La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rogne-pied »

Rogne-pied

[rɔnjœpiœ]
Ecouter

Définitions de « rogne-pied »

Rogne-pied - Nom commun

  • Couteau utilisé par le maréchal-ferrant pour rogner et enlever les parties superflues de l'ongle du cheval.

    Dans l'atelier où régnait une chaleur étouffante, le maréchal-ferrant, un homme à la carrure impressionnante, saisit son rogne-pied avec assurance et entreprit de tailler les ongles du cheval, enlevant les parties superflues avec une précision remarquable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rogne-pied »

Mot composé de rogner et de pied.

Usage du mot « rogne-pied »

Évolution historique de l’usage du mot « rogne-pied » depuis 1800

Citations contenant le mot « rogne-pied »

  • Mailloche, tricoises, brochoir, dégorgeoir, rogne-pied... Au mur, les outils les plus vieux ont l'âge du haras et de sa maréchalerie, ouverts en 1877 sous la colonisation française. Certains ont peu ou pas changé depuis le Moyen Âge et l'apparition de ce métier il y a plus de mille ans.
    La Croix — L'un des derniers maréchaux-ferrants d'Algérie lutte pour la survie du métier
  • Pour entretenir cette partie essentielle du corps du bovin, Aymeric Baudeoin recommande de réaliser un traitement fonctionnel tous les six mois environ. L’occasion de tailler, à l’aide du rogne-pied ou de la rénette, les deux onglons de chaque patte, pour obtenir l’angle idéal de 45° en pinces (à la pointe de l’onglon). Un retour à l’équilibre qui, à lui seul, permet de corriger les dysfonctionnements dans la démarche.
    www.paris-normandie.fr — À Canappeville, ce pédicure un peu spécial prend soin des pattes et onglons des bovins
  • L’artisan regarde les aplombs du cheval, ses appuis. Après avoir ôté le fer au dérivoir, au marteau mailloche, à la pince à déferrer, la tricoise, on procède au parage. On râpe et dégage au rogne-pied la voûte du pied, la corne du sabot, de manière régulière pour préparer la pose du fer. L’artisan détermine, sans niveau, la taille du pied pour choisir le fer approprié. « C’est que du feeling, la maréchalerie. Notre vision s’affûte au fil du temps. Au début, je vérifiais tout le temps ! », confie François Chuffart en intervenant sur Foune.
    La Voix du Nord — Herlies: maréchal-ferrant, le meilleur appui du cheval - La Voix du Nord
  • Dans le cas où la seime est déjà présente, il faut (en plus d'utiliser un onguent adapté) stopper sa croissance. Pour éviter qu'elle ne s'agrandisse, il faut dans un premier temps la faire « barrer » par le maréchal ou le vétérinaire. Il s'agit de donner un coup de rogne-pied juste au-dessus et perpendiculairement à la ligne de seime. Pour les chevaux ferrés, on peut également les équiper de fers pourvus d'un "relevé de pince". Il facilite le "rolling" du pied (basculement du pied vers l'avant) et limite les contraintes sur le sabot qui peuvent aussi être à l’origine de certaines seimes.
    Cheval Magazine — Santé du cheval : Les seimes du sabot - Cheval Magazine
  • Protégée par son tablier de cuir, elle joue du rogne-pied (lame droite aiguisée) et de la mailloche (marteau à tête de nylon) dégageant l’excès de corne. Elle termine son travail d’un coup de râpe pour parfaire son parage. Charlotte vérifie les aplombs, « la position antalgique, confortable pour le cheval ». Il faut éviter tout risque de boiteries et de déplacements des vertèbres qui requièrent l’intervention d’un ostéopathe. Elle fait alors appel à son amie Estelle Chauvet, travaillant près de Bressuire.
    lanouvellerepublique.fr — Charlotte Ordono maréchale ferrante à Loretz-d'Argenton
  • A l'aide d'un rogne-pied électrique, sorte de meuleuse, Jordan Soulas taille le dessous des sabots des vaches, coincées dans la cage de contention. La manucure bovine n'a pas la délicatesse des ongleries ou des cabinets de pédicure mais la finalité est la même : apporter du soin et du bien-être. Depuis le mois de juillet 2021, Jordan Soulas et Jérôme Arondel se sont associés pour créer leur entreprise de pédicure bovin au Grand-Celland, entre Avranches et Brécey, baptisée...
    lamanchelibre.fr — Sud-Manche. De ferme en ferme, ils taillent les sabots des vaches
  • C'est donc là, dans ce petit local aux murs noirs de suie, dans cette joyeuse pagaille où s'entassent des fers à bœuf, à cheval, des socs, des trousseaux de clefs… qu'Yves Murat a passé toute sa vie. Il y a conservé ses outils qu'il détaille les uns après les autres : « un marteau pour battre le fer sur l'enclume, une pince pour le tenir, un autre marteau, plus petit, pour planter les clous dans le sabot, un rogne-pied et même un coupe-queue ! »
    ladepeche.fr — «Je ne passais pas deux jours sans ferrer» - ladepeche.fr
  • Les manches de sa chemise de bûcheron relevées, la casquette vissée sur la tête, le « pédicure équin », comme il se définit lui-même, a le geste sûr lorsqu’il enlève avec sa râpe l’excédent de corne du pied de sa jument. « Je n’utilise pas de rogne-pied car je ne coupe pas la corne. Je la râpe uniquement. » Ses chevaux peuvent trotter et galoper sur le bitume sans fers « dès lors qu’ils sont habitués progressivement à tous types de terrains ».
    Portrait. Basé à Broye, J.-M. Gricourt est adepte des pieds nus pour ses chevaux et ceux des autres.. L’homme au savoir - (sans) fer

Traductions du mot « rogne-pied »

Langue Traduction
Anglais gripe
Espagnol queja
Italien lamentela
Allemand meckern
Chinois 抱怨
Arabe وجع
Portugais queixa
Russe схватывание
Japonais 不満
Basque gripe
Corse gripe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.