La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « russo-géorgien »

Russo-géorgien

Définitions de « russo-géorgien »

Définition - La langue française

Le terme « russo-géorgien » fait référence aux relations, interactions et aspects communs entre la Russie et la Géorgie, deux pays situés dans la région du Caucase en Eurasie. Ces liens peuvent être d'ordre politique, économique, culturel ou historique.

Les relations russo-géorgiennes sont marquées par des périodes de coopération et de tensions depuis plusieurs siècles. La Géorgie a été intégrée à l'Empire russe au début du XIXe siècle et a également fait partie de l'Union soviétique jusqu'à son effondrement en 1991.

Le conflit russo-géorgien de 2008 est un exemple récent de tensions entre les deux pays, avec l'intervention militaire russe en Géorgie suite à une escalade des tensions autour des régions séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « russo-géorgien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
russo-géorgien rysɔʒeɔrʒjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « russo-géorgien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « russo-géorgien »

  • L’introduction de la proportionnelle aux législatives de 2020 était une promesse des autorités destinée à faire taire les mouvements de juin, provoqués par l’invitation au parlement d’un député russe. La venue du représentant de la Douma, dans un pays encore marquée par la guerre russo-géorgienne de 2008, avait débouché sur des affrontements violents entre manifestants et policiers aux abords de l’assemblée.
    La Croix — Géorgie : l’opposition veut faire tomber le gouvernement dans la rue
  • Thorniké Gordadzé, ancien ministre géorgien, estime dans une tribune au « Monde » que la guerre russo-géorgienne de 2008 a donné à Vladimir Poutine la certitude qu’il pouvait agir brutalement. Pourtant, à l’époque, cette guerre de quelques jours n’avait pas semblé d’une importance capitale.
    Le Monde.fr — « La guerre russo-géorgienne a parachevé la formation de la vision poutinienne des relations internationales »
  • De nombreux «hackers patriotiques» apparemment indépendants opèrent au nom de la Russie. Plus particulièrement, ils ont attaqué des systèmes critiques en Estonie en 2007 à la suite du déplacement d’un mémorial de l’époque soviétique, la Géorgie en 2008 pendant la guerre russo-géorgienne et l’Ukraine en 2014 en relation avec le conflit entre les deux pays.
    Vivez l'actualité avec Repha.fr — Les cyberespions russes tentent de voler des informations sur le vaccin contre le coronavirus - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • En Géorgie, les tensions sont permanentes sur la ligne administrative avec ses régions séparatistes de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. Deux entités qui échappent totalement au contrôle de Tbilissi depuis les conflits du début des années 1990 et la reconnaissance par Moscou de leur « indépendance » à l’issue du conflit russo-géorgien de l’été 2008. Cet été a été marqué par de fortes tensions sur la « limite administrative » avec l’Ossétie du Sud.
    RFI — Géorgie: tensions sur la «ligne administrative» avec l'Ossétie du Sud - Bonjour l'Europe
  • Dix ans après la guerre russo-géorgienne, le fossé se creuse entre la Géorgie et l’enclave sécessionniste ossète, où les habitants sont pris au piège de la ligne de démarcation.
    La Croix — En Géorgie, sur la vraie-fausse frontière avec l’Ossétie
  • La coopération russo-géorgienne en matière économique et culturelle reste un enjeu crucial pour le développement des deux pays.
    Marie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le conflit russo-géorgien de 2008 a révélé des tensions géopolitiques majeures dans la région du Caucase.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les échanges humains et les mariages mixtes ont créé une véritable diaspora russo-géorgienne, symbole d'une histoire commune et complexe.
    François Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « russo-géorgien »

Langue Traduction
Anglais russian-georgian
Espagnol ruso-georgiano
Italien russia e georgia
Allemand russisch-georgisch
Chinois 俄罗斯格鲁吉亚语
Arabe الروسية الجورجية
Portugais russo-georgiano
Russe русский-грузинский
Japonais ロシア-ジョージア語
Basque russian-georgian
Corse russu-georgianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot russo-géorgien au Scrabble ?

Nombre de points du mot russo-géorgien au scrabble : 14 points

Russo-géorgien

Retour au sommaire ➦