La langue française

Roudoudou

Sommaire

  • Définitions du mot roudoudou
  • Phonétique de « roudoudou »
  • Citations contenant le mot « roudoudou »
  • Traductions du mot « roudoudou »

Définitions du mot roudoudou

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUDOUDOU, subst. masc.

Confiserie de caramel coloré coulé dans une petite boîte en bois ou un coquillage et que l'on lèche. Il regagna sa classe, la pièce déjà chaude dans sa main (...) sachant bien qu'il serait incapable de la conserver (...) alors que le concierge vendait des roudoudous et des chocolats fourrés (Vialar, Homme de chasse, 1961, p. 42).
Prononc. et Orth.: [ʀududu]. Plur. des roudoudous. Étymol. et Hist. 1. 1897 aller au roudoudoux « coïter » (d'apr. Chautard Vie étrange Argot 1931, s. réf.); 2. 1931 roudoudoux « bonbon au sucre » (ibid.); 1932 roudoudou (Lar. 20e); 3. 1949 « gentil » (H. Bazin, Mort pt cheval, p. 742). Mot expr. de formation enfantine.

Wiktionnaire

Nom commun

roudoudou \ʁu.du.du\ masculin

  1. (Confiserie) (Populaire) Confiserie constituée de caramel coloré coulé dans un contenant individuel de petite taille, habituellement une coquille de coquillage.
    • On s’écrasait autour du cirque, des loteries à la vaisselle, des marchands de roudoudous. — (Marcel E. Grancher, Sous le pavillon noir, Éditions Gutenberg, 1944, page 131.)
    • Marie-Jeanne lèche un roudoudou avec délectation.
    • « Chez Bébé » était un lieu de perdition pour les gourmands. C’est là que passaient toutes nos petites économies, en achats de bonbons de toutes sortes, de pochettes-surprises, de bâtons de réglisse et des fameux « roudoudous », sorte de sucre mou, coloré en rouge, vert ou jaune, contenu dans de petits fonds de boîte en bois, et qui vous collaient aux dents et aux doigts. On en avait deux pour un sou. Les roudoudous étaient la tentation suprême. Offrir un roudoudou à un ami était le fin du fin. Et pourtant, malgré sa grande vogue, le roudoudou était, quand on y pense, une bien médiocre friandise. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 64.)
    • Quand on m’amenait un prisonnier, celui-ci n’avait qu’une idée : s’évader. Alors, il y avait des tractations, il me disait :
      « Si tu me paies un roudoudou quand tu auras un sou, je ne me débinerai pas. »
      L’affaire se concluait et le jeu se poursuivait. Mais quand il y avait plusieurs prisonniers, je ne pouvais payer ces roudoudous à tout le monde avec un sou !
      — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 17.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roudoudou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roudoudou rududu

Citations contenant le mot « roudoudou »

  • Chez Hélène et François Bigot, de la boulangerie de Pierrefonds, on veut apporter un peu de douceur. « Après cette année 2020, on voulait un thème réconfortant qui fasse plaisir aux petits et aux grands enfants, explique Erwan, boulanger. On les a commandés en septembre alors que nous ne savions pas si nous allions être reconfinés. C'était un pari. » Fraise Tagada, roudoudou, bonbons d'une célèbre marque garnissent ainsi les galettes de la plus grande à la plus petite… leparisien.fr, Tour d’horizon des galettes des rois dans l’Oise : le local, les soignants et la solidarité à l’honneur - Le Parisien

Traductions du mot « roudoudou »

Langue Traduction
Anglais roudoudou
Espagnol roudoudou
Italien roudoudou
Allemand roudoudou
Chinois 肉豆豆
Arabe roudoudou
Portugais roudoudou
Russe роудоуду
Japonais ろうどうどう
Basque roudoudou
Corse roudoudou
Source : Google Translate API
Partager