La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robinsonnade »

Robinsonnade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin robinsonnade robinsonnades

Définitions de « robinsonnade »

Trésor de la Langue Française informatisé

Robinsonnade, robinsonade, subst. fém.Théorie selon laquelle il est possible de vivre dans l'isolement, à la manière de Robinson; récit d'aventures dans la nature à la manière de celles de Robinson. Il y a longtemps que les robinsonades, comme on les appelle, sont un objet de moquerie. L'île déserte, et les naufragés, pour lesquels l'argent n'est rien, cela est trop loin de nos chèques et de nos comptes en banque (Alain, Propos, 1934, p. 1203).

Wiktionnaire

Nom commun - français

robinsonnade \ʁɔ.bɛ̃.sɔ.nad\ féminin

  1. Action de robinsonner, de vivre seul.
    • Nous autres pour qui une telle robinsonnade demeure une chose virtuellement impossible. — (Littérature de voyage, Le Devoir.com, 5 novembre 2011)
  2. Récit d’aventures semblables à celles de Robinson.
    • Dans Robinson Crusoé comme dans L’Île mystérieuse, les héros récapitulent à eux seuls l’ensemble des savoir-faire humains. Les robinsonnades sont comme le rêve d’un monde oublié. — (Michel Authier, Pierre Lévy, Les arbres de connaissances, La Découverte, Paris, 1996, page 165)
    • Car rédiger une nouvelle robinsonnade, aussi merveilleuse et mystérieuse soit-elle, c'est forcément s'inscrire dans une lignée de roman à succès. — (Lionel Dupuy, En relisant Jules Verne, La Clef d’Argent, 2005, page 129)
    • En 1711, le puritain Daniel Defoe crée l’aventurier Robinson Crusoé qui devait s’échapper de son gros roman édifiant et ennuyeux et reparaître dans nombre de « robinsonnades » extravagantes. — (Michel Tournier, Il y a quatre siècles, Don Quichotte enfourchait Rossinante, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 33)
    • Je lui explique que la « robinsonnade » est devenu une sorte de genre littéraire où nous sommes nombreux à avoir travaillé. — (Michel Tournier, Un écrivain dévoré par les enfants, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, pages 182-183)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « robinsonnade »

(XXe siècle) Composé de robinsonner et -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « robinsonnade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
robinsonnade rɔbɛ̃sɔnad

Fréquence d'apparition du mot « robinsonnade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « robinsonnade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « robinsonnade »

  • South Andros aux Bahamas est l’un des spots de plongée les plus réputés au monde face à la troisième barrière de corail au monde. Idéale pour une robinsonnade de luxe, cette adresse chic est isolée dans une crique entre plage privée et végétation luxuriante.
    TendanceHotellerie — Tiamo Resorts : le 1er hôtel aux Bahamas affilié à la collection Relais & Châteaux !  -  TendanceHotellerie
  • En 400 ans, Robinson Crusoé a eu bien des descendants et tout un genre littéraire est né de ses aventures : la robinsonnade.Abordez avec nous son histoire, les variantes de ce roman, et tous les « robinsons » d’âge, de genre, et de nationalité différentes qui ont perpétué ses aventures. Il y en a tant, liste non exhaustive ! 
    Unidivers — L’Heure de la découverte : la robinsonnade Médiathèque Françoise Sagan Paris mercredi 14 octobre 2020
  • Le roman de Daniel Defoe, publié il y a trois siècles, est devenu un livre-mythe, à tel point qu’il irrigue encore aujourd’hui l’imaginaire des créateurs de tout poil (les Robinsons finissent toujours avec une barbe). Pourtant, le joli terme de « robinsonnade » n’est pas l’invention d’un artiste, mais d’un économiste barbu : Karl Marx.
    MaXoE — Robinsonnades, 300 ans de Robinson Crusoé en 30 films au Forum des images (Cinéma / DVD) - MaXoE

Traductions du mot « robinsonnade »

Langue Traduction
Anglais robinsonnade
Espagnol robinsonnade
Italien robinsonnade
Allemand robinsonnade
Chinois 知更鸟
Arabe robinsonnade
Portugais robinsonnade
Russe robinsonnade
Japonais ロビンソナード
Basque robinsonnade
Corse robinsonnata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot robinsonnade au Scrabble ?

Nombre de points du mot robinsonnade au scrabble : 15 points

Robinsonnade

Retour au sommaire ➦