La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rosacé »

Rosacé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rosacé rosacés
Féminin rosacée rosacées

Définitions de « rosacé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROSACÉ, -ÉE, adj.

A. − [Corresp. à rose1] Dont les éléments sont disposés à la manière des pétales d'une rose. [Dans les églises du XIIIesiècle] de minces réseaux en pierre soutiennent, dans leurs formes rosacées, une brillante vitrerie (Lenoir, Archit. monast., 1856, p. 196).Certaines variétés de pêcher ont des fleurs rosacées (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 51).
Empl. subst. fém. plur., BOT. Famille de plantes dicotylédones à feuilles dentées, à corolle en rosace de quatre ou cinq pétales séparés, qui comprend de nombreuses plantes (cerisier, fraisier, églantier, etc.) dont le type est le rosier. Les espèces fruitières de zone tempérée dont la culture fait, en France, l'objet des superficies les plus étendues, appartiennent à la grande famille des Rosacées (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 51).
B. − [Corresp. à rose2] PATHOL. Acné rosacée. Éruption caractérisée par des rougeurs localisées aux pommettes, au nez et au menton. L'acné rosacée (...) s'accompagne de plaques rouges et de dilatation des capillaires (Quillet Méd.1965, p. 302).
Empl. subst. fém. Synon. de couperose.La couperose ou rosacée est une rougeur permanente des pommettes, des ailes du nez, parfois également du front et de tout le visage (Quillet Méd.1965, p. 300).
Prononc. et Orth.: [ʀozase]. Ac. 1835: rosacées; dep. 1878: rosacé et sous cette vedette rosacées. Étymol. et Hist. 1. 1694 adj. « qui ressemble à la rose » (Tournefort Bot.); 2. 1771 subst. fém. plur. « famille de plantes dicotylédones dialypétales aux feuilles dentées dont le type est le rosier » (Trév.); 3. 1925 dermatol. rosacée papuleuse (Nicolas ds Nouv. Traité Méd. fasc. 4, p. 697); 1933 acné rosacée (Lar. 20e). Dér. de rose1*, suff. -acé*, d'apr. le lat. rosaceus « de rose ».

Wiktionnaire

Adjectif - français

rosacé \ʁo.za.se\

  1. (Botanique) Qui est disposé à la manière des pétales d’une rose.
    • Une fleur rosacée.
    • A gauche, au lointain de l’allée, dans l’angle de la muraille, un soupirail élevé, à vitraux, au dehors rosacé de fer ; une draperie noire le voile à moitié. — (Auguste comte de Villiers de L’Isle-Adam, Œuvres complètes de Villiers de L’Isle-Adam - Volume 4, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ROSACÉ (rô-za-sé, sée) adj.
  • Terme de botanique. Qui est disposé à la manière des pétales d'une rose. Une fleur rosacée.

    S. f. pl. Les rosacées, famille de plantes dont la rose est le type.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rosacé »

 Composé de rose, -ace et .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rosacé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rosacé rɔsase

Fréquence d'apparition du mot « rosacé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rosacé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rosacé »

  • La rosacée est liée à une vasodilatation excessive des petits vaisseaux du visage et provoque d’abord des bouffées de chaleur au centre du visage, des rougeurs et des picotements. À ce stade, le médecin proposera d’abord d’identifier les facteurs qui favorisent ces poussées. En effet, si la rosacée ne se développe que lorsque le terrain génétique lui est favorable - les populations pâles du nord de l’Europe sont particulièrement concernées -, elle progresse plus vite lorsque les petits vaisseaux du visage se dilatent en réponse à un échauffement du visage. La plupart des patients observent ainsi que certains aliments, l’alcool, les émotions ou le soleil aggravent leurs symptômes.
    Couperose, rosacée: d’où viennent ces rougeurs au visage? 
  • Fréquente au sein de la population suisse, la rosacée est un trouble dermatologique chronique. Classifiée selon quatre types, chaque catégorie nécessite un traitement différent, qui agit cependant davantage sur les symptômes que sur les mécanismes de la pathologie, encore méconnus.
    Traitement de la rosacée: quelles avancées? - Planete sante — Traitement de la rosacée: quelles avancées? - Planete sante
  • Le lien entre alimentation et santé de la peau ne devrait plus être à démontrer. Lorsque l’on souffre d’une maladie de la peau comme la rosacée, certains types d’aliments sont à éviter.
    ConsoGlobe — Rosacée : 7 aliments à ne pas manger
  • La rosacée, ou couperose, provoque des rougeurs prononcées sur le visage qu'il est possible de traiter et d'atténuer.
    LExpress.fr — Couperose: comment traiter et maquiller une peau atteinte de rosacée? - L'Express Styles
  • L’apparition d’échauffements transitoires lors de variations de température (aliments ou bain trop chauds, efforts intenses...) peut être le signe de la rosacée (l'autre nom de la couperose).
    Femme Actuelle — Rosacée : les bons réflexes : Femme Actuelle Le MAG
  • On a tous entendu parler de cette maladie de peau. Et pourtant, on connaît encore bien peu de choses sur la rosacée. Michèle Sayag, médecin-allergologue, responsable de la recherche médicale chez Bioderma, nous aide à y voir plus clair.
    Comment prévenir la rosacée ? - Elle
  • Disons-le franchement, on préférerait ne pas du tout savoir de quoi il sagit ! Impossible pourtant de l’ignorer, puisque la rosacée semble aimer plus que tout s’afficher au beau milieu de la figure…
    ConsoGlobe — Couperose, rosacée traitement naturel
  • rosacée – © sruilk
    ConsoGlobe — Qu'est-ce que la couperose et comment la soulager ?

Traductions du mot « rosacé »

Langue Traduction
Anglais rosaceous
Espagnol rosáceo
Italien rosaceo
Allemand rosaceous
Chinois 酒红
Arabe وردية
Portugais rosácea
Russe розоватый
Japonais rosaceous
Basque arrosak
Corse rosaceu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rosacé au Scrabble ?

Nombre de points du mot rosacé au scrabble : 7 points

Rosacé

Retour au sommaire ➦