La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « romanticisme »

Romanticisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin romanticisme romanticismes

Définitions de « romanticisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROMANTICISME, subst. masc.

HIST. LITTÉR. Synon. de romantisme (notamment dans sa phase initiale).Le romanticisme est l'art de présenter aux peuples les œuvres littéraires qui, dans l'état actuel de leurs habitudes et de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le plus de plaisir possible. Le classicisme, au contraire, leur présente la littérature qui donnait le plus grand plaisir possible à leurs arrière-grands-pères. Sophocle et Euripide furent éminemment romantiques (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 1, 1823, p. 39).
P. ext. Considérez (...) ces élèves de Polytechnique (...)! Ils se croient libéraux, avancés, soldats et fourriers du peuple, de la Liberté. Charmantes illusions (...). Romantisme, ou romanticisme, je ne sais pas exactement comme l'on dit aujourd'hui, de la science (Arnoux, Roi, 1956, p. 323).
REM.
Romanticiste, subst. masc.,hapax, synon. de romantique.Beau spectacle (...) dont on ne se lasserait pas s'il ne péchait par la composition (...). Trop de dispersion (...). Messieurs les romanticistes ont beau les maudire, les trois unités avaient du bon (Arnoux, Roi, 1956, p. 133).
Prononc.: [ʀ ɔmɑ ̃tisism̭]. Étymol. et Hist. 1818 (Stendhal, Qu'est-ce que le romanticisme ds Racine et Shakspeare, éd. P. Martino, t. 2, p. 9). Empr. à la forme ital.romanticismo (1818, Id., ibid., p. 10) corresp. au fr. romantisme* (cf. aussi l'angl. romanticism, 1803 « idée, fantaisie, chimère », 1824 sens mod. de romantisme ds NED Suppl.2). Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

romanticisme \Prononciation ?\ masculin

  1. Synonyme de romantisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « romanticisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de romantique, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « romanticisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
romanticisme rɔmɑ̃tisism

Fréquence d'apparition du mot « romanticisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « romanticisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « romanticisme »

  • Puis virent les inénarrables Frero Delavega, toujours beaux gosses, toujours beaucoup trop souriants malgré les mises en garde de leur coach, visiblement un peu gêné par son duo "Bisounours" au "romanticisme à la guimauve" qui, même sur "J’me voyais déjà", sont parvenus comme à chacune de leur prestation à nous transporter sur une plage aoutienne où, en compagnie d’une bande de potes, on écouterait chantonner les yeux fermés et le sourire aux lèvres le groupe local des deux monos sympas que toutes les filles rêvent d’embrasser avant la fin des vacances.
    leplus.nouvelobs.com — VIDÉOS. "The Voice", les 1/4 de finale sur TF1: Jenifer (enceinte) nous surprend encore - le Plus
  • « Le poète Gregory Corso fait partie des figures phares de la Beat Generation à partir de 1950, année au cours de laquelle il fait la connaissance d’Allen Ginsberg lors d’une lecture dans le Greenwich Village. Sa trajectoire biographique tourmentée se noue dans son œuvre poétique à une forme de romanticisme de rue, où l’on peut peut-être entendre les échos d’un de ses auteurs préférés, Shelley. » ARCHIVES/JEAN-JACQUES LEBEL
    Le Monde.fr — A la rencontre de la « Beat Generation »
  • la mode du bien être au travail est, comme un écho à la mode du coaching, une crise de réorganisation des stratégies de production et de reproduction des forces de travail. Un peu comme l’instruction publique du temps de Jules ferry: au delà de l’aspect romanticisme humaniste du projet, on n’aurait pas pu imaginer le développement d’une société industrielle sans un smic culturel. La question est donc de savoir a quelle utilité sociale répond ce projet. Une partie de la réponse est dans mon dernier ouvrage: attention management! La place de l’analyse de pratiques dans la professionnalisation du management
    Le blog du Management — Pourquoi le bien être au travail est-il à la mode?
  • Le romanticisme
    M. Benoit, Sir William Jones et la représentation de l'Inde

Traductions du mot « romanticisme »

Langue Traduction
Anglais romanticism
Espagnol romanticismo
Italien romanticismo
Allemand romantik
Chinois 浪漫主义
Arabe الرومانسية
Portugais romantismo
Russe романтизм
Japonais ロマン主義
Basque erromantizismoa
Corse romanticismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot romanticisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot romanticisme au scrabble : 18 points

Romanticisme

Retour au sommaire ➦