La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « romanité »

Romanité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin romanité romanités

Définitions de « romanité »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROMANITÉ, subst. fém.

Caractère, mœurs des anciens Romains, civilisation romaine antique. L'Italie fasciste crée le musée de la Romanité, rétrospective colossale de l'empire romain. Il fallait alors faire admettre la légitimité des revendications italiennes sur la « Mare Nostrum » (Musées Fr., 1950, p. 5).Le culte impérial a été conçu comme instrument de romanisation. (...) les empereurs l'ont (...) organisé (...) dans les provinces sénatoriales, plus anciennement conquises et intégrées à la romanité (A. Pelletier, La Femme dans la société gallo-romaine, 1984, p. 99).
P. méton. Ensemble des territoires dominés par la Rome ancienne. Temps où, dans toute la romanité et le Nord de l'Afrique, la place de César était, au cœur de la cité, ce qu'est aujourd'hui dans nos sous-préfectures la place de la République (Tharaud, Fez, 1930, p. 61).
P. anal. Ce qui évoque la civilisation romaine antique. La Moselle, chantée par Ausone et pleine de romanité, voilà qui nous parle (Barrès, Leurs fig., 1901, p. 251).
Prononc.: [ʀ ɔmanite]. Étymol. et Hist. 1875 (Lar. 19e). Empr. au lat. d'époque impérialeromanitas « id. », dér. de romanus (romain*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

romanité \ʁɔ.ma.ni.te\ féminin

  1. Essence de ce qui est romain (de Rome).
    • La romanité, c'est l’esprit même de l’Église catholique, puisque l’Église est romaine. Mais ce qualificatif suppose une matérialisation, une localisation…
    • De fait, la romanité sur cette rive de la Méditerranée s’épanouira dans cette Afrique proconsulaire qui s’étendait à cette époque du fleuve Ampsaga (l’oued el-Kébir dans l’est de l’Algérie) à la Cyrénaïque, […] — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 217)
  2. Essence de la civilisation romaine antique.
    • L’Antiquité tardive se caractérise par un mélange de traditions antiques — ce que les historiens appellent la « romanité » —, d’apports chrétiens et d’influences « barbares ».
    • Se forme une idéologie impériale mêlant en un tout indifférencié des éléments issus de l’héllènité, de la romanité, du judaïsme, des christianismes et du libéralisme des Lumières qui ne trouvent une unité qu’en se configurant comme civilisation occidentale et qu’en s’opposant à la civilisation islamique intrinsèquement terroriste désignée comme l’ennemi mortel dans le choc des civilisations thématisé par l’idéologue conseiller d’Empire Samuel Huntington dans un livre devenu fameux. — (André Tosel, André Tosel : "L’inhumaine humanité de la guerre" sur l’Humanité. Mis en ligne le 13 avril 2010)
    • La Romanité n’est point un morceau de l’Evangile. — (Henri-Joseph Dulaurens, L’Arretin, 1763)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « romanité »

(XVIIIe siècle) Du latin Romanitas (« état de ce qui est romain »).
Attesté en français en 1763.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « romanité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
romanité rɔmanite

Fréquence d'apparition du mot « romanité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « romanité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « romanité »

  • Sous l’angle de la mythologie pour les enfants, ou vue par le prisme des Gaulois, il y aura sept thématiques au total. Deux ans après la naissance du musée, il y a encore de quoi aborder la romanité avec des façons différentes. Même pour ceux qui connaissent déjà le musée, cette exploration à la manière des scientifiques sera assez étonnante.
    France 3 Occitanie — Nîmes : le Musée de la Romanité rouvre ses portes lundi 15 juin

Traductions du mot « romanité »

Langue Traduction
Anglais romanity
Espagnol romanity
Italien romanità
Allemand romanität
Chinois 浪漫
Arabe الرومانية
Portugais romanidade
Russe romanity
Japonais ロマンチック
Basque romanity
Corse romanità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot romanité au Scrabble ?

Nombre de points du mot romanité au scrabble : 9 points

Romanité

Retour au sommaire ➦