La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rocking-chair »

Rocking-chair

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rocking-chair rocking-chairs

Définitions de « rocking-chair »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROCKING-CHAIR, subst. masc.

Chaise ou fauteuil à bascule qu'un simple mouvement du corps peut faire osciller d'avant en arrière. Elles se balancent sur un rocking-chair, à qui lèvera les jambes le plus haut (Renard, Journal, 1898, p. 486).Le baron Octave de Coëtquidan, sortant de table, était assis dans un rocking-chair, et il lisait le Daily Mail (Montherl., Célibataires, 1934, p. 768).
REM.
Rocking, subst. masc.,p. ell. J'avais remarqué, au milieu de la terrasse, un groupe diplomatique, assis en rond dans des rockings et dans des guérites d'osier (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 88).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔkiŋ(t)ʃ ε:ʀ]. Plur. des rocking-chairs. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 294: un rockingchair, plur. des rockingchairs. Étymol. et Hist. 1851 rocking-chair (Marmier, Lett. sur l'Amér., I, 371 ds Bonn., p. 121); 1895 rocking (Bourget, Outre-Mer, I, 88, ibid.). Empr. à l'anglo-amér.rocking-chair, comp. de rocking, part. prés. adj. de to rock « bercer, balancer » (du vieil-angl. roccian) et de chair « chaise » (de l'a. fr. chaere, v. chaire étymol.), att. dep. 1766 (Americanisms). V. aussi berceur, -euse et berçant, -ante pour les équivalents fr. Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Bonn. 1920, p. 121.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rocking-chair \ʁɔ.kiŋ.tʃɛʁ\ masculin

  1. (Anglicisme) (Mobilier) Chaise ou fauteuil qui comporte sous les pieds des pièces de bois courbes, qui permettent le balancement d’avant en arrière.
    • Et elle regardait aussi Velmont qui se balançait paisiblement dans un confortable rocking-chair. — (Maurice Leblanc, Herlock Sholmès arrive trop tard dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, Pierre Lafitte et Cie, 1907, page 287)
    • En bas, une vaste pièce, qu’on meublerait de fauteuils en cuir semblables à celui que j’occupais, d’un fauteuil à bascule – je me rappelais son goût pour les rocking-chairs, – d’une table… — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page)
    • Je me retrouvai enfin dans un bureau un peu mieux aménagé, où il y avait quand même un ventilateur, des rocking-chairs en rotin et, sur une table basse, quelques fioles carrées de whisky et de brandy. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 19)
    • Et comme Isabelle prend enfin sur elle de lever la tête et de regarder autour d’elle, il fait pivoter son rocking-chair. — (Lucie Delarue-Mardrus, Comme tout le monde, J. Tallandier, page 90)
  2. (Très rare) Emploi au féminin.
    • Ma table est un guéridon de jeu, ma chaise une fumeuse, et mon fauteuil une rocking-chair en osier quelque peu détraquée ; si l’on ne s’assied pas juste au milieu, elle se déforme, gémit et fuit tout d’un côté ; on peut jouir à la fois du roulis et du tangage sur ce fauteuil ; pour se remettre, on peut faire du cheval sur la chaise. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rocking-chair »

De l’anglais rocking chair.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rocking-chair »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rocking-chair rɔkkɛ̃gʃɛr

Évolution historique de l’usage du mot « rocking-chair »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rocking-chair »

  • Loin d’être enfermé dans le cliché de la véranda New Orleans, le rocking-chair est devenu après-guerre un exercice de style moderniste, notamment au Danemark. En 1944, Hans J. Wegner a puisé dans sa culture mondiale des chaises pour concevoir son modèle J16 qui fusionne deux archétypes : la chaise Windsor et la Slat Back Chair des shakers. En 1953, un autre designer danois, Ib Kofod-Larsen, osait une relecture carrément plus connotée fifties avec Penguin, lequel vient d’être habillé de tissus Pierre Frey pour une édition spéciale exposée cet été à la Villa Rose, à Paris.
    IDEAT — Le rocking-chair : leçon de chaise à bascule
  • Le rocking-chair est un mobilier ancien qui date d’une centaine d’années. Inventé par Benjamin Franklin, ce type de mobilier était jadis très tendance et chaque maison en possédait. Mais au fil des siècles, il a été mis en abandon pour d’autres mobiliers plus tendance. Actuellement, le rocking-chair refait surface et reprend sa place au sein de chaque foyer en prenant une allure plus moderne et plus tendance. Découvrez ici les avantages de l’utilisation d’un rocking-chair et les critères à considérer pour son achat.
    Pourquoi installer un rocking-chair dans sa maison ? – investir-tarn-garonne.com

Traductions du mot « rocking-chair »

Langue Traduction
Anglais rocking chair
Espagnol mecedora
Italien sedia a dondolo
Allemand schaukelstuhl
Chinois 摇椅
Arabe كرسي هزاز
Portugais cadeira de balanço
Russe кресло-качалка
Japonais ロッキングチェア
Basque kulunka
Corse balancino
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rocking-chair au Scrabble ?

Nombre de points du mot rocking-chair au scrabble : 24 points

Rocking-chair

Retour au sommaire ➦