La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « romanisé »

Romanisé

Définitions de « romanisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Romanisé, -ée, part. passé en empl. adj.a) [En parlant d'une chose ou d'une pers., d'un groupe] Qui a subi l'invasion des troupes romaines, l'influence de la civilisation romaine antique. Grâce à la protection des armées romaines, la culture (...) avait gagné du terrain (...); les nomades se maintenaient au sud des territoires romanisés (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 174).b) [En parlant d'une pers. étr. à Rome] Qui s'est installé à Rome, qui s'est transformé en Romain. Ce Jules Laporte, ancien sergent de la garde suisse, (...) elle avait fait de lui un marquis Montefiori (...), ce Suisse de Genève romanisé, avait vraiment fière tournure (Zola, Rome, 1896, p. 108).

Phonétique du mot « romanisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
romanisé rɔmanise

Fréquence d'apparition du mot « romanisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « romanisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « romanisé »

  • Qui est : Arminius, le fils de Varus. Seulement, problème : Arminius est aussi Ari le fils du chef des Chérusques, leur ami d’enfance complétement romanisé.
    Les barbares
  • Nicolas Tran : Dans le livre, l'accent est souvent mis sur les élites, parce qu’elles sont vraiment le moteur des changements. Mais les notables influençaient les catégories situées plus bas dans la hiérarchie sociale : elles  imitaient parfois les Romains dans une volonté de se distinguer socialement des plus humbles et des moins raffinés. Parallèlement, les élites restèrent aussi attachées à des traits locaux, notamment dans le domaine religieux. Il ne faut pas opposer systématiquement des élites entièrement romanisées au reste de la population, qui serait resté dans sa « barbarie » originelle : les choses sont plus compliquées.
    La romanisation dans l'Empire romain - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Traductions du mot « romanisé »

Langue Traduction
Anglais romanized
Espagnol romanizado
Italien romanizzato
Allemand romanisiert
Chinois 罗马化
Arabe بالحروف اللاتينية
Portugais romanizado
Russe романизированный
Japonais ローマ字化
Basque erromanizatua
Corse rumanizatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot romanisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot romanisé au scrabble : 9 points

Romanisé

Retour au sommaire ➦