La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robotique »

Robotique

[robotik]
Ecouter

Définitions de « robotique »

Robotique - Nom commun

  • Discipline de l'informatique et de l'ingénierie concernée par la conception, la construction, l'opération et l'utilisation de robots, ainsi que les systèmes informatiques pour leur contrôle, rétroaction sensorielle, et traitement d'informations.

    Les Trois Lois n'apparaissent pas en termes précis dans « Liar! », qui parut dans le numéro de mai 1941 d’Astounding, mais je les énonçais dans la nouvelle suivante, « Runaround », publiée dans le numéro de mars 1942 de la même revue. À la ligne 7 de la page 100, un des personnages dit : « Écoutez, commençons par les Trois Lois fondamentales de la Robotique », et je les citais. Incidemment, c'est à ma connaissance, et pour le public en général, la première apparition du terme « robotique » dont j'aurais donc été l'inventeur. — (Isaac Asimov, « Mes robots », p. 12[2].)

Robotique - Adjectif

  • Qui appartient, se rapporte à la conception, à l'utilisation et à la fabrication de robots.

    Depuis un peu plus d’un siècle, les machines nous donnent vie, nous peignent l’existence, nous plongent dans la mort et font de nous des êtres non pas robotiques, non pas cyberorganiques, mais différents ; des êtres qui dépendent de réseaux, de techniques et d’outils.
    — Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique

Robotique - Définition de France Terme

  • Ensemble des études et des techniques de conception et de mise en œuvre des robots effectuant des tâches déterminées en s'adaptant à leur environnement.

Expressions liées

  • Robotique industrielle
    L'année dernière, les expéditions de robotique industrielle dans le monde ont dépassé les 400.000 50, portant la valeur de ce marché à pas moins de XNUMX milliards de dollars. 
    — FuturoProssimo, Robots : quelles industries bénéficieront de la future révolution robotique ?

Étymologie de « robotique »

Du terme anglais robotic, dérivé de robot, inventé par Isaac Asimov dans la nouvelle Runaround (Cercle vicieux) parue en 1942.

Usage du mot « robotique »

Évolution historique de l’usage du mot « robotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « robotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « robotique »

  • Engie Solutions a inauguré le 6 juillet son site dédié à l'innovation en robotique. Ce "Lab Robotique" propose d'accompagner les industriels dans la mise en place d'automatismes plus flexibles, en lien avec les besoins de l'industrie 4.0
    industrie-techno.com — Engie Solutions inaugure son centre d’expertise en robotique dédié à l’usine du futur
  • De la conception à la fabrication jusqu’à la commercialisation, l’entreprise propose depuis fin 2014, une robotique de service qui n’a pas pour vocation de remplacer l’Homme dans son activité, mais bien de l’accompagner dans ses nouveaux besoins.
    CNEWS — Axyn robotique invente les robots télésociaux | CNEWS
  • Technologie : En pleine pandémie de Covid-19, où les mesures d'hygiène deviennent essentielles et les contacts doivent être minimisés, la robotique suscite un vif intérêt... qui pourrait s'inscrire dans la durée.
    ZDNet France — La pandémie favorise l'essor de la robotique - ZDNet
  • Aaron Edsinger était directeur de la robotique chez Google. Il a fondé la start-up Hello Robot qui sort son premier appareil : Stretch. Ce robot est un peu comme une plateforme de recherche, qui va aider à construire la domotique de demain d’après son créateur.
    Stretch pourrait être le premier robot domestique grand public
  • Un chimiste travaillant 21 heures 30 par jour, sept jours sur sept. Ce n’est pas de l’esclavagisme, mais de la robotique !
    usinenouvelle.com/ — Un robot apprenti chimiste - Technos et Innovations
  • Cette semaine, vous avez été nombreux à vous intéresser à la technologie d’électrolyse alcaline que McPhy a déployée en Allemagne. Vous avez également suivi avec intérêt le débat provoqué par la décision de BpiFrance de choisir la plateforme cloud d’Amazon pour stocker des informations. Enfin, l’inauguration du laboratoire robotique d’Engie Solutions a également retenu votre attention.
    industrie-techno.com — Hydrogène vert, souveraineté du cloud et Lab Robotique, le best of de la semaine
  • Concrètement, la technologie combine un bras robotique à l'intelligence artificielle. Le bras ne pose pas de réelles difficultés, les fabricants se tournant vers des technologies éprouvées, notamment dans l'agro-alimentaire ou l'automobile. Le système de préhension des objets, basé sur une ventouse, est un peu plus délicat à mettre au point, compte tenu de la grande variabilité des déchets à capter. Mais, là aussi, les solutions techniques semblent robustes. Finalement, ce sont les progrès réalisés par l'intelligence artificielle qui ont permis d'appliquer ces technologies aux déchets.
    Actu-Environnement — Les centres de tri s'intéressent à la robotique
  • Long de trois mètres et rapide grâce à sa propulsion à six roues, il est équipé d'une vingtaine de caméras et de deux micros. Il dispose également d'un bras robotique de deux mètres. Le chef de la Nasa ne cache pas son enthousiasme : "Il ne ressemble à aucun autre robot que nous avons envoyé sur Mars auparavant car il a un but astrobiologique. Nous cherchons à trouver la preuve d'une vie ancienne dans un autre monde."
    LCI — VIDÉO - La Nasa retourne sur Mars : le robot Perseverance a décollé (avec difficulté) pour la planète rouge | LCI

Traductions du mot « robotique »

Langue Traduction
Anglais robotic
Espagnol robótico
Italien robotica
Allemand roboter
Chinois 机械手
Arabe آلي
Portugais robótico
Russe роботизированный
Japonais ロボットの
Basque robotiko
Corse robotica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.