophobe»: le Kremlin récuse les accusations de désinformation sur le Covid-19 visant la presse russe - Sputnik France
  • De son côté, le Kremlin a dénoncé ce vendredi ces manifestations. "Ce qu'il s'est passé hier en Géorgie n'est rien d'autre qu'une provocation russophobe et ne peut que susciter notre inquiétude", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, disant avoir relevé des "signes agressifs contre des citoyens russes". Dmitri Peskov a dit "condamner fortement" ces manifestations et s'inquiéter de la sécurité des nombreux touristes russes se rendant en Géorgie. 
    LExpress.fr — Face aux manifestations en Géorgie, le Kremlin crie à la "provocation russophobe" - L'Express
  • La démarche russophobe s’est déroulée un an après le début des manifestations antirusses provoquées par l’opposition pro-occidentale en Géorgie. La décision de capturer un Russe a des connotations politiques claires. Les événements se déroulent proprement à l’approche des élections législatives et permettent à l’opposition d’affaiblir le soutien au parti au pouvoir Georgian Dream en poussant l’agenda anti-russe en cours de route.
    Breakingnews.fr — La nouvelle campagne russophobe en Géorgie a commencé avec la capture d'un citoyen russe
  • « L’entrée en Russie est fermée à 227 Américains impliqués dans l’élaboration, la mise en œuvre et la justification de la politique russophobe de l’actuelle administration américaine », a justifié le ministère russe des Affaires étrangères. Sont aussi concernés, selon cette source, « ceux qui sont directement impliqués dans des actions antirusses ».
    leparisien.fr — Russie : à la veille de la présidentielle, Moscou sanctionne 227 Américains « russophobes » - Le Parisien

Traductions du mot « russophobe »

Langue Traduction
Anglais russophobic
Espagnol rusofóbico
Italien russophobic
Allemand russophobisch
Chinois 恐惧
Arabe رهاب
Portugais russophobic
Russe русофобских
Japonais 嫌悪感
Basque russophobic
Corse russofobu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.