La langue française

Rosacée

Définitions du mot « rosacée »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROSACÉ, -ÉE, adj.

A. − [Corresp. à rose1] Dont les éléments sont disposés à la manière des pétales d'une rose. [Dans les églises du XIIIesiècle] de minces réseaux en pierre soutiennent, dans leurs formes rosacées, une brillante vitrerie (Lenoir, Archit. monast., 1856, p. 196).Certaines variétés de pêcher ont des fleurs rosacées (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 51).
Empl. subst. fém. plur., BOT. Famille de plantes dicotylédones à feuilles dentées, à corolle en rosace de quatre ou cinq pétales séparés, qui comprend de nombreuses plantes (cerisier, fraisier, églantier, etc.) dont le type est le rosier. Les espèces fruitières de zone tempérée dont la culture fait, en France, l'objet des superficies les plus étendues, appartiennent à la grande famille des Rosacées (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 51).
B. − [Corresp. à rose2] PATHOL. Acné rosacée. Éruption caractérisée par des rougeurs localisées aux pommettes, au nez et au menton. L'acné rosacée (...) s'accompagne de plaques rouges et de dilatation des capillaires (Quillet Méd.1965, p. 302).
Empl. subst. fém. Synon. de couperose.La couperose ou rosacée est une rougeur permanente des pommettes, des ailes du nez, parfois également du front et de tout le visage (Quillet Méd.1965, p. 300).
Prononc. et Orth.: [ʀozase]. Ac. 1835: rosacées; dep. 1878: rosacé et sous cette vedette rosacées. Étymol. et Hist. 1. 1694 adj. « qui ressemble à la rose » (Tournefort Bot.); 2. 1771 subst. fém. plur. « famille de plantes dicotylédones dialypétales aux feuilles dentées dont le type est le rosier » (Trév.); 3. 1925 dermatol. rosacée papuleuse (Nicolas ds Nouv. Traité Méd. fasc. 4, p. 697); 1933 acné rosacée (Lar. 20e). Dér. de rose1*, suff. -acé*, d'apr. le lat. rosaceus « de rose ».

Wiktionnaire

Nom commun

rosacée féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des Rosacées, dont les corolles se composent de pétales disposés comme ceux de la rose.
    • Le pommier, le poirier, la ronce sont des rosacées.
  2. (Médecine) Autre nom de la couperose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROSACÉ, ÉE. adj.
T. de Botanique. Qui est disposé à la manière des pétales d'une rose. Une fleur rosacée.

ROSACÉES, au féminin pluriel, se dit, substantivement, en termes de Botanique, d'une Famille de plantes dont les corolles se composent de pétales disposés comme ceux de la rose. Le pommier, le poirier, la ronce sont des rosacées.

Étymologie de « rosacée »

De Rosacées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rosacée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rosacée rɔsase

Images d'illustration du mot « rosacée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rosacée »

Langue Traduction
Anglais rosacea
Espagnol rosácea
Italien acne rosacea
Allemand rosazea
Chinois 红斑痤疮
Arabe العد الوردي
Portugais rosácea
Russe розацеа
Japonais 酒さ様皮膚炎
Basque rosacea
Corse rosacea
Source : Google Translate API

Synonymes de « rosacée »

Source : synonymes de rosacée sur lebonsynonyme.fr

Rosacée

Retour au sommaire ➦

Partager