La langue française

Ronéotyper, ronéoter

Définitions du mot « ronéotyper, ronéoter »

Trésor de la Langue Française informatisé

RONÉOTYPER, RONÉOTER, verbe trans.

TECHNOL. Reproduire un texte au moyen d'une ronéo. Ronéotyper, ronéoter un bulletin, un rapport. Un grand nombre (...) [de] manuels, chronologies, tables d'analyse, etc... sont réalisables par des chercheurs privés, mais leurs éditions ne peuvent, en général, être que ronéotées, c'est-à-dire épuisées sur-le-champ (Marin, Ét. ethn., 1954, p. 70).La pratique allemande des séminaires (...) s'est répandue universellement; souvent les exposés qui y sont faits sont ronéotypés et peuvent ainsi toucher un public plus large (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 123).
Part. passé en empl. adj. Un peu partout (...) traînaient ces épais cahiers de feuilles ronéotées que les trotzkystes produisent toujours en abondance; ils les intitulent: thèses (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 55).Pour les publications imprimées difficilement accessibles, les mémoires ronéotypés, les rapports dactylographiés, veuillez avoir l'obligeance (...) de me confier à titre provisoire un exemplaire de l'étude (Colloque géogr. appl., 1962, p. 39).
REM.
Ronéotypie, subst. fém.Reproduction de textes au moyen d'une ronéo. Ronéotypie en un assez grand nombre d'exemplaires (Colloque géogr. appl., 1962, p. 62).
Prononc.: [ʀ ɔneɔtipe], (il) ronéotype [-tip]; [ʀ ɔneɔte], (il) ronéote [-ɔt]. Étymol. et Hist. I. 1939 ronéotyper (Civilis. écr., p. 16-14). II. 1939 part. passé adj. ronéoté (ibid., p. 48-9); 1941 ronéoter (L'Œuvre, 22 juin). Formé de ronéo* à l'aide de l'élém. -type*, dés. -er pour I, et du suff. -oter* pour II. Bbg. Gall. 1955, p. 362.

Wiktionnaire

Verbe

ronéotyper \ʁɔ.ne.ɔ.ti.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Reproduire à la ronéo sur du papier un texte ou un dessin fait au stencil.
    • Mais il faut que je donne à ronéotyper demain soir, dernier délai, le thème d’un exercice pour mon écurie des Sciences Po. — (Pierre Nord, Les espionnes au coin du feu, librairie Arthème Fayard, 1964, page 75.)
    • Il est cinq heures, Paris s’éveille est la chanson qui fait le lien entre la rue et la radio, parce que les manifestants en reprennent l’air mais ils changent complètement les paroles, ronéotypées pendant les assemblées. — (Rebecca Manzoni, Pop & co, France Inter, 19 mars 2018.)

Verbe

ronéoter \ʁɔ.ne.ɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante de ronéotyper, reproduire à la ronéo sur du papier un texte ou un dessin fait au stencil.

Verbe

ronéoter \ʁɔ.ne.ɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante de ronéotyper, reproduire à la ronéo sur du papier un texte ou un dessin fait au stencil.

Verbe

ronéoter \ʁɔ.ne.ɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante de ronéotyper, reproduire à la ronéo sur du papier un texte ou un dessin fait au stencil.

Verbe

ronéoter \ʁɔ.ne.ɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante de ronéotyper, reproduire à la ronéo sur du papier un texte ou un dessin fait au stencil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ronéotyper »

Composé de ronéo, avec le suffixe -type.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ronéotyper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ronéotyper rɔ̃eɔtipe

Citations contenant le mot « ronéotyper »

  • Les visiteurs peuvent aussi admirer une machine à ronéotyper d'avant 1940, machine qui permet les duplications à l'alcool, ou encore une presse typo Freinet, utilisée dans les classes scolaires d'enseignement Freinet dans les années 20.Le musée présente également une presse typo à bras Reliance du fabricant Paul Shniedewend & Co, une machine qui a permis l'expansion des journaux dans l'Ouest américain à la fin du XIXe.La presse la plus ancienne est une presse à eau-forte restaurée datant du XVIIe siècle. Graphiline.com, Musée de la typographie cherche repreneur
  • Boulevard Treize, dans l'un des deux quartiers à majorité Somalie, se dresse le siège principal de la L.p.a.i., le seul parti d'opposition autorisé et aussi le plus important. Deux chèvres stationnent devant la porte d'entrée. Dans une petite pièce crasseuse, un groupe de permanents en boubou, affalés à même le sol, mâchent en silence du kat, la drogue euphorisante locale, à côté d'une machine à ronéotyper les tracts toute neuve. Son président, Hassan Gouled, habite à 300 mètres de là, dans une petite maison entourée de lauriers. Grand, maigre, portant des lunettes à monture, dorée et coiffé du traditionnel keffieh, cet ancien nomade de 60 ans aime à discuter sous la tente qu'il a fait installer au fond du jardin : , Dans les archives de Match - La véritable histoire du film "L'Intervention"
  • Dans les allées de la salle des expositions temporaires, tout est fait pour plonger dans l'atmosphère de la clandestinité. À travers des interviews de résistants, des archives audiovisuelles souvent inédites et des centaines d'objets (machines à ronéotyper et à écrire, containers de parachutage, crayons-détonateurs, brassards, et même une bicyclette qui rappelle le rôle des agents de liaison, tracts, plans, journaux, fausses pièces d'identité), le visiteur prend une nouvelle fois conscience des terribles risques pris par ces Parisiennes et ces Parisiens qui ont refusé obstinément la défaite. Au prix parfois de leur propre vie. Le Figaro.fr, Sur les pas de la Résistance parisienne
  • Je vous vois venir: une vodka sous le sapin? Elle a bu? Vivement que l’année se termine. Alors, dans l’ordre: oui, non (pas pour écrire, du moins) et fuck yeah. Pour résumer, j’ai effectivement dégusté une vodka et, circonstance aggravante, j’ai adoré. Ses concepteurs ont eu l’excellente idée de l’élaborer à base de patates King Edward (avec ce patronyme, il eût été dommage de finir en raclette, un destin éthéré s’imposait), de la distiller en alambic hybride, de ne pas la filtrer pour lui garder de la matière et des arômes de brioche relevés de notes d’enfance –celles de la machine à ronéoter les interros à l'école, pour ceux qui ont connu. Elle doit son nom, son origine british (et la forme en flasque posée sur un cul d’étain de sa bouteille) à la 303e escadrille de chasse, composée de Polonais venus à Londres combattre au sein de la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces as de l’aviation polaks avaient pris l’habitude de distiller leur vodka sur la base aérienne pour se donner des ailes. • 40%, ± 50 euros Slate.fr, Rhum, cognac, armagnac, vodka, mezcal… 11 spiritueux à fourrer d'autorité dans la hotte | Slate.fr

Traductions du mot « ronéotyper »

Langue Traduction
Anglais mimeograph
Espagnol mimeógrafo
Italien ciclostile
Allemand mimeograph
Chinois 油印机
Arabe مستشعر
Portugais mimeógrafo
Russe мимеограф
Japonais ミモグラフ
Basque mimeograph
Corse mimeografu
Source : Google Translate API

Ronéotyper

Retour au sommaire ➦

Partager