La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « romanisme »

Romanisme

[rɔmanism]
Ecouter

Définitions de « romanisme »

Romanisme - Nom commun

  • (Christianisme) Ensemble des croyances et doctrines propres à l'Église catholique de Rome.

    J'y vois [dans Tolède] à chaque pas la plus belle lutte du romanisme et du sémitisme, un élément arabe ou juif qui persiste sous l'épais vernis catholique.
    — Maurice Barrès, El Greco
  • (Art) Style artistique propre à Rome, caractérisé par une certaine manière ou maniérisme.

    Le maniérisme gothique des pays du Nord, la peinture provinciale française, le romanisme et le maniérisme tardif néerlandais [sont] autant de mouvements méprisés ou méconnus au temps de la constitution des collections parisiennes.
    — Le XVIe siècle européen: peintures et dessins dans les collections publiques françaises, 1965
  • (Histoire culturelle) Influence culturelle et spirituelle romaine.

    [Ce livre] contient toute l'aventure du jeune bourgeois alsacien à la caserne allemande, mais ce grand drame moral n'est qu'une scène, dans la longue tragédie qui se joue sur le Rhin entre le Romanisme et la Germanie.
    — Maurice Barrès, Serv. All.

Étymologie de « romanisme »

Dérivé du mot français roman, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « romanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « romanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « romanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « romanisme »

Citations contenant le mot « romanisme »

  • J’évoquais plus haut le fondamentalisme religieux qui empoisonne souvent les relations entre catholiques et protestants, un discours relayé très souvent par certains représentants de la classe politique protestante. À cet égard, j’ai retrouvé dans les archives de notre gazette ce discours de Martin Smyth, pasteur présbytérien de son état et ancien député unioniste, fustigeant le «romanisme» (comprenez: le catholicisme) qu’il comparait au «communisme» en 1982.
    Couleurs irlandaises - Irlande du Nord: embrasement sur fond de bûchers orangistes - Libération.fr
  • Après l’encyclique Mortalium Animos de 1928, qui met fin à tout espoir d’unité, Monod, qui avait très douloureusement vécu l’absence de Rome aux grandes Conférences œcuméniques de 1925 et 1927, mais salué de manière vibrante la présence des orthodoxes, écrit dans Après la journée : « Insondable tristesse. Ineffable scandale ». Découragé par de vaines discussions doctrinales, combattant le « romanisme » et non le catholicisme en tant que tel, Monod n’en continuera pas moins de lutter inlassablement pour l’intercommunion, manifestation « sans phrases de l’unité spirituelle de la chrétienté ».
    Reforme.net — Série "Wilfred Monod (3/4)" : l'origine du mal ou celle du bien ? - Reforme.net
  • Aujourd'hui il n'est plus un secret pour personne de comprendre ce qu'etait l'eglise catholique et le role nefaste qu'elle a joue dans la soumission des peuples et leurs Etats. Comprendre qu'on avait affaire-la, a une ideologie ou un mouvement de pensee; qu'ils ont evite d'appeler romanisme... Au sortir de la chute occidentale de l'empire de Rome! En 453. Le catholicisme c'est comme le mondialisme, l'imperialisme... Et donc ce n'est pas l'Eglise de Dieu! Monsieur le president.
    mediacongo.net - Actualités - Relation RDC-Vatican: “Je suis un enfant de l’Eglise catholique” (Felix Tshisekedi)

Traductions du mot « romanisme »

Langue Traduction
Anglais romanism
Espagnol catolicismo
Italien romanismo
Allemand romanismus
Chinois 浪漫主义
Arabe الرومانية
Portugais romanismo
Russe католицизм
Japonais ルーマニズム
Basque erromanismoaren
Corse u romanisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.