La langue française

Riziforme

Sommaire

  • Définitions du mot riziforme
  • Étymologie de « riziforme »
  • Phonétique de « riziforme »
  • Citations contenant le mot « riziforme »
  • Traductions du mot « riziforme »

Définitions du mot riziforme

Trésor de la Langue Française informatisé

Riziforme, adj.,méd., pathol. a) Grain riziforme. ,,Fragment amorphe (...) que l'on rencontre dans le liquide synovial des synovites tuberculeuses`` (Villemin 1975, s.v. riz). b) Diarrhée riziforme. Évacuation très aqueuse au sein de laquelle se présentent des grains blancs (...) qui ne sont autres que des fragments de fausses membranes (d'apr. Villemin 1975).

Wiktionnaire

Adjectif

riziforme \ʁi.zi.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui à la forme ou l’aspect d’un grain de riz.
    • De nombreuses observations microscopiques nous ont permis de constater que la matière riziforme des déjections alvines et des vomissements est en grande partie formée d’épithélium cylindrique provenant de la portion gastro-intestinale du tube digestif. — (Alphonse Paquet, Note sur le choléra : hôpital Saint-Antoine, 1866, imprimerie de E. Martinet, 1867)
    • Les dents surnuméraires dysmorphiques ont des formes variées : coniques, riziformes, multi-tuberculées. — (Jean-Marie Korbendau, François Guyomard, Chirurgie parodontale orthodontique, éditeur Wolters Kluwer France, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « riziforme »

(Date à préciser) Dérivé de riz avec le suffixe -forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « riziforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
riziforme rizifɔrm

Citations contenant le mot « riziforme »

  • A travers un cas clinique, d’incisives latérales riziformes, nous aborderons un plan de traitement respectant au mieux le gradient thérapeutique (1) dans un intervalle de temps court. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Incisives riziformes gradient thérapeutique et odf, éclaircissement, forme de la préparation
  • Un patient de 45 ans se présente en consultation pour l’aspect disgracieux de ses deux incisives centrales couronnées à la suite d’un traumatisme il y a 8 ans. Il envisage de procéder à leur réfection. Après examen clinique et complémentaire, nous mettons en évidence l’agénésie de 12, la présence 13 en place de 12, 53 est en place sur l’arcade en place de 13 porteuse d’une carie volumineuse, 22 est riziforme et 11 et 21 sont porteuses de deux tenons volumineux et de deux couronnes céramo-métalliques. Le tout comme nous pouvons le voir dans un contexte d’hygiène bucco-dentaire qui se doit d’être revu avant d’envisager nos réhabilitations prothétiques de manière sereine. La réhabilitation prothétique. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, L'enregistre ent du profil d'émergence implantaire en zone esthetique par cfao

Traductions du mot « riziforme »

Langue Traduction
Anglais riziform
Espagnol riziforme
Italien riziform
Allemand riziform
Chinois 锯状
Arabe رزي
Portugais riziforme
Russe riziform
Japonais リジフォーム
Basque riziform
Corse riziforme
Source : Google Translate API
Partager