La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ruchette »

Ruchette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ruchette ruchettes

Définitions de « ruchette »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ruchette, subst. fém.,apic. Petite ruche. Les maisons de Méa (...) petites, vues d'ici, comme des ruchettes avec ces toitures artisanales qui sont en tôle et minces (Giono,Batailles ds mont., 1937, p. 17).

Wiktionnaire

Nom commun - français

ruchette \ʁy.ʃɛt\ féminin

  1. (Apiculture) Petite ruche rectangulaire utilisée pour l’agrandissement ou la création d’une nouvelle colonie d’abeilles à partir d’une ruche existante.
    • L’apiculteur a besoin de ruchettes pour augmenter sa production de miel.
    • Il suffit de préparer une ou plusieurs ruches ou ruchettes, contenant des rayons de cire, de préférence un peu anciens, mais ayant été occupés depuis peu de temps par des abeilles.— (Rustica : revue universelle de la campagne : jardinage, basse-cour, chasse et pêche, élevage, sports, bricolage, TSF, romans , 11 mai 1930.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ruchette »

 Dérivé de ruche, avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ruchette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ruchette ryʃɛt

Fréquence d'apparition du mot « ruchette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ruchette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ruchette »

  • La reine justement, cette énorme abeille qui permet à l'essaim de se reproduire, les visiteurs la verront de près ce samedi. « Avec Patrick Seillier, le deuxième apiculteur, on l'extraira d'une colonie pour l'insérer dans la ruchette pédagogique avec une surface vitrée. » Car le musée vient de recevoir la panoplie idéale pour devenir incollable sur nos amies pollinisatrices. Et ce, grâce à la participation des élèves du lycée Jules-Vernes qui ont confectionné une jolie ruche décorée.
    leparisien.fr — Les ruches du musée d’Hétomesnil enfin inaugurées - Le Parisien
  • Au programme de cette journée, ouverte à tous et gratuite : ateliers d’extraction de miel, dégustations, découverte de la vie de la ruche, projections de films d’animation, de mini-films et de documentaires, quizz, ateliers ludiques pour les enfants (fabrication de bougies, montage de ruchette, loisirs créatifs), jardinage, fabrication d’hôtels à insectes.
    Montbozon | Environnement. Fête de l’abeille ce vendredi au pôle éducatif
  • Coup de chaud ce vendredi matin sur le marché de Quimperlé, où un essaim d’abeilles s’était installé en toute discrétion la veille. « Un petit essaim, environ 20 000 abeilles », précise Bernard Bellanger, apiculteur à Rédéné. Ce dernier, qui venait comme tous les vendredis vendre le miel du Rucher Ty Brabant, a découvert au petit matin des abeilles virevoltantes. « Il y en avait partout ». Il est retourné à son rucher pour y chercher une ruchette afin de capter les abeilles.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimperlé - Quimperlé. Un essaim d’abeilles sur le marché
  • Selon Apiterra, il s’agit d’un phénomène on ne peut plus naturel. La reine d’une ruche ayant donné naissance à une autre reine, elle est partie essaimer et elle a entraîné la moitié de la population d’abeilles avec elle pour sa protection. Cet essaim a toutefois été capté par l’entreprise avec une sorte d’aspirateur ce jeudi en tout début d’après-midi. Conservées dans une ruchette, les abeilles ont été évacuées vers un élevage à Hosteins. Apiterra pourra les revendre à une entreprise ou une association qui souhaite installer des ruches sur son toit et produire son miel.
    SudOuest.fr — Vidéo. Bordeaux : un essaim impressionnant de dizaines de milliers d’abeilles aux Grands-Hommes
  • Ces dernières années, l'effondrement des populations d'abeilles, la déperdition d'un certain nombre de ruchers, ont tellement alerté le monde apicole que la recherche des apiculteurs se porte sur la reconstitution du cheptel. Ainsi, l'idée est venue à Pascal Ranica de mettre un cadre peuplé dans une ruchette vitrée et d'attendre tout en observant l'activité déployée par les abeilles...
    Le Journal d'Ici — Semalens - Son invention contre la disparition des abeilles | Le Journal d'Ici
  • L’intervention de Dominique Théry, apiculteur miribélan a permis de récupérer une belle colonie de 20 000 abeilles. « Après les avoir enfumées et pulvérisées avec de l’eau, le premier essaim est tombé dans une première ruchette. Pour l’autre, j’ai passé la main gantée dans l’essaim pour le récupérer » précise le spécialiste.
    Ain. Un essaim de 20 000 abeilles découvert dans une école du département
  • Le fonctionnaire de police, connu pour être un spécialiste de ces insectes, avait été alerté. Lui-même apiculteur amateur possède ses propres ruches. C’est sa connaissance des abeilles qui lui a permis de transférer l’essaim improvisé dans une ruchette de capture. La manœuvre a duré moins d’une heure, mais a nécessité de sécuriser le secteur.
    Nord: Un policier, spécialiste des abeilles, maitrise un essaim près d'une école
  • « Lorsque l’essaim se dépose et forme une grappe située sur une branche inférieure ou un petit arbre, il est relativement facile de le capturer dans une ruchette », raconte Thierry Decurey. Si l’essaim est trop enchevêtré dans son perchoir ou dans un lieu difficile d’accès, l’opération est un peu plus compliquée. Elle ne sera totalement réussie que lorsque la reine aura accepté de transporter ses congénères vers la nouvelle ruche. Pour l’apiculteur, l’avantage est qu’il récupère un essaim de production supplémentaire dans son rucher, surtout en ces périodes de forte mortalité des abeilles.
    Jura. Confinement ou pas, le mois de mai est la période des essaims
  • Pour sa première séance, Jérémy Rodriguez boit les paroles de la formatrice. « Je viens d’installer une ruchette, le mois dernier, chez ma tante. Je ne le fais pas avec l’objectif de collecter du miel, mais bien dans une démarche de préservation », précise le jeune homme, qui a choisi d’attendre qu’un essaim investisse les lieux de son plein gré plutôt que d’en d’acheter un. « Même si c’est plus long, je préfère faire naturel et ne pas alimenter le business. C’est plus gratifiant », argumente-t-il.
    Le Journal Toulousain — Tourn'abeille promeut l'apiculture pour sauvegarder les abeilles à Tournefeuille
  • C’est d’une ruchette, placée dans le jardin de ses parents, agriculteurs en Mayenne, qu’est venu le coup de foudre de Guillaume Rouland, 34 ans, pour la profession d’apiculteur.
    Guillaume Rouland et la ruche de l’amitié, à Plouzané près de Brest | Côté Brest
Voir toutes les citations du mot « ruchette » →

Traductions du mot « ruchette »

Langue Traduction
Anglais beehive
Espagnol colmena
Italien alveare
Allemand bienenstock
Chinois 蜂窝
Arabe خلية نحل
Portugais colméia
Russe улей
Japonais ビーハイブ
Basque erlauntza
Corse bugnu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ruchette au Scrabble ?

Nombre de points du mot ruchette au scrabble : 13 points

Ruchette

Retour au sommaire ➦