La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rumb »

Rumb

[rymb]
Ecouter

Définitions de « rumb »

Rumb - Nom commun

  • Orthographe alternative de « rhumb », désignant une direction ou un point sur l'horizon utilisés en navigation pour indiquer le cap.

    Je marque ici les rumbs du compas par une raison assez importante : les vaisseaux latins mouillent ordinairement plus au large.
    — François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem

Étymologie de « rumb »

Du français rumb, attesté chez J. Devaulx en 1583, et repris dans d'autres langues comme l'espagnol (rumbo), le portugais (rumo), l'italien (rombo) et l'anglais (rhumb). Selon JAL, le mot proviendrait du germanique, en particulier de l'anglo-saxon rum et de l'allemand raum, signifiant « espace ». Le « b » final serait une attraction de l'"m » labiale.

Usage du mot « rumb »

Évolution historique de l’usage du mot « rumb » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rumb » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rumb »

  • Djusu, en malinké, veut dire « le cœur ». Avec une prédilection pour les formats psychés et hypnotiques des années 1970-1980, Djusu emprunte les énergies du highlife, du mandingue, du m’balax, de la rumb, une musique profondément organique qui invite à un road trip sans frontières.
    Pays de Vannes. Que faire ce mardi ? Nos idées de sorties - Vannes.maville.com

Traductions du mot « rumb »

Langue Traduction
Anglais rumb
Espagnol rumbear
Italien rumb
Allemand rumb
Chinois 朗姆酒
Arabe ضجة
Portugais rumbar
Russe rumb
Japonais ラム
Basque rumb
Corse rumb
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.