La langue française

Rotengle, rotangle

Définitions du mot « rotengle, rotangle »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROTENGLE, ROTANGLE, subst. masc.

ZOOL. Poisson d'eau douce de la famille des Cyprinidés, pouvant mesurer quarante cinq centimètres et peser deux kilogrammes, dont les nageoires anale et ventrales ainsi que la queue et l'iris de l'œil sont de couleur rouge vif et qui, bien que souvent comparé au gardon s'en différencie fortement par la bouche dirigée vers le haut et par le prognathisme de la mâchoire supérieure. Il allait pouvoir assouvir le seul désir de sa vie: la pêche du gardon, du rotengle et de l'ombre-chevalier (Vialar,Carambouille, 1949, p. 30).Les gardons mordaient à l'envi: de beaux rotangles aux nageoires écarlates, au ventre légèrement saumoné (Genevoix,Routes avent., 1958, p. 176).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔtɑ ̃:gl̥]. Littré: -en-. Étymol. et Hist. 1764 rotengle (Valm.); 1805 rotangle (Cuvier, Anat. comp., t. 3, p. 540). Empr. à l'all.Roteugel (var. de Rotauge, littéral. « œil rouge »), le -u- ayant prob. été pris pour un -n- (FEW t. 16, p. 737b). Bbg. Jud (J.). Les N. des poissons du lac Léman. B. du gloss. des patois de la Suisse Romande. 1912, t. 11, n o1/2, p. 13, 35.

Wiktionnaire

Nom commun

rotengle \ʁɔ.tɑ̃ɡl\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de poisson osseux d’eau douce, des eaux calmes d’Europe et d’Asie, proche du gardon, dont les nageoires anale et ventrales ainsi que la queue et l’iris de l'œil sont de couleur rouge vif.
    • Le rotengle est toujours prompt à saisir les esches près de la surface. — (Patrick Guillotte, ‎Pascal Durantel, Pêche au coup, Losange Artémis, 2008, page 102)
    • Le gardon est régulièrement confondu avec le rotengle, un cousin de la même famille. On peut les différencier facilement en examinant leur bouche et leurs nageoires. — (Le gardon, poisson roi des débutants en Eure-et-Loir, lechorepublicain.fr, 16 avril 2017)
    • Présent dans toute l’Europe, à l’exception de l’Espagne et de l’Écosse, le rotengle se rencontre surtout dans la calme zone à brème, en lacs et en étangs. — (Poissons d’eau douce (collectif), Losange Artémis, 1999, page 72)

Nom commun

rotangle \ʁɔ.tɑ̃ɡl\ masculin

  1. Variante de rotengle.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

rotangle \ʁɔ.tɑ̃ɡl\ masculin

  1. Variante de rotengle.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

rotangle \ʁɔ.tɑ̃ɡl\ masculin

  1. Variante de rotengle.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

rotangle \ʁɔ.tɑ̃ɡl\ masculin

  1. Variante de rotengle.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

rotangle \ʁɔ.tɑ̃ɡl\ masculin

  1. Variante de rotengle.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

rotangle \ʁɔ.tɑ̃ɡl\ masculin

  1. Variante de rotengle.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ROTENGLE (ro-tan-gl') s. m.
  • Nom spécifique d'un poisson de la division des ables.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rotengle »

(1764) De l’allemand Roteugel diminutif de Rotauge (« gardon », littéralement : « œil rouge ») composé de rot et de Auge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rotengle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rotengle rɔtɑ̃gl

Citations contenant le mot « rotengle »

