La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ruminal »

Ruminal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ruminal ruminaux
Féminin ruminale ruminales

Définitions de « ruminal »

Wiktionnaire

Adjectif - français

ruminal \ʁy.mi.nal\ masculin

  1. (Antiquité) Qualifiait le figuier ombrageant le groupe de bronze qui se voyait au forum, et représentait Romulus et Rémus allaités par une louve.
    • Ainsi le figuier Ruminal avait été compris par les Anciens principalement en fonction de la scène où il apparaissait dans la légende du héros fondateur, par référence à un terme signifiant mamelle et d'une Diva Rumina, au nom apparenté, protectrice de la fonction nourricière. — (Dominique Briquel, Trois études sur Romulus, dans Recherches sur les religions de l'Antiquité classique, sous la direction de Raymond Bloch, Librairie Droz & Librairie Champion, 1980, p.304)
  2. (Élevage) Relatif au rumen et à la digestion gastrique de ruminants.
    • En conclusion, la vitesse de dégradation ruminale des aliments concentrés pourrait modifier le métabolisme énergétique et la composition du lait des ruminants en début de lactation. — (S. Giger-Reverdin, D. Sauvant & S. Raimbault, Influence de la vitesse de dégradation ruminale des aliments composés sur le métabolisme énergétique de chêvres en début de lactation, Annales de zootechnie, INRA/EDP Sciences, 1995, 44 (Suppl.1), p.274.)
    • Cette activité métabolique leur permet d'interagir avec la microflore ruminale. — (Gérard Fonty & Frédérique Chaucheyras-Durand, Les écosystèmes digestifs, Éditions Lavoisier, 2007, p.276)
    • Ceux–ci servent de précurseurs à la synthèse de ces mêmes acides aminés dans les cellules, mais également des acides gras ramifiés des microorganismes ruminaux. — (D. Sauvant, E. Grenet & M. Doreau, Dégradation chimique des aliments dans le réticulo-rumen : cinérique et importance, dans Nutrition des ruminants domestiques: Ingestion et digestion, sous la direction de Robert Jarrige, Yves Ruckebusch, Camille Demarquilly, Marie-Hélène Farce & Michel Journet, INRA éditions, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RUMINAL (ru-mi-nal) s. m.
  • Terme d'antiquité romaine. Figuier ombrageant le groupe de bronze qui se voyait au forum, et représentait Romulus et Rémus allaités par une louve.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ruminal »

Lat. ruminalis ficus, de rumen, mamelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ruminalis ficus, de rumen « mamelle »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ruminal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ruminal rymɛ̃al

Évolution historique de l’usage du mot « ruminal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ruminal »

  • Des scientifiques du laboratoire de Génétique, Physiologie et Systèmes d’Elevage (INRAE-ENVT-INP) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, en collaboration avec l’université de Girone en Espagne, ont décrypté la composition du microbiote ruminal des brebis laitières et étudié ses influences sur la composition du lait. Ce travail a été publié dans la revue scientifique PLoS ONE, le 26 juillet 2021.
    INRAE Institutionnel — Mieux comprendre les liens entre microbiote ruminal et production laitière chez les brebis | INRAE INSTIT
  • À court terme, la vache laitière qui souffre d’acidose ruminale, très souvent, n’extériorisera pas de symptômes cliniques spécifiques et clairs et passera ainsi inaperçue.
    La Terre de Chez Nous — Les indicateurs métaboliques de l’acidose ruminale chez la vache laitière | La Terre de Chez Nous
  • La matière grasse du lait a trois origines. Elle est synthétisée en partie dans la mamelle à partir de l’acide acétique et de l’acide butyrique issus des fermentations ruminales. Une autre part provient de la mobilisation des réserves corporelles. Et, enfin, des acides gras sont fabriqués à partir des matières grasses de la ration.
    Réussir lait — Production laitière : doper le taux butyreux par l’alimentation | Réussir lait
  • Il est connu que les chèvres laitières sont moins sensibles que les vaches laitières au désordre du métabolisme ruminal occasionné par des rations riches en amidon fermentescible et faibles en fibre efficace. Mais des répercussions négatives peuvent tout de même survenir chez cette espèce. Photo : Martin Ménard/Archives TCN
    La Terre de Chez Nous — Les apports en amidon chez la chèvre laitière en début lactation | La Terre de Chez Nous

Combien de points fait le mot ruminal au Scrabble ?

Nombre de points du mot ruminal au scrabble : 9 points

Ruminal

Retour au sommaire ➦