La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robinière »

Robinière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin robinière robinières

Définitions de « robinière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

robinière \ʁɔ.bi.njɛʁ\ féminin

  1. (Normandie) (Désuet) Vache qui, dans un troupeau, chevauche les autres.
    • Certaines vaches retiennent rarement la saillie elles demandent souvent le taureau et elles poursuivent continuellement les autres. Ces vaches, connues sous le nom de robinières ou taurelières, sont surtout à éviter dans un troupeau ; car non-seulement elles n'engraissent pas, mais elles contrarient beaucoup l'engraissement des autres vaches. — (M. Lelong, « Rapport sur l'engraissement des bœufs et des vaches dans l'arrondissement de Neufchâtel », Extrait des Travaux de la Société centrale d'agriculture du Département de la Seine-Inférieure, cahier 97, Rouen, 1845, p. 333)
    • Son père, courtier maritime, avait eu l'idée de se lancer dans l'élevage des vaches, mais les maquignons, qui n'aimaient pas les cumulards, ne lui vendaient que des « robinières », c'est-à-dire des vaches nymphomanes incapables de remplir et d'avoir du lait ; or le jeune Paul était chargé d'aller vendre le bétail sur les marchés. — (« Jean Lorrain », dans Le Bouquin des méchancetés illustré, par François-Xavier Testu, 2014, nouvelle édition revue et augmentée, éditions Robert Laffont, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « robinière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
robinière rɔbɛ̃jɛr

Fréquence d'apparition du mot « robinière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « robinière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « robinière »

  • T, V, X, Z... Quand ils sont sortis de terre dans les années 1970, les quatre immeubles HLM de la Robinière se sont vus singulièrement baptisés. Drôle de choix que ces lettres prises parmi les toutes dernières de l’alphabet. La fin de la liste... « C’est un peu là qu’on se sent, en ce moment », métaphorise Angélique Olivier. Cette maman de trois enfants le sait, « dès qu’on dit qu’on habite à la Robinière, les gens nous regardent différemment. »
    SudOuest.fr — Urbanisme à Royan : La Robinière veut être considérée
  • Du retard à l’allumage. Décidément, le dossier de la Robinière, du nom de cet ensemble de quatre immeubles vétustes sortis de terre dans les années 1970 et situé en face du groupe scolaire Sainte-Marie, avance à un petit rythme. Après les tergiversations autour de la démolition ou de la réhabilitation de ces tours par le bailleur social...
    SudOuest.fr — Retard du projet immobilier de la Robinière : La Ville de Royan pointe du doigt l’État
  • Véronique n’est pas tranquille. Juchée sur son vélo, cette factrice vient d’apercevoir deux chiens en divagation devant elle. On est sur une petite route de campagne en sens unique et personne aux alentours. Soudain, une petite voix arrive jusqu’à ses oreilles. « Qu’allez-vous faire ? » Cette voix, c’est celle de Thomas Martin, éducateur comportementaliste canin dépêché ce vendredi 11 mars à la plateforme courrier de Royan, à la Robinière, pour encadrer une formation pratique...
    SudOuest.fr — Royan : les postiers se forment pour réduire les risques d’attaques de chiens

Combien de points fait le mot robinière au Scrabble ?

Nombre de points du mot robinière au scrabble : 10 points

Robinière

Retour au sommaire ➦