La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rotacteur »

Rotacteur

Définitions de « rotacteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROTACTEUR, subst. masc.

ÉLECTRON. ,,Tambour circulaire sur lequel sont disposés les circuits d'accord correspondant aux différents canaux de télévision en ondes métriques`` (Arnaud 1966). Les appareils de télévision moderne utilisent un rotacteur qui permet de commuter les circuits haute fréquence et changeur de fréquence sur différents canaux (Électron.1963-64).
Prononc.: [ʀ ɔtaktœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1960 (Électron.). Contraction de ro[tatif]* et de [con]tacteur*.

Phonétique du mot « rotacteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rotacteur rɔtaktœr

Fréquence d'apparition du mot « rotacteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rotacteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rotacteur »

  • Le volant joliment dessiné actionne une direction décevante car un brin «collante». La transmission automatique à neuf rapports, identique à celle de la Renegade, se montre en revanche douce et réactive: une réussite. Le confort de roulement est comparable à celui d'une berline. En usage hors route, un «rotacteur» (bouton tournant) permet de sélectionner le mode adapté au terrain: neige, sable, boue, et même rocher sur la version Trailhawk. Mais la position automatique suffira dans la majorité des cas.
    Le Figaro.fr — Jeep change de cap avec la Compass
  • La Revolte est équipée d'une instrumentation en revanche minimaliste. Seuls quatre boutons, comprenant le rotacteur de la boîte de vitesse «PNRD», inspiré tout droit des Jaguar XF et XJ, commandent les principaux systèmes de la voiture. Les autres sont appelés via un écran tactile placé sur une console. Celle-ci, dont on appréciera le style «nouille» remis au goût du jour, a été réalisée dans une résine spéciale solidifiée par laser. Le volant ressemble au manche à balai d'un avion de tourisme qui aurait effectué un séjour chez les Jivaros. Il intègre notamment les répétiteurs de clignotants.
    Le Figaro.fr — Revolte au Figaro
  • Un rotacteur, situé à l‘embase du levier de commande des vitesses ou du levier de sélection, permet la sélection de la loi d’amortissement dans les trois modes MID, SPORT et GREEN. La sélection du mode influence les lois de l‘accélérateur et de la direction, le mode de conduite d’éléments de confort électriques ainsi que la sonorité du moteur et le dynamisme de commande de la boîte Steptronic suivant la motorisation et l’équipement.
    Webmanagercenter — Le nouveau MINI Countryman... La joie au volant à toute occasion | Webmanagercenter

Traductions du mot « rotacteur »

Langue Traduction
Anglais rotator
Espagnol rotador
Italien rotatori
Allemand rotator
Chinois 旋转器
Arabe محور دوار
Portugais rotator
Russe поворотное устройство
Japonais ローテータ
Basque rotator
Corse rotatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rotacteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot rotacteur au scrabble : 11 points

Rotacteur

Retour au sommaire ➦