La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rugueusement »

Rugueusement

Définitions de « rugueusement »

Wiktionnaire

Adverbe - français

rugueusement \ʁy.ɡøz.mɑ̃\ invariable

  1. De façon rugueuse.
    • Pronotum un peu plus long que large, presque cylindrique, faiblement arrondi sur les côtés, fortement et rugueusement ponctué. Élytres trois fois aussi longues que le pronotum, presque trois fois aussi larges que lui, convexes. — (L'Abeille : mémoires d'entomologie, 1869)
    • Au-delà de la défaite, Dortmund a perdu pour le quart aller son buteur Lewandowski, averti pour la 3e fois en C1 lors d'un match où il fut surveillé rugueusement. — (Ligue des champions: Dortmund qualfié dans la défaite face au Zenit, LeParisien.fr, 19 mars 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rugueusement »

 Composé de rugueux, rugueuse et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rugueusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rugueusement rygœsœmɑ̃

Citations contenant le mot « rugueusement »

  • Votre style, en tout cas, est unique dans le genre. à la fois rugueux et poétique...J'ai un style rugueux parce que je raconte rugueusement des choses rugueuses. Et puis c'est mon style, voilà tout. Quelqu'un m'a dit un jour que j'écrivais comme un écrivain du XIXème siècle. Je trouve que c'est un super compliment ! Aujourd'hui, les textes sont écrits de la main gauche, du pied gauche, par des auteurs présumés ou des comités éditoriaux. C'est sûr que le style, ce n'est pas leur priorité.  France 3 Corse ViaStella, Hugues Pagan : "Dans mes romans, je raconte rugueusement des choses rugueuses".

Rugueusement

Retour au sommaire ➦

Partager