La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouleauté »

Rouleauté

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rouleauté rouleautés
Féminin rouleautée rouleautées

Définitions de « rouleauté »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROULOTTÉ, -ÉE, ROULEAUTÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.

Dont le bord est enroulé sur lui-même. La gaze enveloppait le crâne et tournait autour du cou, croisant devant les oreilles. En séchant elle avait pris cet aspect miteux, roulotté, qui donne au pansement ancien un air de saleté, de tristesse (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 148).
COUTURE
Adj. Bord roulotté. Bord d'un tissu finement roulé sur lui-même et fixé par des points. Deux bandes de surah en biais au bord rouleauté (Jardin des modes, avr. 1951, p. 61).Ourlet roulotté. Ourlet formé par ce bord. Synon. ourlet roulé*.L'ourlet roulotté. C'est un ourlet lingerie réservé aux tissus légers: mousseline, linon, organdi. Roulez le bord entre le pouce et l'index au fur et à mesure que votre travail avance. Faites un petit point devant, sous le roulotté (...), glissez l'aiguille sous le roulotté, et ressortez-la au bord de celui-ci (L'Encyclop. fém. des ouvrages, Paris, Denoël, 1969, p. 71).[P. méton.] Foulard, mouchoir roulotté. Foulard, mouchoir dont l'ourlet est roulotté.
Subst. masc. Ourlet roulotté. V. supra ex. de L'Encyclop. fém. des ouvrages.Étoffe façonnée en rouleau. Corsage de cheviotte à basques (...); le parement de la manche se garnit d'un rouleauté de satin et d'un bouillon de poult-de-soie (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 748).
Rem. La forme rouleauté est vieillie.
Prononc.: [ʀulɔte]. Étymol. et Hist. V. roulotter.

Wiktionnaire

Adjectif - français

rouleauté \ʁu.lɔ.te\ masculin

  1. (Couture) Se dit d’un ourlet à bords finement roulés.
    • Le corsage est montant, à basque plate rouleautée au contour, et la manche a son parement orné d'un nœud en faille. — (« Explications de la gravure noire pages 174 et 175 », dans le Journal des demoiselles et Petit courrier des dames réunis, n° 15 (2e semestre) du 13 novembre 1875, p. 171)
    • (Par analogie)Ce chapeau de paille noire haut de forme, est garni d'un bord de plumes rouleautées, touffe de plumes noires de côté et lyre de plumes vertes posée en aigrette au milieu des plumes noires. — (Louise de Taillac, « Revue des magasins », dans Le Moniteur de la mode: journal du grand monde, Paris : chez Adolphe Goubaud & fils, 2e n° d'avril 1870, p. 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rouleauté »

Former en rouleau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rouleauté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rouleauté rulote

Évolution historique de l’usage du mot « rouleauté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « rouleauté »

Langue Traduction
Anglais rolled
Espagnol arrollado
Italien lanciato
Allemand gerollt
Chinois 卷起
Arabe توالت
Portugais enrolado
Russe прокат
Japonais 転がる
Basque bota
Corse arrubbatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rouleauté au Scrabble ?

Nombre de points du mot rouleauté au scrabble : 8 points

Rouleauté

Retour au sommaire ➦