La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rose-croix »

Rose-croix

[rɔsɛkrwa]
Ecouter

Définitions de « rose-croix »

Rose-croix - Nom commun

  • (Religion) Désigne les membres d'une société secrète et ésotérique, les Rose-Croix, qui revendiquent des pouvoirs magiques.

    Dans les arcanes de la société secrète, les Rose-Croix, sectateurs de l'occulte, prétendent détenir des forces surnaturelles.
    (Citation fictive)
  • (Franc-maçonnerie) Grade supérieur à celui de maître dans certains rites, spécifiquement le 18e degré du rite écossais ancien accepté.

    Dans les arcanes de la franc-maçonnerie, le grade de rose-croix représente un palier d'initiation supérieur, le 18e degré du rite écossais ancien accepté, une marche vers la maîtrise des secrets les plus ésotériques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Alchimiste rosicrucien
  • Doctrine, mouvement rose-croix
  • Fraternité, société rosicrucienne

Étymologie de « rose-croix »

Du nom du fondateur supposé de cette secte, Christian Rosenkreutz (1623), qui signifie en allemand « rose-croix ». Cette confrérie se rattache à Rosenkreuz, né en 1388.

Usage du mot « rose-croix »

Évolution historique de l’usage du mot « rose-croix » depuis 1800

Synonymes de « rose-croix »

Citations contenant le mot « rose-croix »

  • Le rapport Vivien, pourtant, donne des chiffres étonnants : de 130 à 800 sectes plus ou moins actives fleuriraient en France, surtout à Paris et à Lyon, mais aussi dans l'Est, rassemblant de 400 000 à 500 000 sympathisants et quelques dizaines de milliers d'adeptes. On y trouve, pêle-mêle, les témoins de Jéhovah, les mormons, les rose-croix et ces mouvements exportés des Etats-Unis au début des années 70 : Enfants de Dieu, Conscience de Krishna, Scientologie, Méditation transcendantale, moonisme.  
    LExpress.fr — En 1983, les sectes à l'index - L'Express
  • D’autant que d’après sa frangine, Camaerlinck aurait appartenu à une secte peu avant de valser en taule. Un truc rosicrucien. Après sa libération conditionnelle, il aurait viré sa cuti. Les Rose-Croix ne l’intéressaient plus. Il serait devenu templier.
    Roger Facon — La Crypte

Traductions du mot « rose-croix »

Langue Traduction
Anglais pink cross
Espagnol cruz rosa
Italien croce rosa
Allemand rosa kreuz
Chinois 粉色十字架
Arabe الصليب الوردي
Portugais cruz rosa
Russe розовый крест
Japonais ピンククロス
Basque gurutze arrosa
Corse croce rosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.