La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robinson »

Robinson

Variantes Singulier Pluriel
Masculin robinson robinsons

Définitions de « robinson »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROBINSON, subst. masc.

A. − Vx, fam. Grand parapluie. (Dict. xixes.).
B. − Personne qui vit seule dans la nature, à l'écart du monde. Ils auraient voulu, comme deux Robinsons, vivre perpétuellement dans ce petit endroit, qui leur semblait, en leur béatitude, le plus magnifique de la terre (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 104).
REM. 1.
Robinsoniser, verbe intrans.,rare. Vivre dans l'isolement, à la manière de Robinson. Les quatre premiers types [l'homme esthétique, économique, théorique, religieux] pourraient à leur gré robinsoniser, les deux derniers [l'homme de la puissance, l'homme social] sont spécifiquement sociaux (Mounier, Traité caract., 1946, p. 59).
2.
Robinsonisme, subst. masc.,rare. Fait de vivre dans l'isolement économique et social. L'occupation avait ramené la Bresse au stade du « robinsonisme » (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 140).
3.
Robinsonnade, robinsonade, subst. fém.Théorie selon laquelle il est possible de vivre dans l'isolement, à la manière de Robinson; récit d'aventures dans la nature à la manière de celles de Robinson. Il y a longtemps que les robinsonades, comme on les appelle, sont un objet de moquerie. L'île déserte, et les naufragés, pour lesquels l'argent n'est rien, cela est trop loin de nos chèques et de nos comptes en banque (Alain, Propos, 1934, p. 1203).
4.
Robinsonner, verbe intrans.,hapax. Synon. de vagabonder.Dix-sept ans! − On se laisse griser (...) Le cœur fou robinsonne à travers les romans (Rimbaud, Poés., 1871, p. 72).
Prononc.: [ʀ ɔbε ̃sɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1845-1846 « parapluie » (Besch.); 2. 1857 « personne vivant seule, à l'écart du monde » (Flaub., loc. cit.). Du n. Robinson (Crusoë) héros de De Foe, 1 usité dep. la représentation en 1805 d'une pièce de Guilbert de Pixerécourt, Robinson Crusoë, dans laquelle Robinson apparaissait avec son grand parasol. Bbg. Bonn. 1920, p. 184. − Pauli 1921, p. 89; 77 (s.v. robinsonnade).

Wiktionnaire

Nom commun - français

robinson \ʁɔ.bɛ̃.sɔ̃\ masculin

  1. Large parapluie.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ROBINSON (ro-bin-son) s. m.
  • Se dit familièrement d'un parapluie, par allusion à celui de Robinson Crusoé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « robinson »

Voir Robinson.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « robinson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
robinson rɔbɛ̃sɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « robinson » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « robinson »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « robinson »

  • Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson.
    Michel Tournier — Vendredi ou Les limbes du Pacifique

Traductions du mot « robinson »

Langue Traduction
Anglais robinson
Espagnol robinson
Italien robinson
Allemand robinson
Chinois 罗宾逊
Arabe روبنسون
Portugais robinson
Russe robinson
Japonais ロビンソン
Basque robinson
Corse robinson
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot robinson au Scrabble ?

Nombre de points du mot robinson au scrabble : 10 points

Robinson

Retour au sommaire ➦