  • Au bout du parking, à proximité du plan d’eau, un autre grand panneau a été érigé par l’association locale des pêcheurs (AAPPMA), présidée par Jean-Claude Aillet. Il indique les modalités de la pêche et précise la présence des espèces de poissons (brème, carpe, gardon, rotengle et tanche) et celle des carnassiers (brochet, perche et sandre), soumis à des périodes d’ouverture et à la remise à l’eau après capture. , Pléven. Le site de loisirs de la Nauvinais soigne son accueil - Saint-Brieuc.maville.com
  • Citons les caractéristiques des poissons suivants, pouvant être confondus : chevaine (42 à 49 écailles), vandoise (48 à 52 écailles), ide mélanote (53 à 61 écailles), gardon (42 à 46 écailles), ablette (44 à 54 écailles), rotengle (40 à 45 écailles), brème commune (51 à 60 écailles), brème bordelière (44 à 51 écailles). Plus les écailles du poisson sont grosses, moins ce dernier possède d’écailles. La carpe commune (33 à 40 écailles) possède de très grosses écailles peu nombreuses, à l’inverse de la tanche (90 à 120 écailles). En cas de doute, n’hésitez pas à envoyer une photo bien nette à la Fédération pour avis. www.lechorepublicain.fr, Leçon de morphologie des poissons dans les rivières d'Eure-et-Loir - Chartres (28000)
  • L’APPMA, association pour la pêche et la protection du Milieu aquatique s’y retrouve régulièrement à travers des concours de pêche, chaque bassin a son type de poisson, le premier, le plus en amont de la source du Télhuet, est réservé à la pêche à la truite. Les deux autres étangs sont destinés à la pêche à la carpe. D’autres poissons sont aussi présents comme la tanche, le brochet, la perche, la brème, la rotangle et le gardon. www.paris-normandie.fr, Port-Jérôme-sur-Seine : les étangs Marcel-Legendre, lieu de rencontre entre pêcheurs et promeneurs
  • Ils pêchent depuis les berges, au vif, avec des gardons et des rotangles vivants. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils utilisent deux techniques différentes : canne et bouchon pour un montage similaire à celui utilisé pour le brochet, mais aussi des cannes qui pêchent à fond : « on utilise des plombs et le vif est maintenu à 50 cm du fond. » www.lamontagne.fr, On a pêché le silure avec Norbert et François à l'étang Robert de Brioude (Haute-Loire) - Brioude (43100)
  • L’assemblée générale de l’AAPPMA a été l’occasion de mettre à l’honneur les pêcheurs les plus méritants de la saison. La palme revient à Jules Wackenheim, 11 ans, de Cléguer, qui a pêché au bas Pont-Scorff un rotengle (ressemble au gardon avec lequel il est souvent confondu) de 863 g et 36 cm. « Un rotengle de cette taille devait à peu de chose près avoir l’âge du pêcheur », disent les spécialistes admiratifs. Le jeune garçon gagne une carte découverte 2019 et un moulinet, offerts par la FD56. Le Telegramme, Le Télégramme - Plouay - Pêche. Jules inscrit au tableau d’honneur
  • Le gardon est régulièrement confondu avec le rotengle, un cousin de la même famille. On peut les différencier facilement en examinant leur bouche et leurs nageoires. La bouche du rotengle est orientée vers le haut, celle du gardon étant dans l’axe du poisson. La nageoire dorsale du gardon est à l’opposé de ses nageoires ventrales, alors que celle du rotengle est plus en arrière. Enfin, le rotengle est généralement plus doré que le gardon.Photo Nicolas Esnault www.lechorepublicain.fr, Le gardon, poisson roi des débutants en Eure-et-Loir - Chartres (28000)
  • C'est avec une passion communicative que Bastien Paraire, guide de pêche diplômé et employé du magasin O2spot, parle de sa petite entreprise Pesca Aventure qui fait découvrir ou perfectionner les techniques de prise des différents poissons. C'est avec la même fougue, doublée d'une solide expérience dans la transmission des petits secrets qui font les grands pêcheurs qu'il vous invite à son weekend de découverte sur le lac de la Ganguise avec son binôme Cédric Gandini. Départ prévu ce samedi 21 juillet au matin pour deux jours sur le plan d'eau, camping et piquenique. Au programme, trois techniques pour attraper les nombreux poissons qui vivent dans le lac : pêche au coup pour commencer avec en ligne de mire les gardons et les rotangles; pour varier les plaisirs ensuite, la spécialité de Bastien : la pêche au carnassier au leurre en bateau. Ce sont les sandres, brochets et perches françaises qui seront visées cette fois. Et enfin, pour que le plaisir soit complet, on pêchera même la nuit