La langue française

Rocking-chair

Sommaire

  • Définitions du mot rocking-chair
  • Étymologie de « rocking-chair »
  • Phonétique de « rocking-chair »
  • Citations contenant le mot « rocking-chair »
  • Images d'illustration du mot « rocking-chair »
  • Traductions du mot « rocking-chair »

Définitions du mot rocking-chair

Wiktionnaire

Nom commun

rocking-chair \ʁɔ.kiŋ.tʃɛʁ\ masculin

  1. (Anglicisme) (Mobilier) Chaise ou fauteuil qui comporte sous les pieds des pièces de bois courbes, qui permettent le balancement d’avant en arrière.
    • Et elle regardait aussi Velmont qui se balançait paisiblement dans un confortable rocking-chair. — (Maurice Leblanc, Herlock Sholmès arrive trop tard dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, Pierre Lafitte et Cie, 1907, p. 287)
    • Je me retrouvai enfin dans un bureau un peu mieux aménagé, où il y avait quand même un ventilateur, des rocking-chairs en rotin et, sur une table basse, quelques fioles carrées de whisky et de brandy. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 19)
    • Et comme Isabelle prend enfin sur elle de lever la tête et de regarder autour d’elle, il fait pivoter son rocking-chair. — (Lucie Delarue-Mardrus, Comme tout le monde, J. Tallandier, page 90)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rocking-chair »

De l’anglais rocking chair.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rocking-chair »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rocking-chair rɔkkɛ̃gʃɛr

Citations contenant le mot « rocking-chair »

  • Le rocking-chair est un mobilier ancien qui date d’une centaine d’années. Inventé par Benjamin Franklin, ce type de mobilier était jadis très tendance et chaque maison en possédait. Mais au fil des siècles, il a été mis en abandon pour d’autres mobiliers plus tendance. Actuellement, le rocking-chair refait surface et reprend sa place au sein de chaque foyer en prenant une allure plus moderne et plus tendance. Découvrez ici les avantages de l’utilisation d’un rocking-chair et les critères à considérer pour son achat. , Pourquoi installer un rocking-chair dans sa maison ? – Investissement immobilier et financier dans le Tarn
  • Loin d’être enfermé dans le cliché de la véranda New Orleans, le rocking-chair est devenu après-guerre un exercice de style moderniste, notamment au Danemark. En 1944, Hans J. Wegner a puisé dans sa culture mondiale des chaises pour concevoir son modèle J16 qui fusionne deux archétypes : la chaise Windsor et la Slat Back Chair des shakers. En 1953, un autre designer danois, Ib Kofod-Larsen, osait une relecture carrément plus connotée fifties avec Penguin, lequel vient d’être habillé de tissus Pierre Frey pour une édition spéciale exposée cet été à la Villa Rose, à Paris. IDEAT, Le rocking-chair : leçon de chaise à bascule

Images d'illustration du mot « rocking-chair »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rocking-chair »

Langue Traduction
Anglais rocking chair
Espagnol mecedora
Italien sedia a dondolo
Allemand schaukelstuhl
Chinois 摇椅
Arabe كرسي هزاز
Portugais cadeira de balanço
Russe кресло-качалка
Japonais ロッキングチェア
Basque kulunka
Corse balancino
Source : Google Translate API
Partager