La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rumb »

Rumb

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rumb rumbs

Définitions de « rumb »

Wiktionnaire

Nom commun - français

rumb \ʁɔ̃b\ masculin

  1. Variante orthographique de rhumb.
    • Je marque ici les rumbs du compas par une raison assez importante : les vaisseaux latins mouillent ordinairement plus au large. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RUMB (ronb') s. m.
  • 1 Terme de marine. Quantité angulaire comprise entre deux des trente-deux aires de vent de la boussole. Vous avez bien la mine d'avoir pris tout cela mot à mot dans un livre ; car je jurerais que vous n'avez jamais su qu'à cette heure ce que c'est qu'un rumb de vent, Voiture, Lett. 91, à Costart (il écrit rhomb). Les distances y sont marquées [dans les routiers] selon les rumbs de vent, auxquels on ne peut se fier s'ils ont été pris sans la boussole, Fontenelle, De Lisle.
  • 2Ligne de rumb, courbe que décrit un vaisseau, en faisant toujours le même angle avec le méridien. Comme la courbe appelée loxodromique, décrite par un vaisseau qui suit toujours le même rumb du vent, fait aussi toujours le même angle avec tous les méridiens, il s'ensuit que, si les méridiens étaient des lignes droites concourantes au pôle, la loxodromique deviendrait la spirale logarithmique, Fontenelle, Bernoulli.
  • 3Il est ordonné aux pêcheurs de garder les rumbs les uns des autres, c'est-à-dire qu'aucun d'eux ne doit jeter ses filets aux endroits où il pourrait nuire à ceux qui sont arrivés les premiers.

HISTORIQUE

XVIe s. Voguer de rumb en rumb, Cotgrave Arrumer une carte, c'est à dire tirer en icelle les rums du vent, Nicot, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rumb »

Rumd, rund et rumb, dans J. Devaulx, (1583), cité par JAL ; rum dans Nicot, en 1606 ; rumb, rumbe, run, dans le P. Fournier, 1643 ; espagn. rumbo, portug. rumo, ital. rombo, angl. rhumb, tous mots venant du français d'après JAL, qui tire rumb du germanique : anglo-sax. rum, all. raum, espace : un rhumb, en parlant des vents, étant l'espace compris entre deux vents. Le b a été attiré par l'm, qui est labiale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rumb »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rumb rymb

Fréquence d'apparition du mot « rumb » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rumb »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rumb »

  • Djusu, en malinké, veut dire « le cœur ». Avec une prédilection pour les formats psychés et hypnotiques des années 1970-1980, Djusu emprunte les énergies du highlife, du mandingue, du m’balax, de la rumb, une musique profondément organique qui invite à un road trip sans frontières.
    Pays de Vannes. Que faire ce mardi ? Nos idées de sorties - Vannes.maville.com

Traductions du mot « rumb »

Langue Traduction
Anglais rumb
Espagnol rumbear
Italien rumb
Allemand rumb
Chinois 朗姆酒
Arabe ضجة
Portugais rumbar
Russe rumb
Japonais ラム
Basque rumb
Corse rumb
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rumb au Scrabble ?

Nombre de points du mot rumb au scrabble : 8 points

Rumb

Retour au sommaire ➦