La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roselière »

Roselière

[rɔsœljɛr]
Ecouter

Définitions de « roselière »

Roselière - Nom commun

  • () Formation végétale dense constituée principalement de roseaux, souvent située en milieu aquatique ou humide, étudiée dans les domaines de la biogéographie, l'écologie, l'hydrobiologie et la phytosociologie.

    Le chemin d’exploitation légèrement en descente donne une image en plongée du site : deux grands plans d’eau entourés de terrains de sable, d’une grande roselière et d’une friche armée.
    — 01 Forêts et bocage bourbonnais dans L'Atlas des paysages, 2013

Roselière - Forme d’adjectif

  • Zone humide caractérisée par la présence dense de roseaux.

    La caméra survole la roselière, immense tapis vert et ondulant, où les roseaux se dressent comme une armée silencieuse aux aguets.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Marais roselier (littré)

Étymologie de « roselière »

Du mot roseau, via l'ancienne forme rosel.

Usage du mot « roselière »

Évolution historique de l’usage du mot « roselière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roselière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « roselière »

  • On peut y apercevoir des dizaines d’oiseaux, une roselière d’un hectare, des libellules, entendre le chant des grenouilles, et marcher au milieu des hautes herbes. La végétation y est si dense qu’on se croirait presque en pleine campagne, voire dans la forêt. Et pourtant, le Sentier Oublié se situe en plein Toulouse au cœur du quartier Borderouge, l’un des quartiers qui s’est le plus urbanisé au cours des deux derniers décennies, où vivent aujourd’hui quelque 25000 habitants.  
    Plongée dans le "Sentier Oublié", un espace de biodiversité inédit situé en plein cœur de Toulouse | Actu Toulouse
  • Fernande Zemb, aide-soignante à l’Ehpad La Roselière à Kunheim, et Vicky Matz, psychologue ont co-écrit un recueil intitulé Je me souviens - Les stigmates d’un virus qui a bouleversé La Roselière 2020-2021. Leurs écrits retracent le vécu des résidents, mais aussi du personnel soignant et des familles.
    Kunheim. La vie à La Roselière au temps de la pandémie de Covid
  • Viens crapahuter en bord de roselière et dans les rochers, observer les étranges habitants de cet immense étang... Une enquête ludique te permettra d’explorer et de comprendre le fonctionnement de cet univers aquatique exceptionnel
    Les aventuriers de l etang : Balade a Lezigneux
  • Sous le regard placide de deux bœufs écossais Highland cattle qui paissaient en queue d'étang, dans la roselière et la prairie humide, quelques pêcheurs ont amorcé, samedi, leur saison de pêche au plan d'eau communal de La Courzette, à Maisonnais.
    www.leberry.fr — Situé à 300 mètres du bourg, l’étang a retrouvé de l’activité, samedi - Maisonnais (18170)
  • Le bilan pendant les trois mois d’une saison de baguage se chiffre à environ 5 000 oiseaux. « 400 bagueurs avec le permis spécial sont répertoriés en France », a précisé Julien Roi. Les participants à la séance de jeudi ont découvert tous les sites d’installation des filets dans la roselière et en bord de gravière. Les enfants ont été émerveillés en découvrant une rousserolle effarvatte, un phragmite des joncs et même le plus commun des passereaux la fauvette à tête noire. Tous ont été relâchés avec une bague minuscule.
    SudOuest.fr — Villeton : La saison de baguage des oiseaux a commencé
  • Ça vous démange de mettre la poignée dans le coin. Ça vous titille de découvrir les nouveautés des constructeurs motos, de prendre un grand bol… d’huile moteur ! Alors rendez-vous ce week-end à la Roselière à Montbéliard, temple du 18e Salon des sports mécaniques.
    Montbéliard. Trois bonnes raisons d’aller au Salon des sports mécaniques ce week-end
  • La grande aigrette n’est, quant à elle, présente qu’à la saison froide et le héron pourpré (espèce menacée), qui ne niche plus sur le site, continue de visiter les bassins pour pêcher. Le petit blongios nain, qui nichait autrefois dans une roselière aujourd’hui disparue, n’est plus observé qu’exceptionnellement lors des passages migratoires.
    actu.fr — Tarn. Venez découvrir le paradis des hérons à la réserve de Cambounet-sur-le-Sor | Actu Occitanie
  • Ce dernier, situé proche du bourg de Vinzelles, constitue un milieu rare en Auvergne. Le lac est une véritable « oasis » pour la biodiversité sur le plateau volcanique agricole de Bansat, avec notamment sa roselière et sa couronne arbustive. Le site accueille notamment plusieurs espèces d’intérêt, comme la rousserolle effarvatte ou la Laineuse du prunellier.
    www.lamontagne.fr — Une convention pour la préservation - Bansat (63570)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.