La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « romanisant »

Romanisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin romanisant romanisants
Féminin romanisante romanisantes

Définitions de « romanisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROMANISANT1, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de romaniser1.
II. − Adjectif
A. − Rare. Relatif aux recherches sur la civilisation romaine antique. Dans leur ardeur romanisante, MM. de Golbery et de Kersaint, archéologues distingués, affirmaient en 1823 avoir découvert dans l'enceinte [du camp d'Affrique] des « débris de poterie romaine » (Lorrains, promenez-vous, Nancy, Club alpin fr., t. 2, 1976, p. 88).
B. − BEAUX-ARTS, empl. subst. masc. plur. [Chez E. Faure] Synon. de romaniste1(v. ce mot B).Si Rubens n'avait pas eu dans sa jeunesse l'esprit hanté par les (...) artistes qui ne parlaient que de l'Italie et conseillaient aux jeunes gens d'aller y étudier les maîtres avant de prendre le pinceau, nous aurions oublié tous les romanisants (Faure, Hist. art, 1914, p. 474).
C. − [Corresp. à romaniser1B] RELIG. Qui tend à se rapprocher de l'Église romaine. Église orientale romanisante (Hachette1980, s.v. romaniser).
Prononc.: [ʀ ɔmanizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1875 « qui tend à se rapprocher de l'Église romaine » (Le Temps, 10 mars, 2epage, 2ecol. ds Littré Suppl.). Part. prés. adj. de romaniser1* (B). Bbg. Quem. DDL t. 28.

ROMANISANT2, -ANTE, adj. et subst.

LING. (Personne) qui étudie les langues romanes. Synon. usuel romaniste3.Philologue romanisant (...) Un(e) romanisant(e) (Hachette, s.v. romaniser).
Prononc.: [ʀ ɔmanizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1872 adj. « qui a pour objet d'étude les langues romanes » (P. Meyer ds Romania t. 1, p. 262); 1872 subst. « savant qui a pour objet d'étude les langues romanes » (R. Lang. rom. t. 3, p. 440). Dér. de roman2*; suff. -isant (-iser*). Bbg. Quem. DDL t. 5.

Wiktionnaire

Nom commun - français

romanisant \ʁɔ.ma.ni.zɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : romanisante)

  1. Substantif : savant qui étudie Rome.
    • Tout homme à esprit cultivé qui découvrira une villa romaine enfouie dans son domaine deviendra, je le crois, un romanisant, si je puis me servir de ce mot, et un amateur des débris du passé. — (Mémoires de la Société archéologique du midi de la France, tome 15, Société archéologique du midi de la France, 1896)
    • C’est plus qu’un patoisant ; mais ce n’est pas un romanisant ni par l’inspiration, ni par la forme. — (Recueil de l’Académie des jeux floraux, Académie des jeux floraux (France), 1901)
  2. (Linguistique) Personne qui étudie les langues romanes.

Adjectif - français

romanisant \ʁɔ.ma.ni.zɑ̃\

  1. Qui tend à imiter les Romains.
    • Les juristes étaient maintenant partout, dans et autour de l’administration, des plus savants aux modestes notaires. Ces hommes accueillaient et soutenaient le modèle romanisant du pouvoir. — (Noël-Yves Tonnerre, Élisabeth Verry, Les Princes angevins du XIIIe au XVe siècle : Un destin européen, Presses universitaires de Rennes, 2003)
  2. Qui transforme en caractères latins.
    • Les publications hindoustanies en caractères latins ont été généralement faites par les missionnaires pour leurs écoles et les agrégations indo-chrétiennes. […] Des ouvrages élémentaires rédigés d’après le système romanisant ont également vu le jour. Je dois signaler d’abord en ce genre, l’Easy introduction to the study of the hindustani, par MM. Williams et Mather, qui comprend, outre la grammaire, un choix de morceaux avec un vocabulaire et des dialogues. — (Chronique, in L’Institut, 24e année, numéro 280–281, IIe section, avril-mai 1859, pp. 69–72)
  3. (Religion) Qui se rapproche du rite romain, en parlant des cultes chrétiens.
    • Église grecque romanisante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ROMANISANT (ro-ma-ni-zan, zan-t') adj.
  • Se dit, dans l'Église anglicane, des tendances à se rapprocher de l'Église romaine, le Temps, 10 mars 1875, 2e page, 2e col.

    Substantivement. Les romanisants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « romanisant »

(Adjectif) (1875) Dérivé savant du latin romanus, « romain », et du verbe romaniser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « romanisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
romanisant rɔmanizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « romanisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « romanisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « romanisant »

  • Jules César avait installé dans la région de Nyon, une colonie appelée «Colonia Julia Equestris», romanisant le nom celte de la ville de Noviodûnon en Noviodunum, centre de la colonie. La ville devant devenir un centre important, l’aqueduc était prévu pour alimenter une ville de 25 000 habitants mais le développement démographique prévu n’a pas eu lieu.
    La Tribune Republicaine — Divonne : quand un aqueduc amenait l’eau jusqu’à Nyon - La Tribune Republicaine
  • J'aime pariculièrement " L'homme au gant " du Louvre , celui à gauche derrière notre merveilleuse et si française " Joconde " et voisin du " Concert champêtre " , sans négliger celui à droite aussi ! http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=22888 C'est par ce portrait et par lui seul que désormais Titien ne peut plus sortir de mon esprit , de ma mémoire , le vieux Vénitien , comme d'ailleurs son pair romanisant en dualité , le vieux Robusti : nonchalance du personnage , port simple et aristocratique , clarté et fixité du regard , contraste simple , motifs en relief dans les sombres . Voisin de la scène bucolique , à l'estompe justement , de Giorgione , et connu dans le monde entier . Grands Maîtres des années 1500 . Beauté incomparable ! Punaise , c'est quelque chose quand même !
    Le Figaro.fr — Titien démasqué à Ajaccio

Traductions du mot « romanisant »

Langue Traduction
Anglais romanizing
Espagnol romanizante
Italien romanizzazione
Allemand romanisieren
Chinois 罗马化
Arabe الكتابة بالحروف اللاتينية
Portugais romantizando
Russe romanizing
Japonais ローマ字化
Basque romanizing
Corse romanizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot romanisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot romanisant au scrabble : 12 points

Romanisant

Retour au sommaire ➦