La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rubricard »

Rubricard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rubricard rubricards

Définitions de « rubricard »

Wiktionnaire

Adjectif - français

  1. Qui tient une rubrique dans un journal.
    • Les journalistes d’investigation se considèrent comme une sorte d’aristocratie de la profession. Ils ont tendance à toiser leurs confrères rubricards, comme les conducteurs de l’Eurostar le font avec leurs collègues du TGV Sud-Est.— (Régis de Castelnau, Hollande: pratiques d’un président normal, Causeur.fr le 28 mars 2017)

Nom commun - français

rubricard \ʁy.bʁi.kaʁ\ masculin (pour une femme, on dit : rubricarde)

  1. Variante orthographique de rubriquard.
    • C’est le nombre de bons rubricards, parfois capables de parler d’égal à égal avec les spécialistes de leur domaine, qui a fait la qualité des meilleurs journaux. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rubricard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rubricard rybrikar

Fréquence d'apparition du mot « rubricard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rubricard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rubricard »

  • Au sein d’un journal de presse écrite, le journaliste est chargé de collecter et de vérifier de l’information, avant de la rédiger, puis de la diffuser au plus grand nombre. Il doit savoir, aussi, hiérarchiser l’information, réussir à capter l’attention du lecteur, mais aussi respecter un certain nombre de règles de déontologie. Le journaliste de presse écrite peut choisir de se spécialiser sur un sujet précis, devenant ainsi “rubricard”, que ce soit en suivant l’actualité sportive, économique, politique ou encore culturelle.
    Capital.fr — Journaliste de presse écrite : salaire et formation - Capital.fr
  • Ce serait un lundi matin ordinaire sur la colline de Bello Monte, au-dessus de Caracas, s'il n'y avait pas cette pluie. Elle force les journalistes, arrivés avant 7 heures, à se calfeutrer dans leurs voitures. Il fait presque froid. Ils sont une dizaine et, d'habitude, ils attendent ensemble, assis sur le muret, à l'entrée de la morgue. « Avant, on nous distribuait les statistiques. Il y avait même un bureau de presse à l'intérieur… » soupire un rubricard. Aujourd'hui, l'établissement est ceint d'un grillage, les médias n'y ont plus accès. Plus aucun chiffre ne filtre. Certains journalistes...
    Le Point — Devant la morgue de Caracas, ville la plus dangereuse du monde - Le Point

Traductions du mot « rubricard »

Langue Traduction
Anglais rubricard
Espagnol rubricard
Italien rubricard
Allemand rubrikard
Chinois 风标
Arabe زيوت التشحيم
Portugais rubricard
Russe rubricard
Japonais ルブリカード
Basque rubricard
Corse rubricard
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rubricard au Scrabble ?

Nombre de points du mot rubricard au scrabble : 14 points

Rubricard

Retour au sommaire ➦