La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « russophile »

Russophile

[rysofil]
Ecouter

Définitions de « russophile »

Russophile - Nom commun

  • Individu manifestant une affection ou une préférence marquée pour la Russie, notamment sa culture, son histoire, sa langue et son peuple.

    Je dois avouer que j'ai toujours été un russophile, touché par les élans romantiques de Tolstoï, bercé par la mélodie du balalaïka et ému par l'histoire tourmentée de ce peuple fier.
    (Citation fictive)

Étymologie de « russophile »

Du préfixe russo-, avec le suffixe -phile.

Usage du mot « russophile »

Évolution historique de l’usage du mot « russophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « russophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « russophile »

  • La Serbie citoyenne est minoritaire, comme elle l’a toujours été, mais elle existe toujours. Elle se concentre dans les centres urbains, dans une partie de l’élite intellectuelle, dans certains médias et une partie de la société civile, mais elle n’a plus de représentants puissants ou connus. On a même plutôt l’impression, qui peut être trompeuse, que le courant nationaliste est majoritaire. Il s’impose particulièrement depuis quelques années. La société serbe est plus à droite, plus anti-européenne et plus russophile qu’il y a dix ans. Toutes les études le montrent. C’est l’effet des décennies de « vučićisme » en Serbie.
    Le Courrier des Balkans — Serbie : désespoir de la société, manipulations du pouvoir - Le Courrier des Balkans
  • Deux hommes sont en garde à vue pour s’être introduits par effraction dans une villa de Biarritz appartenant à l’ancien gendre du président russe Vladimir Poutine, dans laquelle ils ont déployé le drapeau ukrainien, selon le parquet de Bayonne. Un activiste local russophile Pierre Haffner, connu également pour être un « Gilet Jaune » et un homme se présentant comme opposant au régime de Vladimir Poutine, ont pénétré « dans les dernières 48 heures » dans la villa Alta Mira, dont le propriétaire est Kirill Chamalov, un oligarque visé par les sanctions internationales.
    leparisien.fr — Deux militants en garde à vue pour s’être introduits dans la résidence d’un proche de Poutine à Biarritz - Le Parisien
  • Pour conclure ces réflexions sur la «dimension linguistique» de la guerre, je voudrais en tant que russophile et ukrainophile (et j’ajouterai sinophile), dire qu’il ne faut pas se tromper de cible. Il convient de redire une évidence : on peut aimer profondément les cultures et les langues en n’ayant aucune complaisance pour les régimes autoritaires ou dictatoriaux des pays concernés.
    Libération — En Ukraine, l’autre guerre, celle des mots – Libération
  • “Le mouvement russophile apporte une contribution significative pour contrer les tentatives de l'Occident collectif d'isoler internationalement la Russie, aide à diffuser des informations objectives et fiables sur notre pays à l'étranger et à dénoncer les fabrications anti-russes et les mythes de propagande”, a déclaré Poutine dans une allocution publiée par le Kremlin, qui a également été lue par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors du deuxième congrès de l'initiative à Moscou.
    Le mouvement russophile contrecarre les efforts occidentaux visant à isoler la Russie, selon Poutine
  • La région la plus russophile de l’Ukraine reste cependant attachée à l’unité nationale. Par le passé, les migrations et les conquêtes ont modelé ce territoire aujourd’hui convoité par Moscou.
    La Croix — Ukraine : la double identité du Donbass, une région façonnée par son histoire
  • Un nouveau président russophile à la tête de la Bulgarie
    Le Figaro — Un nouveau président russophile à la tête de la Bulgarie
  • L’hommage de Poutine à Jacques Chirac, le plus russophile des présidents
    Le Figaro — L’hommage de Poutine à Jacques Chirac, le plus russophile des présidents
  • De nombreux Russes opposés à la politique de Vladimir Poutine ont quitté leur pays pour la Serbie, pays russophile qui reste ouvert à ses ressortissants
    Une «autre Russie» se retrouve en Serbie - Le Temps

Traductions du mot « russophile »

Langue Traduction
Anglais russophile
Espagnol russophile
Italien russofilo
Allemand russophil
Chinois 嗜麦芽
Arabe روسوفيل
Portugais russófilo
Russe русофил
Japonais 悪臭を放つ
Basque russophile
Corse russofilo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.