La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « romarin »

Romarin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin romarin romarins

Définitions de « romarin »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROMARIN, subst. masc.

A. − BOT. Plante arbustive méditerranéenne de la famille des Labiacées, très rameuse, à feuilles persistantes, opposées, linéaires, vert sombre par-dessus, blanchâtres par-dessous, à petites fleurs bleues, parfois cultivée comme plante ornementale. Les haies de romarin fleurissent tout l'hiver, et attirent par leur âcre parfum les artistes ailés qui travaillent sur l'Hymette (About, Grèce, 1854, p. 132).Une inculte vallée toute bleue de romarins et toute noire de ronces (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 43).Romarin officinal. Synon. de encensier (rem. s.v. encens).
[Avec une valeur symbolique] Cette plante utilisée autrefois dans des rites païens. Le bouquet de romarin que nos chefs décédés emportent avec eux au tombeau (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 217).Le pieux colon offrait à ses lares, couronnés de myrte et de romarin, une poignée de sel (A. France, Révolte anges, 1914, p. 214).
B. − P. méton. Jeunes pousses, feuilles ou fleurs de romarin utilisées en gastronomie, parfumerie et médecine pour leurs propriétés aromatiques, stimulantes, vulnéraires, etc. Après l'ennui et l'incuriosité du premier empire, qui abusa des eaux de Cologne et des préparations au romarin, la parfumerie se jeta (...) vers les pays du soleil (Huysmans, À rebours, 1884, p. 152).Le romarin est employé comme stimulant, excitant et emménagogue (Planchon, Collin, Drogues orig. végét., t. 1, 1895-96, p. 512).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔmaʀ ε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694: ,,Quelques-uns escrivent rosmarin``. Étymol. et Hist. xiiies. ros-marin (Livre des simples medecines, éd. P. Dorveaux, p. 172, n o1007); id. rosmarin (L'Aviculaire des oiseaux de proie, ms. Lyon 697, f o218c ds Gdf. Compl.); ca 1393 rommarin (Ménagier de Paris, II, 2, éd. G. Brereton et J. Ferrier, p. 124). Empr. au lat.rosmarinus (v. André Bot.) propr. « rosée de mer ». Fréq. abs. littér.: 58.

Wiktionnaire

Nom commun - français

romarin \ʁɔ.ma.ʁɛ̃\ masculin

  1. (Botanique) Arbuste aromatique méditerranéen, à feuilles persistantes sans pétiole, d’odeur très camphrée, aux fleurs bleu pâle à violet ou blanches, herbe condimentaire, plante mellifère.
    • Une touffe de romarin.
    • Le romarin est une plante qui croît dans nos régions méridionales et dans le Sud Tunisien qui fournissent l’essence la plus fine, et en Dalmatie, sur les côtes de l’Adriatique et en Espagne. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 40)
    • J'avais fait ces réflexions, adossé à un pin où les petites cigales noires des collines, dans le parfum de la résine chaude, sciaient des roseaux bien secs, et je mâchais nerveusement une brindille de romarin. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 307)
    • Pendant que nous mangions l’omelette aux tomates – délicieuse quand elle est froide – les côtelettes grésillaient sur une braise de romarin. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 40)
    • Mme Rezeau, qui n'a pas entendu, saisit le bout de romarin marinant dans une soucoupe sur la table de nuit et, avec une gravité appliquée, fouette l'air de trois petits coups qui font tomber quelques gouttes d'eau sur le drap à rabat de dentelle. Elle se tourne vers moi, puis se ravise, songeant sans doute à l'état de mes relations avec ma grand-mère, à moins que ce ne soit à l'état de mes relations avec le ciel. Elle repose le romarin. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROMARIN. n. m.
Arbuste aromatique de la famille des Labiées. Une touffe de romarin.

Littré (1872-1877)

ROMARIN (ro-ma-rin) s. m.
  • Genre de la famille des labiées, qui ne se compose que d'une seule espèce, le romarin officinal, et dont les fleurs portent le nom d'anthos en pharmacie.

    Romarin sauvage, sedum palustre, L.

HISTORIQUE

XVIe s. En plusieurs endroits de la Provence et du Languedoc, le romarin (appellé aussi libanotis, pour la senteur d'encens qu'il represente) vient naturellement par les deserts, De Serres, 553.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ROMARIN. Ajoutez :

Romarin des marais, un des noms de la statice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « romarin »

Provenç. romanin, romani ; espagn. romero ; ital. rosmarino ; du lat. rosmarinus, de ros, rosée, et marinus, marin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin rosmarīnus, lui-même composé de ros (« rosée ») et de marinus (« marin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « romarin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
romarin rɔmarɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « romarin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « romarin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « romarin »

  • Le marché L’huile de romarin fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché L’huile de romarin en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
    Part de marché L’huile de romarin 2020 Facteurs de croissance, statut de développement, plans d’affaires et revenus des principaux acteurs jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Effeuillez les branchettes de romarin en laissant le plumeau de l'extrémité. Coupez en biseau la base de la branche avec un petit couteau afin de faciliter l'enfilage des ingrédients.
    leparisien.fr — La recette des brochettes aux abricots, poulet et romarin - Le Parisien
  • 2 branches de romarin
    Europe 1 — La recette du maquereau mariné, un incontournable de l'été
  • Et un magret de canard rôti au romarin, un ! Avec ses pommes de terre nouvelles grenailles et ses abricots, il est aussi facile à cuisiner que goûtu. Pour épater votre famille, vos amis ou vos propres papilles cet été, Christophe Renou, chef du restaurant bistronomique La Suite… (Orne), vous révèle ses secrets.
    Alençon. Le magret de canard rôti au romarin du chef Christophe Renou | L'Orne Hebdo

Traductions du mot « romarin »

Langue Traduction
Anglais rosemary
Espagnol romero
Italien rosmarino
Allemand rosmarin
Chinois 迷迭香
Arabe إكليل الجبل
Portugais alecrim
Russe розмари
Japonais ローズマリー
Basque erromero
Corse romarin
Source : Google Translate API

Synonymes de « romarin »

Source : synonymes de romarin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot romarin au Scrabble ?

Nombre de points du mot romarin au scrabble : 9 points

Romarin

Retour au sommaire ➦