avec tous les conseils utiles pour accrocher quelques carpes! Mais attention, pêche sportive au programme : tous les poissons seront relâchés après capture. et photo souvenir! Bastien et Cédric sont des guides de pêches diplômés du BPJEPS et déjà bien aguerris aux sorties avec différents publics tant adultes que ados et cette fois ce sont ces derniers qui profiteront de la science et de l'expérience de nos jeunes passionnés puisque l'animation proposée s'adresse aux 10-15 ans (avec une marge de manœuvre négociable sur les âges limites!). Pour vous inscrire, un simple coup de fil au 06 52 71 50 11 et pour la modique somme de 50€ tout compris, vous pourrez passer un fabuleux weekend et revenir avec toutes les astuces pour passer un bel au bord des lacs et des rivières du lauragais ou de plus loin! ladepeche.fr, Castelnaudary. Animation pêche à la Ganguise avec Pesca Aventure - ladepeche.fr
  • Grosse satisfaction concernant le Pré-l’Evêque : la création, par le Grand Verdun, d’une descente d’embarcation. « Ce n’est pas que pour les pêcheurs mais cela va permettre à ceux qui le souhaitent de pêcher en barque. » Et Jean-Loup Prévot semble amoureux de ce plan d’eau : « Il est magnifique. Avec une eau limpide grâce à des herbiers bien fournis. La pêche y est difficile mais quelle récompense lorsque tanches, gardons, carpes et rotangles font plier la canne… Un black-bass de 40 cm y a été pris cette année ! » Record à battre… , Edition Verdun | Grand Verdun : 300 kilos de truites dans les étangs du Wameau et du Pré-l’Evêque
  • Avant de remettre les prix, le président Alain Mazana a accueilli le président départemental Claude Dejean, ainsi que Georges Facon, conseiller municipal et président du comité des fêtes et Hubert Sutra, représentant la municipalité de Pompignan. Puis, dans un bref discours, il a remercié la municipalité pour son soutien technique et matériel, la fédération départementale pour son apport de 65 brochets, 33 kg de rotangles et 40 kg de truites, ainsi que Julien Grosset, agent de développement départemental depuis 1987. ladepeche.fr, Grisolles. Le concours de pêche perturbé par la pluie - ladepeche.fr
  • Un peu de rotangle, de rares tanches, du gardon… Yves et Patrick sont venus de Douai pour poser leurs lignes au pied de la montagne de Frise. « Pas une grande journée pour la pêche », lâche le premier. Trop de végétation, sûrement à cause de la chaleur… Qu’importe. Ici c’est la « dolce vita » version « Samara » ; en leur temps les Gaulois nommaient déjà ce fleuve la « rivière tranquille ». C’est dire. Et ils sont des milliers, souvent venus du Nord et du Pas-de-Calais, à savoir qu’à l’amont de Corbie, les marais sont à la pêche ce que Bayreuth est aux amateurs de Wagner. Mais aussi une sorte de Mecque pour ces millions d’anguilles nées dans la mer des Sargasses, à 6 000 km de là, et qui, depuis que les anguilles existent, traversent l’Atlantique puis la Manche pour retrouver les marais de la Haute Somme. Avant d’effectuer au bout de leur vie, le pèlerinage inverse. Pic'Avenir, À l’est, l’Éden
  • C'est une grande victoire que l'équipe de France de pêche au coup vient de remporter à Kanjiza, en Serbie, où se déroulait le championnat du monde des plus de 55 ans. La formation tricolore était managée par le Rabastinois Gilles Massiau, lui-même cador de la discipline (trois fois champion de France). Sur le canal où se déroulait le challenge, l'équipe nationale, composée de Daniel Momméjat, Jean Desqué, François Bergaut, Christian Miconet et Claude Bineau, a survolé ses adversaires, remportant 3 médailles d'or, une par équipe, et deux individuelles, ainsi qu'une médaille d'argent. Avec 719 poissons pêchés sur les deux manches -gardons, rotangles, carassins, carpeaux, ablettes… - les Français ont dominé la Hongrie (467 prises), les Pays-Bas, la République Tchèque, l'Italie et l'Angleterre qui suivent dans le classement. Gilles Massiau et les coachs avaient élaboré une stratégie payante, adaptée chaque soir lors du briefing. ladepeche.fr, Gaillac. Gilles Massiau et l'équipe de France champions du monde - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « rotengle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rotengle »

Langue Traduction
Anglais rudd
Espagnol rudd
Italien rudd
Allemand rudd
Chinois 陆克文
Arabe أرد سمك نهري
Portugais rudd
Russe красноперка
Japonais ラッド
Basque rudd
Corse cuddà
Source : Google Translate API

Rotengle

Retour au sommaire ➦

Partager