La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « romanée »

Romanée

Variantes Singulier Pluriel
Masculin romanée romanées

Définitions de « romanée »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROMANÉE, subst. masc.

ŒNOL. [Souvent avec une majuscule; appellation commune à trois grands crus de vin rouge de Bourgogne, Romanée, Romanée-Conti et Romanée-Saint-Vivant] Il se commanda deux plats de viande, un homard, une omelette au rhum, une salade, etc., le tout arrosé d'un Sauterne 1819, avec un Romanée 42, sans compter le champagne au dessert, et les liqueurs (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 146).Le Romanée-Conti est un vin flamboyant et d'une parfaite harmonie (...). Le Romanée et le Romanée-Saint-Vivant se rapprochent de leur compagnon, sans toutefois atteindre l'élégance de son expression (M. Mastrojanni, Le Grand livre des vins de France, 1982, p. 193).
Rem. Parfois au fém.: La romanée n'atteint pas (...) la sublimité de la romanée-conti (Ac. gastr. 1962).
Prononc.: [ʀ ɔmane]. Étymol. et Hist. 1829 (Béranger, Chans., t. 3, p. 19). Empl. comme n. commun de (Vosne)-Romanée, n. d'une commune de Côte-d'Or où est produit ce vin. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

romanée \ʁo.ma.ne\ masculin

  1. (Œnologie) Vin de bourgogne, grand cru issu de l’arrondissement de Beaune.
    • Après un coup de romanée,
      La douche ayant calmé mes sens,
      J'ai maudit ma muse obstinée
      à railler les hommes puissants.
      — (Bérang., Guérison)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ROMANÉE (ro-ma-née) s. m.
  • Excellent vin de Bourgogne, Côte-d'or, arrondissement de Beaune. Après un coup de romanée, La douche ayant calmé mes sens, J'ai maudit ma muse obstinée à railler les hommes puissants, Béranger, Guérison.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « romanée »

(Siècle à préciser) De Romanée ; voir Vosne-Romanée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « romanée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
romanée rɔmane

Fréquence d'apparition du mot « romanée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « romanée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « romanée »

  • Tandis que l’année 2020 s’achevait sous un ciel un peu triste, et dans une atmosphère douce-amère entre Dijon et Mâcon, un verre de la cuvée monopole la tâche en main, nous avons également évoqué la maxime du poète allemand Friedrich Hölderlin : "Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve." Ce qui sauve les hommes, quand l’humanité tout entière est frappée par une épidémie de coronavirus, c’est la force de la nature, sa "grâce efficace", comme auraient dit les messieurs de Port-Royal. En 2020, en Bourgogne, l’année a été exceptionnelle. En barrique, les cuvées la tâche et romanée-conti ont déjà une force, une élégance, une vivacité, une puissance et un fruité incomparables.
    Romanée-Conti 2020, un millésime exceptionnel
  • Mais Michel-Jack Chasseuil n'a pas attendu la construction de son musée pour accueillir les nombreux curieux qui voulaient jeter un oeil à son patrimoine exceptionnel. Outre les journalistes du monde entier, il a guidé dans son antre des sommités internationales comme Albert II de Monaco, Tony Parker, ou encore des milliardaires chinois. Jamais avare en anecdotes, le Deux-Sévrien a pu les impressionner en leur montrant un très rare Porto de 1931 issu de la cave de la reine d'Angleterre, une bouteille de l'année de la Révolution française ou encore un romanée-conti 1945 qui s'adjuge aujourd'hui aux enchères pour 500 000 dollars. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Deux-Sèvres : "la plus prestigieuse collection de vins au monde" de Michel-Jack Chasseuil bientôt accessible au public

Traductions du mot « romanée »

Langue Traduction
Anglais romanée
Espagnol romanée
Italien romanée
Allemand romanée
Chinois 罗曼尼
Arabe روماني
Portugais romanée
Russe роман
Japonais ロマネ
Basque romanée
Corse romanée
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot romanée au Scrabble ?

Nombre de points du mot romanée au scrabble : 8 points

Romanée

Retour au sommaire ➦