La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouchi »

Rouchi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rouchi rouchis

Définitions de « rouchi »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUCHI1, subst. masc.

LING. Patois du Hainaut français (Valenciennes et sa région). Une sorte de folklore citadin, surtout développé dans les dialectes populaires, rouchi et wallon, a inspiré des poètes (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 83).
Prononc.: [ʀuʃi]. Étymol. et Hist. 1812 (Hécart). Orig. inconnue.

ROUCHI2, -IE, subst.

Arg., pop., vx
A. − Subst. masc. Homme de mauvaise vie, voyou. N'est-ce pas (...) que j'ai tout fait pour lui [mon amant]? ce vilain rouchi (mal tourné) échignez-vous donc le tempérament! (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 185).
B. − Subst. fém. Femme de mauvaise vie, prostituée. Que Nana fît la noce, si elle voulait; mais, quand elle venait chez sa mère, qu'elle s'habillât au moins comme une ouvrière doit être habillée. (...); les Boches avaient défendu à Pauline de fréquenter cette rouchie, avec ses oripeaux (Zola, Assommoir, 1877, p. 744).
Prononc.: [ʀuʃi]. Étymol. et Hist. 1828-29 subst. masc. (Vidocq, loc. cit.); 1844 subst. fém. (Catéchisme poissard ds Larch. 1872, p. 216). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 503b).

Wiktionnaire

Nom commun - français

rouchi \ʁu.ʃi\ masculin

  1. (Linguistique) Dialecte de la langue picarde parlé dans la ville de Valenciennes et ses environs.
    • Une mauvaise prononciation fait changer quelquefois l’i en u; p. ex. en rouchi: tulupe, tulipe ; en lorrain : desurè, désirer. — (J.F Schnakenburg, Tableau synoptique et comparatif des idiomes populaires ou patois de la France, Bruxelles, C. Muquardt, 1840, p.51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rouchi »

(1812) Du picard rouchi d’origine inconnue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rouchi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rouchi ruʃi

Fréquence d'apparition du mot « rouchi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rouchi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rouchi »

  • L’église Saint-Pierre de la Briquette à Marly était pleine ce dimanche matin pour la messe en rouchi. Des textes en patois, de jolies chansons des chorales… : le moment était aussi réconfortant pour le public que pour le Noël des Déshérités, bénéficiaire de ce traditionnel rendez-vous.
    La Voix du Nord — À Marly, le joli moment de réconfort de la messe en rouchi
  • En cette période de confinement, elle a voulu rester au contact d’un public amateur des textes en rouchi, le parler picard du Hainaut. Elle propose donc d’écouter sur youtube ses deux premiers contes audio  : Ech’vert cotron rouchi et L’pont de ch’djape. Malheureusement, elle n’a pas pu ajouter la traduction, car le temps d’enregistrement est limité. Si ses contes ont du succès, elle proposera ses contes en version française. En attendant elle adresse un message à ses...
    La Voix du Nord — Denain: pendant le confinement, on peut aussi écouter des contes en rouchi
  • C’est déjà la mobilisation générale, chez tous les amateurs du patois local, pour organiser comme tous les ans la Messe de noël en rouchi, au profit du Noël des deshérités de la Voix, au profit de ces enfants qui ont eu moins de chance que d’autres.
    La Voix du Nord — À Marly, avec la messe en rouchi, vous saurez comment on dit traîneau en patois
  • La messe en rouchi, au profit du Noël des déshérités de La Voix du Nord, était organisée ce dimanche matin à l’église de la Briquette pour la vingt-deuxième fois. Vingt-deux ans de fidélité et de partage.
    La Voix du Nord — Marly Une église pleine pour la messe en rouchi au profit des plus démunis
  • Voilà des décennies que les Cassandre annoncent la fin du picard et l'enterrent toujours trop rapidement. Et bien non, le patois, le ch'ti, le rouchi, bref le picard est toujours parlé, étudié, écrit et joué. Du Hainaut au sud de la Picardie, rencontre avec ceux qui perpétuent cette culture.
    France 3 Hauts-de-France — DOCUMENTAIRE. “Comme on parle din ch'Nord”. Le patois picard des romains à Dany Boon en passant par Hugues Capet et Ch'Lafleur - France 3 Hauts-de-France
  • Pour la quatrième année, l’église Saint-Pierre de La Briquette a accueilli la messe en rouchi, étape importante de la 71e campagne du « Noël heureux avec ». Un moment suivi, émouvant, chaleureux.
    La Voix du Nord — Marly Une messe en rouchi pour réchauffer les cœurs avant Noël

Traductions du mot « rouchi »

Langue Traduction
Anglais rouchi
Espagnol rouchi
Italien rouchi
Allemand rouchi
Chinois 肉chi
Arabe روشي
Portugais rouchi
Russe rouchi
Japonais ルーチ
Basque rouchi
Corse rouchi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rouchi au Scrabble ?

Nombre de points du mot rouchi au scrabble : 11 points

Rouchi

Retour au sommaire ➦