La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « russophilie »

Russophilie

[rysɔfili]
Ecouter

Définitions de « russophilie »

Russophilie - Nom commun

  • Sympathie ou intérêt marqué pour la Russie et sa culture.

    Dans la russophilie de Jacques, se reflétait son admiration sans borne pour l'immensité de la Sibérie, la profondeur de la littérature russe et le mystère de l'âme slave.
    (Citation fictive)

Étymologie de « russophilie »

Dérivé de russophile, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « russophilie »

Évolution historique de l’usage du mot « russophilie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « russophilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « russophilie »

  • Cet appel n’est pas tant dicté par la russophilie que par les égoïsmes nationaux. Les pays européens ne veulent plus perdre des milliards d’euros chaque année, et d’autant moins après la crise du Covid-19.
    Courrier international — Seule la Chine peut sauver l’Union européenne
  • Cette russophilie s’exprime parfois dans la non-condamnation ou le soutien ouvert de la politique étrangère russe, notamment en Crimée. Nombreux de ces leaders politiques européens se sont ainsi opposés aux sanctions prises contre de la Russie après l'intervention en Crimée. Plusieurs rendent aussi personnellement visite à Poutine.
    Slate.fr — CARTE. L'Europe qui aime Poutine | Slate.fr
  • Ces deux positions sont bien implantées dans le débat public français. La russophilie de la droite autoritaire, de la gauche souverainiste et de la droite conservatrice a pignon sur rue dans le débat public. En campagne électorale, soutenir la Russie permet à peu de frais de se donner un statesmanship assuré et de paraître contester le modèle dominant. En d'autres termes, pour paraître une femme ou un homme d'État responsable et charismatique, Marine Le Pen et François Fillon ont seulement besoin de déclarer leur estime pour Vladimir Poutine.
    Slate.fr — Entre russophilie et russophobie, le cœur de la France balance | Slate.fr
  • Même en Bulgarie où pourtant, de l’avis des Bulgares eux-mêmes, persiste une certaine russophilie, les actes de vandalisme sur les monuments militaires soviétiques sont monnaie courante depuis la fin des années 1980. La statue du soldat “Aliocha” à Plovdiv est sans doute l’œuvre la plus emblématique en ce sens. En 1989, elle a été sauvée par les habitants qui se sont relayés nuit et jour pour la préserver. Menacée de démolition sur décision des autorités locales, elle a été sauvée par la Cour suprême qui l’a inscrite au patrimoine en 1996.
    Courrier international — L’Europe de l’Est en guerre contre les statues de soldats de l’Armée rouge
  • Pour expliquer l’étrange proximité entre Trump et Poutine, la réalisatrice évoque le fait que ces deux populistes seraient idéologiquement proches. Elle ne s’intéresse que très peu à la « russophilie » de Trump, ne faisant qu’évoquer l’hypothèse selon laquelle il serait un « agent de Moscou ». Dans ce film, il n’y a ni rappel ni enquête sur les aventures à Moscou d’un Trump qui voulait y faire de juteuses affaires sous l’œil intéressé du KGB. Selon l’ancien chef du contre-espionnage des services du KGB Oleg Kalougine, c’est dès 1987 que Trump, confronté à l’existence de ces vidéos compromettantes, aurait accepté de collaborer avec les Russes.
    L'Obs — « Trump et Poutine, des amis jurés », salade americano-russe
  • La russophilie française, partagée jusqu’à un certain point par l’auteur de ces lignes n’a rien de répréhensible en soi, mais elle mérite d’être questionnée au titre de "représentation géopolitique". A cette fin, L. Chamontin étudie de façon documentée la géopolitique de la perception française de la Russie, les affinités culturelles entre les deux pays, et enfin la place de la Russie dans les passions françaises. Compte tenu du poids géopolitique de ces deux pays en Europe, le sujet mérite qu’on s’y intéresse.
    Géopolitique. Quelle russophilie française ? Histoire des représentations françaises de la Russie

Traductions du mot « russophilie »

Langue Traduction
Anglais russophilia
Espagnol russophilia
Italien russophilia
Allemand russophilie
Chinois 嗜红性
Arabe روسوفليا
Portugais russophilia
Russe русофильства
Japonais ロシア語
Basque russophilia
Corse russofilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.