La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « russifier »

Russifier

[rysifje]
Ecouter

Définitions de « russifier »

Russifier - Verbe

  • Action de donner un caractère russe ou d'adapter à la culture, à la langue ou aux normes russes.

    – Dites, petit père, rugis-je et russifié-je, faudrait voir à ne pas confondre paire de couilles et paire de chaussettes.
    — Frédéric Dard, J’ai essayé : on peut !

Expressions liées

  • Politique de russification

Étymologie de « russifier »

Du mot « russe » ou « Russe » avec le suffixe verbal -ifier issu d'une racine latine signifiant « faire ».

Usage du mot « russifier »

Évolution historique de l’usage du mot « russifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « russifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « russifier »

Citations contenant le mot « russifier »

  • L'opposition accuse Loukachenko d'effacer l'identité bélarusse et de "russifier" le pays.
    euronews — Bélarus : la rue brave le régime autoritaire | Euronews
  • Yannick Tranchier : Pour s’implanter en Russie, il faut se russifier. Soit avec un directeur pays russe, ou bien un partenaire russe dès le départ. C’est devenu indispensable. On pouvait, en tant que français, il y a encore quelques années, dire "je vais développer mon business seul et jouer sur la french touch", mais dans le contexte actuel du "Made in Russia" poussé à l’extrême, il est vraiment nécessaire de savoir se russifier, et donc de s’adapter à la Russie, et non pas d’attendre que les Russes s’adaptent aux Français.
    En Russie, "les Français ont un rôle à jouer pour apporter leur savoir-faire" | Russie Information
  • Avant que les vendeurs du constructeur, la DCNS, ne puissent sérieusement se mettre en quête de nouveaux acquéreurs, il va falloir commencer par "dé-russifier" les navires, construits pour répondre précisément aux spécifications de la marine russe : cela signifie démonter des équipements, changer les systèmes de télécom, les interfaces homme-machine qui sont en caractères cyrilliques, toute la documentation.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — France : "A vendre, deux navires BPC Mistral. Etat neuf" - La République des Pyrénées.fr
  • La loi vise notamment les médias en ligne, qui échappent jusqu’à présent à la censure de l’Etat et qui sont suivis par les plus jeunes. Dans le viseur par exemple : l’application de messagerie Telegram. La loi a enfin pour objectif de "russifier" l’annuaire numérique : en d’autres termes reprendre le contrôle de tous les sites basés dans le pays, et dont le nom de domaine s’achève par .ru.
    Franceinfo — La Russie envisage d'isoler son internet du reste du monde
  • En outre, le signe mou est le plus souvent utilisé dans des mots empruntés, tels que « бульон » (« boul’on », « bouillon ») et « шампиньон » (« champin’on », « champignon de Paris »). C'est la façon la plus intéressante de russifier les lettres et les sons étrangers, qui n’existent pas en russe. Le Grand « каньон » (« kan’on », « canyon ») et « Канье » (« Kan’e », « Kanye ») West ont ainsi eux aussi connu ce sort dans la langue de Pouchkine.
    À quoi sert et comment utiliser le signe mou «Ь» de l’alphabet russe? - Russia Beyond FR
  • TechnipFMC s'inscrit en fait dans un consortium plus large avec Saipem et la société russe NIPIGAS. La conception de ces plateformes flottantes, véritable innovation technologique, est en cours près de Mourmansk dans un nouveau chantier lancé par Novatek. Le groupe russe veut ainsi davantage « russifier » l'usine que pour Yamal, avec jusqu'à 70 % de contenus locaux. Cette nouvelle technologie doit permettre d'éviter les coûts logistiques et les gros investissements dans les infrastructures, le groupe tablant ainsi sur une baisse des coûts de 30 % par rapport à Yamal.
    Les Echos — Gaz : Novatek lance son deuxième méga projet dans l'Arctique avec Total | Les Echos

Traductions du mot « russifier »

Langue Traduction
Anglais russify
Espagnol rusificar
Italien russificare
Allemand russifizieren
Chinois 俄化
Arabe الترويس
Portugais russify
Russe русифицировать
Japonais ロシア化
Basque russify
Corse russificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.